Le Mag - Mexique


À la Découverte de Valladolid et sa Région


Voyage Découverte au Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©

Dans le cœur historique de Valladolid

Au cœur de Valladolid, la place centrale, véritable poumon de la ville, pulse au rythme des pas des visiteurs et des habitants. C'est ici que se dresse fièrement l'Église de San Servacio, marquant de son empreinte l'histoire riche et tumultueuse de la ville. Construite et reconstruite suite aux révoltes au cours du XVIIIe siècle, cette église incarne à merveille la ferveur spirituelle de Valladolid. À ses côtés, le Palais Municipal dévoile tout un pan de l'histoire régionale à travers ses fresques murales.

Non loin de là, la Casa de los Venados, transformée en musée, abrite la plus grande collection privée d'art populaire mexicain dans la péninsule. L'on y découvre des sculptures et autres artefacts sur les traditions et l'artisanat du pays.

Valladolid, c'est aussi tout un dédale de rues colorées serpentant à travers l'architecture coloniale. Les façades peintes en jaune, rouge et bleu, encadrent les portes en bois massif et les balcons en fer forgé. N'hésitez pas à vous perdre, car vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur un trésor architectural méconnu !

Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©
Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©

Les cenotes, la nature yucatèque dans toute sa splendeur

Il ne faut pas s'éloigner beaucoup de la ville pour tomber nez à nez avec des sites naturels absolument grandioses ! C'est notamment le cas des cenotes, ces gouffres karstiques remplis d'eau où l'on peut souvent se baigner.

 

Cenote Zaci : une oasis en plein centre-ville 

C'est au cœur de Valladolid, au beau milieu d'un petit parc urbain, que se trouve le Cenote Zaci. Ce cenote semi-ouvert est entouré de roches calcaires et de végétation luxuriante. Vous n'aurez qu'une envie : plonger dans ses eaux fraîches et cristallines ! La légende veut que ce lieu soit imprégné de la magie des Mayas… À vous d'en juger ! Accessible via un sentier pavé, Zaci fait évidemment partie des incontournables de Valladolid.

 

Les cénotes de Dzitnup : Xkeken et Samula 

À quelques kilomètres de Valladolid, dissimulés sous la terre, se trouvent les cénotes jumeaux de Dzitnup : Xkeken et Samula. Accessibles par des ouvertures dans la roche, ces puits naturels d'eau douce révèlent un monde mystérieux de stalactites et de stalagmites, avec des eaux d'une clarté irréelle. Les jeux de lumière à travers les ouvertures du plafond leur valent de faire partie des plus beaux cenotes du Mexique. Notre conseil ? Emmenez un masque et un tuba pour vous offrir une séance de snorkeling mémorable, au beau milieu de formations géologiques pour le moins surprenantes.

 

Cenote Ik Kil et son eau cristalline

Proche du site archéologique de Chichén Itzá, le cenote Ik Kil s'entoure de végétation luxuriante. D'immenses lianes tombent en cascade le long de ses parois rocheuses jusqu'à la surface de l'eau. N'hésitez pas à plonger dans ses eaux fraîches depuis une plateforme ! Là encore, mieux vaut emmener son équipement de snorkeling pour observer les poissons.

Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©
Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©

Voyage dans le passé dans les sites archéologiques autour de Valladolid

Si Valladolid fait partie des étapes incontournables lors d'un voyage au Mexique, c'est aussi parce que la ville occupe une position centrale par rapport aux sites historiques du Yucatan.

 

Chichén Itzá : un site du patrimoine mondial de l'UNESCO 

C'est l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichén Itzá, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, captive par sa grandeur et le mystère qui l'entoure. Le site abrite la fameuse pyramide de Kukulcán (El Castillo), dont la précision astronomique et architecturale symbolise le calendrier maya. Lors des équinoxes, le serpent à plumes semble comme descendre les marches de la pyramide ! Une visite intense, chargée de mystère.

 

Ek Balam : la cité maya oubliée

Le "jaguar noir" en maya. Ek Balam a beau être moins connu, il n'en demeure pas moins tout aussi fascinant. Nichée en pleine jungle près de Valladolid, cette ancienne cité maya a connu son apogée entre 600 et 900 après J.-C.. Elle révèle des structures impressionnantes, dont l'Acropole, un gigantesque temple offrant une vue imprenable sur la canopée. Admirez des fresques remarquablement préservées et des sculptures en stuc pour mieux comprendre l'histoire des rois mayas et des divinités. Une expérience plus intime, bien loin du tourisme de masse.

 

Coba : entre nature et ruines ancestrales

Installée entre deux lacs dans la jungle dense du Yucatán, la cité ancienne de Coba invite à l'aventure. Accessible par des chemins serpentant à travers la forêt, ce site archéologique abrite la Nohoch Mul, l'une des plus hautes pyramides mayas du Yucatán. Osez grimper ses 120 marches pour accéder à une vue à couper le souffle sur toute la région ! L'on y découvre aussi tout un réseau de sacbeob (chemins blancs), qui reliait jadis la cité à d'autres centres mayas.

Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©
Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©

Valladolid, berceau des traditions et cultures du Yucatan

C'est ici, à Valladolid, que l'artisanat yucatèque s'exprime dans toute sa richesse. Céramiques colorées, textiles brodés à la main, objets en bois sculpté… Chaque pièce d'artisanat est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération.

Côté cuisine, attendez-vous à une véritable explosion de saveurs, un mélange d'épices, d'agrumes et de techniques ancestrales. Il vous faudra notamment goûter au cochinita pibil, au poc chuc et aux panuchos !

N'hésitez pas à partir à la rencontre des habitants… Rien de tel pour vraiment vous immerger dans la culture locale.

Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©
Mexique - À la Découverte de Valladolid et sa Région ©

Et si vous découvriez Valladolid lors de votre prochain voyage dans le Yucatan ? Nos agences locales au Mexique se feront un plaisir d'ajouter cette étape à votre itinéraire !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Mexique

Quand on parle Mexique on pense tout de suite aux Mayas, et tous ont entendu parler de Chitzen Itza, Palenque, Teotihuacan mais la route des pyramides et beaucoup plus vaste et impressionnante que ces sites bien connus. En fait il est difficile de (...)

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Beaucoup moins connu que le Yucatan, ce circuit vous permettra de découvrir une autre région riche du Mexique : Le Chiapas. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages somptueux avec une nature sauvage et la riche culture de cet état. Clou de la (...)
Un classique du Mexique qui vous emmènera à la découverte des célèbres site de Chichen Itza, Izamal, Merida, Celestum, Campeche, Tulum…etc. Vous pourrez prolongez ce circuit par un séjour balnéaire sur une des célèbres station du (...)
Les cenotes sont des trous d'eau en pleine forêt. La péninsule du Yucatan est entièrement constituée de calcaire. Pendant les périodes de glaciation, l'eau de pluie s'est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et (...)

Yucatan Verde

Voyage au Mexique - Yucatan Verde

13J/12N

©
La péninsule du Yucatan est une région du Mexique où les réserves naturelles sont nombreuses, où l’on peur pratiquer une ribambelle d’activités physiques. Ce circuit vous propose le meilleur du Yucatan : villes coloniales, vestiges mayas, (...)