Ce qui nous frappe en parcourant le Nicaragua c’est l’omniprésence des volcans. Que ce soit de l’avion ou à partir de la route on les voit partout. Certains dressent fièrement dans le paysage leur cône majestueux, d’autres font partie d’une chaine. Mais les volcans n’ont pas seulement modelé le territoire du pays, ils en ont aussi influencé l’histoire.
Nicaragua, Terre de Volcans
Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques
Léon Viejo et le Momomtombo
Lorsque les Espagnols se sont installés sur le territoire du Nicaragua, ils cherchaient à fonder leurs établissements près d’une source d’eau douce. Ce qui est très important dans un pays chaud. Cependant ils étaient peu conscients de l’activité volcanique. La première ville de Léon (appelée aujourd’hui Léon Viejo) a été fondée en 1524 sur le bord du Lac de Managua, tout près du volcan Momotombo. À cette époque le Momotombo avait 5 cratères et une forme bien différente de celle qu’il a de nos jours. Comme vous vous en doutez il a fait éruption. En 1610 suite à cette éruption et aux tremblements de terre qui ont suivis, les autorités ont décidé de déménager la ville vers le site de l’actuelle Léon.
Aujourd’hui il est possible de visiter le musée et les ruines de Léon Viejo en parcourant le site avec un guide qui vous en racontera l’histoire. Prenez le temps de monter la petite colline à partir de laquelle vous aurez un point de vue magnifique sur le Momotombo, la chaine de volcans dont il fait partie, le lac de Managua et le petit volcan Momotombito (littéralement petit Momotombo) situé sur une île.
Léon et le Cosiguina
Les habitants de Léon ont fondé leur nouvelle ville dans un nouvel endroit. Mais là aussi un volcan a eu son influence. En 1835 le volcan Cosiguina près du Golfe de Fonseca explosa. Le volcan qui faisait plus de 3000 mètres de haut avant l’explosion, n’en faisait plus que 900 par la suite. Imaginez l’explosion!
Les cendres volcaniques crachées par cette explosion ont obscurci le ciel pendant plusieurs jours. Les habitants de la nouvelle ville se sont réunis pour implorer Notre-Dame de la Merced. Leurs vœux ont été exaucés, le soleil est revenu. En guise de remerciement ils ont fait de Notre-Dame de la Merced leur nouvelle patronne et ont construit une église en son honneur.
Le Mombacho
Près de la ville de Granada on peut voir le volcan Mombacho. Lui aussi a eu son influence sur le paysage du pays. Dans le lac Nicaragua près de Granada il y a un archipel de petites îles « les Isletas » que les touristes visitent en bateau. Ces îles sont ce qui reste des rochers propulsés par l’explosion du volcan Mombacho qui a eu lieu il y a plus de 1000 ans. Maintenant ce volcan est inactif ou plutôt endormi. Au sommet il y a un parc national avec un centre d’interprétation et des sentiers de marche. Le cratère du volcan est rempli de végétation. Avec ses 1150 mètres d’altitude le sommet du volcan influence aussi le climat de la région. Les nuages s’accrochent à son sommet et il n’est pas rare qu’il pleuve en haut alors qu’il ne pleut pas en bas. Cette eau ruisselle sur les pentes et abreuve les terres environnantes. Si le haut du volcan est un espace protégé, le bas et les flancs sont des espaces cultivés. Sur les flancs on peut voir des plantations de café. La terre volcanique est l’endroit idéal pour cette culture.
Quand on arrive pour visiter le volcan, on doit stationner la voiture en bas et prendre un camion aménagé avec des bancs pour le transport de passagers. Une route de 5 km, avec à la fin des pentes très abruptes, tellement abruptes qu’une voiture ne pourrait pas y monter, nous amène au début des sentiers. Assez spectaculaire comme route avec des points de vue magnifiques. Les sentiers nous font découvrir une végétation luxuriante de style forêt pluvieuse, et des points de vue sur Granada et le lac Nicaragua.
Inactif le Mombacho mais pas éteint! Dans un des sentiers on peut voir des fumeroles, preuve qui si de l’extérieur il est comme une montagne recouverte de forêt, à l’intérieur il est encore bouillant.
Le Masaya
Le plus actif des volcans du Nicaragua. Le parc national du volcan Masaya est ouvert, mais avec des restrictions. Les sentiers que l’on pouvait parcourir autrefois sont aujourd’hui fermés pour cause de trop grande activité volcanique. Cependant on peut aller au cratère. Un des rares endroits de la planète où on peut voir de la lave en fusion. On y monte en véhicule et on arrive au sommet. Au bord du cratère il y a des belvédères à partir desquels on peut voir beaucoup de fumée et en se penchant un peu de la lave qui bouillonne. Une visite de courte durée, mais qui vaut le détour.
Un autre type d’activité volcanique
Au pied du volcan Telica il y a les Hervideros (eaux bouillantes) de San Jacinto. Un paysage étrange. Ici on n’est pas au sommet d’un volcan mais dans une vallée. On peut y voir des trous de boue qui sont en ébullition. Un phénomène que l’on ne rencontre pas souvent, le magma n’est surement pas très loin sous la surface. Fumées, odeur de soufre et chaleur sont au rendez-vous. Vous pouvez même y acheter de la boue volcanique il parait que ça fait des miracles pour la peau.
Vous avez envie de voir des volcans, le Nicaragua c’est l’endroit pour vous. On peut monter sur plusieurs volcans, tous différents les uns des autres. Certains sont complètement recouverts de végétation, d’autres ont à leur sommet une lagune aux eaux magnifiques et d’autres exposent un paysage insolite. Comme le Cerro Negro, recouvert de cendres. Les plus audacieux pourront même descendre la pente en luge sur la cendre, comme on fait ailleurs sur de la neige.
Décidément au Nicaragua ce sont les volcans qui volent la vedette. On peut les admirer de loin ou y monter pour faire plus ample connaissance et admirer le pays vu d’en haut. Ne manquez pas le spectacle en con,sultatnt les agences de voyages locales qui vous sauront vous orienter et construire un voyage dedécouverte des Volcans du Nicaragua.
LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM