Sur la Route du Pacifique

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

Il aura fallu près de 100 ans pour voir aboutir la projet ferroviaire El Chepe. Les reliefs abrupts de la Barranca del Cobre n’ont pas rendu la tâche facile aux ingénieurs mexicains : 39 ponts et 87 tunnels pour relier Chihuahua à la mer de Cortés.
Quel spectacle ! Les paysages grandioses s’enchaînent et donnent le vertige.

La Barranca del Cobre atteint par endroit 4 fois la hauteur de son petit frère le Grand Canyon des Etats-Unis.
À l’arrivée la récompense est de taille : une fois passée la mer de Cortés, la Basse Californie nous tend les bras. Des plages et petites îles sont paradisiaques, des eaux qui regorgent de richesses insoupçonnées, des déserts de cactus qui nous dévoilent de petites oasis où l’on déposerait bien ses bagages. Ah, car il faut rentrer ?

Ce circuit est réalisable toute l’année. Entre mi décembre et mi mars, nous vous suggérons de l’aménager et d’inclure des tours en bateau pour observer les baleines grises. En provenance de la mer de Bering, elles viennent par milliers pour se reproduire dans les eaux calmes de la Basse Californie.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Chihuahua

Transfert en transport privé depuis l’aéroport de Chihuahua. Selon heure d’arrivée, promenade au cœur de la ville du style néo classique du second empire et de la résidence du fameux Poncho Villa.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 2 :  Chihuahua - Cuauhtémoc - Creel

Rendez-vous à 09:00 pour un départ en transport privé. Découverte de la communauté mennonite de Cuauhtémoc. Cette communauté est constituée d’hommes et de femmes d’origine allemande - hollandaise.
Ils parlent leur dialecte, refusent le modernisme, l’usage des armes et les moyens de contraception. Ils sont réputés dans la production de produits biologiques, notamment des fromages. Visite de la fromagerie, de l’église.
Route vers Creel, ville à l’ambiance Far West.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 3 :  Creel - Cascade de Cusararé - Lac Arakeko - Grotte San Sebastian - Creel

Journée dédiée à la visite des alentours de Creel et à la rencontre des populations locales.
Nous partons en transport privé vers la cascade de Cusararé. Les reliefs montagneux offrent de très beaux points de vue. Les indiennes raramuris tressent inlassablement des objets en paille, le silence et l’air pur nous invitent à la méditation.
Nous continuons notre route sur le territoire Tarahumara et faisons étape au lac d’Arareko pour profiter du panorama.
Après la visite de la mission jésuite de San Ignacio, datant du XVIIème siècle, nous nous arrêtons dans la vallée de los monjes (moines), ranas (grenouilles) pour observer un paysage étonnant formé de rochers aux formes de cheminées et de grenouilles. Enfin, à la grotte de San Sebastian, nous rencontrons des indiens raramuris. Nous pourrons entrer chez eux pour observer leur artisanat.
Retour à Creel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 4 :  Creel - Posadas Barrancas

Après notre petit-déjeuner, transfert en transport privé pour la gare ferroviaire où nous débutons notre voyage (départ du train à 11:15). Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s’étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à 2450 mètres d’altitude et compte 39 ponts et 87 tunnels.
Nous pénétrons dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en nous élevant peu à peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu’au lieu-dit de « Divisadero » , au beau milieu d’un relief parmi les plus majestueux qui soit : la Barranca del Cobre (le Canyon du Cuivre).
Arrivée à Posada Barrancas, accueil et transfert à votre hôtel au pied des falaises. Le lieu est féerique, le coucher de soleil sur ces profonds canyons en témoigne.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.

 

Jour 5 :  Posadas Barrancas - El Fuerte

Le matin, nous effectuons une marche jusqu’au lieu mirador de la Piedra Volada. Sur ce petit sentier, nous passons devant des habitations troglodytes. C’est le domaine des indiens Tarahumaras, qui viennent vendre leur artisanat à la station de train aux passagers.
Le mirador de la Piedra Volada offre une vue panoramique sur le carrefour des trois canyons : Rarareuca, Del Cobre, de Urique.
Retour vers Posada Barrancas où nous embarquons à bord du train peu après 13:00. Pendant 5 heures, nous voyageons au milieu des canyons, forêts, ponts suspendus. Vertigineux.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 6 :  El Fuerte - Topolobampo - La Paz

Visite libre de El Fuerte, jolie petite ville coloniale qui a conservé notamment quelques maisons coloniales et son église. Elle fut une ville minière sur le site de San Juan de Carapoa’s construit en 1564 par Francisco de Ibarra. Mais, celui-ci fut détruit par les indiens, et fut renommé El Fuerte lorsque les espagnols construisirent un fort près de la rivière. Nous vous suggérons de visiter le musée sur les hauteurs de la ville.
Puis à 19:00, transfert privé depuis l’hôtel pour la ville de Topolobampo. Départ du ferry à 23:00 à destination de La Paz.
Traversée de nuit en ferry. Cabine privée avec salle de bain.
Déjeuner libre et dîner compris.

 

Jour 7 :  La Paz

Arrivée approximative à La Paz vers 05:00. Transfert privé jusqu’à votre hôtel.
La Paz est une station balnéaire paisible cachée au milieu de lauriers et de cocotiers dans une anse profonde de la mer de Cortés. La ville tient son nom des pirates qui venaient y chercher un peu de paix entre deux aventures.
Journée libre pour profiter de la ville et de la plage. Nous vous suggérons de louer un vélo pour vous promener le long du Malecón.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 8 :  La Paz - Ile Espiritu Santo - La Paz

Départ le matin en transport privé pour la marina où nous embarquons sur une « lancha » en direction de l’île de Espiritu Santo. L’île est encerclée d’eaux limpides et turquoise et se trouve protégée et déclarée réserve naturelle, au même titre que toutes les îles du golfe de Californie. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Avec un peu de chance des dauphins ou des otaries accompagneront notre embarcation.
Le bateau jette l’ancre dans une anse protégée du vent. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre.
Déjeuner sur l’île. Retour à La Paz en milieu d’après-midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 9 :  La Paz - Loreto

Départ en matinée pour Loreto. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.
Pause déjeuner près de Ciudad Constitución. Puis nous mettons le cap pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. Possibilité de baignade, si le temps le permet, dans la mer de Cortés, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux.
Arrivée à Loreto en fin d’après-midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 10 :  Loreto - Ranch - Mission San Javier - Loreto

Départ à 08:30 en direction de la mission San Javier. En chemin, nous nous arrêterons dans un ranch tenu par Chary et Tista. Ils vous montreront la méthode de fabrication du fromage de chèvre local, et vous préparerons des tortillas faites à la main. Vous serez invités à participer à l’élaboration de ce bon brunch aux saveurs locales.
La route sinue dans les terres arides et montagneuses de la péninsule pour atteindre San Javier, établie au cœur d’un oasis. Les jésuites y fondèrent une première mission en 1699. Le bâtiment actuel date de 1744. Nous marchons dans les jardins situés à l’arrière de la mission où poussent notamment des oranges, des citrons, des mangues. Nous vous conseillons d’acheter dans le village des empanadas de fruits exotiques… Délicieux !
Sur le retour, nous nous arrêtons le long de la route pour observer des restes de peintures rupestres qui ornent les parois. Ces peintures nous donnent un apperçu des fresques grandioses que l’on peut admirer dans la région.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 11 :  Loreto - Isla Coronados - Loreto

Ce matin, nous retrouvons à 09:00 sur la plage les pêcheurs de la petite coopérative écotouristique de Loreto.
Nous embarquons sur un bateau privé pour une excursion à la « Isla Coronados » en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous-marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Jour 12 :  Loreto - Départ

Transfert à l’aéroport 3 heures avant l’heure de décollage.
Déjeuner libres.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Transports privés (véhicule climatisé),

> Train El Chepe,

> Ferry avec cabine privée,

> Hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner,

> Entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Ne Sont Pas Compris

> Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales,

> Options,

> Equipement individuel,

> Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire,

> Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas), les boissons,

> Les pourboires,

> Les visites non mentionnées.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)