Le Mag - Madagascar


Sur la Route des Epices


Voyage Découverte à Madagascar - Sur la Route des Epices ©

Plantations de vanille, Plages...

La longue frange littorale de la côte est de Madagascar se distingue par une végétation luxuriante où les plantes, les fleurs et les animaux sauvages s'épanouissent en toute intimité. A Tamatave, premier port commercial de l'île, les pluies tropicales cessent parfois pour laisser place à une ville provinciale au charme colonial.

Plus loin, au Parc National de Masoala, Madagascar vous donne Rendez-vous en Terre Inconnue à travers son concentré de faune et de flore unique au monde. Il s'agit de l'un des derniers grands espaces sauvages et naturels de la Grande Île. Très peu visitée par les touristes, cette forêt primaire ancienne se jette dans la mer où l'on peut régulièrement apercevoir en été, depuis la baie d'Antongil, de superbes baleines danser à l'horizon.

A quelques dizaines de kilomètres à l'ouest du parc, la petite ville tranquille de Maroantsetra est l'une des villes les plus difficilement accessibles du pays. Son nom, qui signifie « beaucoup de sagaies », provient du roi Ramada 1er qui fit planter de multiples sagaies à l'entrée de la ville pour faire croire à une immense armée. Même si Maroantsetra est difficilement accessible, sa baie, ses parcs marins, ses plages paradisiaques et sa faune exceptionnelle valent vraiment le détour.

D'ailleurs, question plage, Cap vers l'Atsinanana et escale sur celles de Foulpointe, un ancien comptoir français du 18e siècle. Il s'agit d'une station balnéaire discrète et pleine de charme ou l'on trouve des plages de sable blanc bordant un lagon turquoise.

Madagascar - Sur la Route des Epices ©
Madagascar - Sur la Route des Epices ©

... Parcs Nationaux et Forêts Tropicales

Plus au nord, les voyageurs peuvent également partir à la découverte des plantations de vanille à Sambava. Cette grosse ville est une grande plaque tournante du commerce de café et de vanille. Elle abrite également la plus importante cocoteraie du pays. Pour en découvrir plus sur la vanille de Madagascar, vous pouvez également vous rendre à Antalaha, surnommée la capitale mondiale de la vanille. Cette petite ville pleine de charme ne semble vivre qu'autour de la vanille et s’affaire chaque jour au travail des produits et des dérivés de l'épice nationale.
Et puis, qui dit voyage à l'est de Madagascar dit forcément visite du Parc National d'Andasibe-Mantadia où les lémuriens se laissent souvent approcher en nombre.

L'est de Madagascar doit aussi sa beauté à ses périodes humides qui se déroulent de décembre à mars puis de juin à septembre. Les précipitations ont au fil des siècles donné naissance aux plus beaux bananiers, palmiers et ravenalas du pays.

Madagascar - Sur la Route des Epices ©
Madagascar - Sur la Route des Epices ©

A la découverte du canal des Pangalanes

Votre circuit à Madagascar vous permettra de découvrir le Canal des Pangalanes, une voie navigable reliant des lagunes, des rivières, des lacs et des cours d'eau entre eux. Le canal s'étale sur plus de 650 kilomètres de Tamatave à Farafangana sur la côte est de Madagascar.
Le Canal des Pangalanes fut créé à la fin du 19e siècle par les hommes du général français Galliéni dans le but de pallier aux problèmes de navigation rencontrés sur la côte est. Il facilitait alors l'acheminement des épices vers le port de Tamatave. Cet ouvrage titanesque qui est toujours aujourd'hui le plus grand canal au monde coûta la vie à plusieurs milliers d'ouvriers.

Il fut laissé à l'abandon puis remis partiellement en état dans les années 1980. L'on peut aujourd'hui naviguer sur 450 kilomètres de Mananjary à Tamatave. Ces balades sur l'eau permettent de voyager dans le temps au cœur d'un décor qui ne semble pas avoir évolué depuis un siècle.
La descente du canal des Pangalanes peut soit se faire à bord d'un chaland de marchandise, soit à bord d'un chaland spécialisé dans le tourisme qui transporte les voyageurs tronçon par tronçon formant ainsi des escales dépaysantes. L'on peut également, en découvrant le Moyen-Est Exotique, opter pour une croisière sur le canal des Pangalanes sur 3 ou 4 jours. Le bateau est spécialement aménagé pour accueillir des touristes et permet de découvrir la région de manière sûre et confortable.

Madagascar - Sur la Route des Epices ©
Madagascar - Sur la Route des Epices ©

Le canal se fraie un chemin au cœur de la jungle et offre un calme et une tranquillité exceptionnels. Sur les rives, les habitants des petits villages saluent les voyageurs avec un grand sourire. Les pêcheurs et les piroguiers croisés au fil de la navigation permettent d'en apprendre plus sur le mode de vie des malgaches.
La flore découverte lors d'une balade sur le canal des Pangalanes est variée et propre à la région : des orchidées, des mangroves, des nénuphars et des nymphéas tapissent de couleurs vives une forêt verdoyante et agitée d'une faune exceptionnelle.
Quelques exemples d'itinéraires sur le canal des Pangalanes :

  • 3 jours et 2 nuits de Tamatave à Brickaville
  • 1 jour de Brickaville à Manambato
  • 2 jours 1 nuit de Manambato à Tamatave

Le parcours traverse des lacs, une presqu'île, des palmeraies et d'anciens sites balnéaires où l'on découvre une région comme figée dans le temps. Les rochers endormis de Vatomandry et les chutes de Sahatsio achèvent cette impression d'intemporalité.
 Quelques agences de voyage locales proposent de faire découvrir l'est de Madagascar et le canal des Pangalanes grâce à des circuits axés sur les rencontres et l'authenticité. Il faut dire que cette région est sans doute l'une des plus typiques de toute l'île...

 

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur Madagascar

L’Océan, frontière naturelle de la Grande île, partage le destin des pêcheurs. Fille du Mozambique, l’ethnie Vezo n’échappe pas à cette voie. De Lavanono au Sud-ouest, jusqu’au Moyen-ouest au Nord de Morombe, elle navigue, pagaye, se (...)
Depuis des décennies Nosy Bé, « Grande île » en malgache, est réputée pour les magnifiques sites de plongée et la pêche . Courir en plein été, mi-décembre, constitue un défi. Dans cette végétation tropicale luxuriante, le degré (...)

Quelques Idées de Voyages à Madagascar

Circuit de 15 jours et de 14 nuits qui incitera notre esprit d’aventure à la conquête de la civilisation du Moyen Est en longeant le canal des Pangalanes. Le retour sur les Hautes Terres avec ses rizières en terrasse et ses divers parcs (...)
Partez à la découverte de l’Est tropical et séjournez dans des endroits paradisiaques encore préservés. A coup sûr, vous serez séduits par une rencontre avec les indris indri du parc National d’Andasibe et les eaux douces de Manambato. Ce (...)
Dans le style de « Out of Africa », ce voyage vous plongera dans l’atmosphère des grands voyages africains. Bordant les grandes rives de sable blanc, traversant les gorges du massif du Bemaraha ou allant à la rencontre des villageois (...)