Quelques spots qui nous ont fait flasher !
Au pied de la KL Tower, la plus haute tour de télécommunication d’Asie (421 mètres de hauteur), s’étend une forêt primaire, Bukit Nanas Forest Reserve, 9,37 hectares de jungle en pleine ville. La lutte entre le modernisme et la préservation de la nature a pour symbole le majestueux Jelutong Tree, vieux de cent ans : les architectes ont dû, face aux protestations citoyennes, modifier l’emplacement de la tour pour sauvegarder cet arbre.
L’architecture -ou plutôt les architectures- offrent un vrai voyage dans le temps. Les gratte-ciel constituent de véritables œuvres d’art, telles les deux emblématiques tours Petronas, dont la structure évoque le décor de Gotham City ou de Metropolis.
La vaste place de l’Indépendance, Merdeka Square, réunit le style colonial british des années 1894-1919 et des bâtiments de style islamique. Au milieu, l’ancien terrain de cricket est devenu une simple pelouse, espace de jeu et de promenade.
Changement d’ambiance dans Little India et dans China Town. Maisons, boutiques, petits restaurants ont conservé leur cachet ancien. A China Town on peut acheter du thé compressé en disques enveloppés dans du joli papier et une healthy box en bois rouge, couleur de la prospérité.