itué à l'extrême nord de l'Île du Nord, le Northland est une petite région peu peuplée où abondent les superbes forêts et les longues plages de sable fin. Ce territoire chargé d'histoire porte encore aujourd'hui les traces des conflits entre les Maoris et les Européens. C'est dans cette superbe région que se trouve Bay of Islands, un regroupement de 150 îles paradisiaques formant un paysage atypique. De nombreux Néo-Zélandais partent ici en vacances pour se baigner, pêcher et faire de la plongée sous-marine au cœur d'une eau turquoise.
Northland & Bay of Islands, Paradis en Terre Maori
Retour dans le passé dans le Northland
Visiter le Northland en Nouvelle-Zélande permet d'en apprendre apprendre plus sur l'histoire fascinante du pays. A peine après avoir atterri sur cette terre chargée d'histoire que vous découvrirez les vestiges des premiers explorateurs de l'île. Il y a plus de 1000 ans, Kupe et son équipage amarrèrent au port d'Hokianga après avoir traversé le Pacifique sur des milliers de kilomètres avec pour seul guide les étoiles. Aujourd'hui, on trouve encore des traces des anciennes colonies dans le Northland.
A la fin du 18e siècle, les Européens arrivèrent en Nouvelle-Zélande, d'abord pour explorer le pays puis pour faire du commerce. La découverte d'un territoire tempéré aux terres fertiles filtra jusqu'en Europe et provoqua une importante vague de migration. C'est ici, dans le Northland, que les colons européens plantèrent leurs premières vignes, leurs premiers oliviers et leurs premiers arbres fruitiers. C'est ici aussi que naquit le tout premier marché paysan de Nouvelle-Zélande, le Whangarei, un marché toujours en place aujourd'hui. L'histoire du Northland lie au fil des ans les peuples Maori et non-Maori. C'est dans la Bay of Islands que fut signé le premier traité de Waitangi entre la couronne anglaise et la Maori en 1840.
Aujourd'hui, on peut encore partir à la découverte de la culture Maori le temps d'un circuit en Nouvelle-Zélande. De nombreux mythes et légendes sont toujours racontés et que ce soit à travers les rencontres avec les locaux, les spectacles culturels, la visite des musées ou les promenades nocturnes, vous tomberez forcément sous le charme de ce peuple attachant.
Les activités en plein air à ne pas manquer
Il y a mille et une chose à voir dans le Northland. La région regroupe à elle seule quelques-uns des plus beaux paysages de toute l'Île du Nord. Lors d'un voyage dans le Northland, ne manquez pas de partir faire de la plongée dans la réserve marine des Poor Knights Islands.
On y trouve une cinquantaine de spots de plongée avec des arches, des tunnels et la plus grande grotte sous-marine du monde. Le Cap Reinga et 90 Mile Beach font également partie des incontournables du Northland. Les voyageurs avides de sensations intenses y feront du toboggan sur des dunes géantes et admireront le point de rencontre entre le Pacifique et la mer de Tasman au Cap Reinga, un endroit empreint de mystère.
Le Northland est aussi l'endroit idéal pour goûter à la gastronomie néo-zélandaise. Impossible d'envisager un autotour en liberté sur l'Île du Nord sans passer par la région pour goûter à ses spécialités culinaires avec de fabuleux plats de poisson et de délicieux vins locaux.
Les plus aventuriers se dirigeront ensuite vers la forêt Waipoua, l'une des plus vieilles et des plus grandes forêts tropicales au monde.
Enfin, ceux qui se sentent plus à l'aise dans l'eau seront ravis de pimenter leur séjour dans le Northland par une petite nage en compagnie des dauphins, un moment unique que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Les voyageurs pourront également se balader à cheval en bord de mer, voguer d'une île à l'autre en bateau, faire du surf, s'initier à la pêche au gros ou encore partir faire de la randonnée en pleine nature pour découvrir les trésors cachés de la région.
Les Iles Paradisiaques de Bay of Islands
La Baie des Îles en Nouvelle-Zélande est l'une des attractions touristiques les plus prisées de tout le pays. Située dans le Northland, elle abrite plus d'une centaine d'îles sous-développées et des vestiges historiques inestimables. Lieu de naissance de la colonisation européenne en Nouvelle-Zélande, Bay of Islands est l'endroit rêvé pour se prélasser sur de superbes plages, faire de la plongée sous-marine et explorer le territoire d'île en île à bord d'un kayak.
Parmi les incontournables de Bay of Islands, on ne manquera pas les chutes Haruru, une cascade spectaculaire s'échouant dans un ruban d'eau de la forme d'un fer à cheval. Côté histoire, Russel est probablement l'une des villes les plus intéressantes de Bay of Islands avec son grand port de pêche, ses pubs anciens et ses vieilles églises.
Pour nager avec les dauphins à Bay of Islands, direction Paihia, une superbe ville située à trois heures de route au nord d'Auckland. Ce petit joyau abrite de magnifiques plages et des îles protégées où évoluent en liberté les baleines et les dauphins. Pour les admirer, vous pourrez soit partir faire un safari en mer, soit enfiler un maillot de bain pour nager avec les dauphins.
Enfin, pour clôturer à merveille un séjour dans le Northland, rien de tel qu'une escapade prolongée à Kerikeri. C'est l'endroit où aller pour découvrir l'histoire, la nature, la gastronomie et l'artisanat du pays. L'ancienne ville du chef Maori Hongi Hika est aujourd'hui devenue un repère pour les voyageurs souhaitant s'immerger totalement dans la culture locale. On y découvrira des galeries, des vergers et des entreprises vinicoles ainsi qu'une multitude de cafés où les voyageurs pourront simplement observer des scènes de vie tout en dégustant une délicieuse liqueur de citron maison.
Ce sont les vestiges historiques, les réserves naturelles, les spots de plongée et la douceur de vivre qui font du Northland & Bay of Islands l'un des endroits les plus agréables à visiter du pays. Vous souhaitez également visiter la région ? Parlez-en à notre agence de voyage locale basée en Nouvelle-Zélande. Cette dernière connaît parfaitement le territoire et pourra vous concocter un voyage sur-mesure sur l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM