La Malaisie est séparée en deux parties par la Mer de Chine. Alors que la péninsule, à l'ouest, offre un patchwork culturel fascinant influencé par les cultures malaise, indienne et chinoise, Bornéo, à l'est, abrite une épaisse jungle primaire peuplée de pics granitiques, de tribus reculées et d'impressionnants orangs-outans. Les deux régions offrent une variété incroyable de paysages, des hauts gratte-ciel de Kuala Lumpur aux villageois souriants de Sarawak.
La péninsule de la Malaisie s'étend de Singapour au sud à la Thaïlande au nord. Une majeure partie de sa surface est recouverte d'une jungle épaisse où les espèces endémiques vivent en parfaite harmonie. Alors que le nord offre des reliefs montagneux, l'ouest consiste en une longue plaine fertile s'étalant jusqu'à la mer. A l'est, les sommets vertigineux plongent directement sur des plages de sable blanc immaculées. Au large, quelques petites îles paradisiaques comme Tioman et Perhentian n'attendent plus que vous pour vous dévoiler tous leurs secrets.
L'autre partie du pays, Bornéo, représente plus de 50% de la surface totale du pays. Elle est divisée en deux zones distinctes délimitées par Brunei : Sabah et Sarawak. Les deux parties sont recouvertes d'une jungle épaisse parsemée de petites rivières et de zones montagneuses. L'endroit est idéal pour partir faire un trek dans la forêt tropicale et observer les espèces rares de la région.
La gastronomie locale représente une autre raison de découvrir la Malaisie, particulièrement le long de la côte ouest du pays. Les influences malaises, chinoises, indiennes et occidentales de la cuisine lui permettent de se distinguer de toutes les cuisines au monde grâce à des saveurs uniques. Parmi les spécialités à ne manquer sous aucun prétexte, le Nasi Lemak (riz au lait de coco accompagné d'anchois, de cacahuètes, de concombres et d'une sauce pimentée) ravira toutes les papilles.