Parmi les monuments incontournables de Porto, se trouve le Palacio da Bolsa, ou Palais de la Bourse, chef-d'œuvre du 19e siècle et parfaite incarnation du style néo-classique. Gigantesque, l'édifice abrite des meubles de style, des salles d'apparat, un grand escalier en marbre et une cour abritée d'une verrière d'époque. Mais sa pièce la plus belle est sans conteste son Salon Mauresque, richement décoré dans un style néo-mauresque.
Le vieux centre de Porto abrite aussi l'une des plus belles librairies du Vieux Continent : la librairie Lello et Irmão. On dit même que c'est elle qui aurait inspiré la bibliothèque de Poudlard dans le film Harry Potter. Et c'est vrai que son escalier double en bois et ses rayonnages sculptés sont pour le moins impressionnants.
Porto est également le paradis de la culture avec une multitude de musées permettant d'en apprendre plus sur la culture et l'histoire locales. Pour plonger dans l'histoire de la ville et notamment de ses conquêtes maritimes, visitez la Casa Do Infante, installée dans la maison où Henri le Navigateur naquit au 14e siècle.
Le musée Soares dos Reis, quant à lui, s'adresse davantage aux amateurs d'art puisque l'on y découvre des collections de sculptures, de peintures, de céramiques, de gravures, de meubles et autres instruments de musique. Il s'agit de l'une des plus grandes collections d'art portugais au monde.
Enfin, le musée du vin de Porto mérite lui aussi une petite visite ne serait-ce que pour découvrir l'histoire du vin local et son importance pour le développement économique, social et culturel de la ville.