Si Valladolid fait partie des étapes incontournables lors d'un voyage au Mexique, c'est aussi parce que la ville occupe une position centrale par rapport aux sites historiques du Yucatan.
Chichén Itzá : un site du patrimoine mondial de l'UNESCO
C'est l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichén Itzá, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, captive par sa grandeur et le mystère qui l'entoure. Le site abrite la fameuse pyramide de Kukulcán (El Castillo), dont la précision astronomique et architecturale symbolise le calendrier maya. Lors des équinoxes, le serpent à plumes semble comme descendre les marches de la pyramide ! Une visite intense, chargée de mystère.
Ek Balam : la cité maya oubliée
Le "jaguar noir" en maya. Ek Balam a beau être moins connu, il n'en demeure pas moins tout aussi fascinant. Nichée en pleine jungle près de Valladolid, cette ancienne cité maya a connu son apogée entre 600 et 900 après J.-C.. Elle révèle des structures impressionnantes, dont l'Acropole, un gigantesque temple offrant une vue imprenable sur la canopée. Admirez des fresques remarquablement préservées et des sculptures en stuc pour mieux comprendre l'histoire des rois mayas et des divinités. Une expérience plus intime, bien loin du tourisme de masse.
Coba : entre nature et ruines ancestrales
Installée entre deux lacs dans la jungle dense du Yucatán, la cité ancienne de Coba invite à l'aventure. Accessible par des chemins serpentant à travers la forêt, ce site archéologique abrite la Nohoch Mul, l'une des plus hautes pyramides mayas du Yucatán. Osez grimper ses 120 marches pour accéder à une vue à couper le souffle sur toute la région ! L'on y découvre aussi tout un réseau de sacbeob (chemins blancs), qui reliait jadis la cité à d'autres centres mayas.