Le Mag - Italie


Milan, entre Mode et Culture


Voyage Découverte en Italie - Milan, entre Mode et Culture ©

Milan, Capitale lombarde branchée

A Milan, ce sont avant tout le style décontracté, les boutiques vintage, les galeries tendances, les cafés et les magasins de luxe qui dessinent le paysage. Internationale, commerçante et vibrante, la ville affiche un melting-pot à peine croyable. En son centre, les monuments historiques du 17e siècle côtoient les gratte-ciel futuristes de Gio Ponti quand se nichent dans les venelles de superbes galeries de design des marques Cassina, Fragile ou encore Nilufar.

Milan est un véritable repère de la jeunesse branchée italienne. Il suffira d'ailleurs de se poser à la terrasse d'un café et d'observer les scènes de vie pour en saisir toute la dimension. Les dernières tendances et les nouvelles modes s'affichent sur les vêtements et les coiffures des passants qui semblent tout droit sortis d'un défilé de mode.

Les amateurs de shopping pourront profiter de leur voyage à Milan pour faire un tour dans le fameux Quadrilatère d'Or. C'est ici que se trouvent la plupart des boutiques de haute couture et de luxe de la ville.

Les plus grands noms de la couture italienne comme Versace, Armani ou Missoni sont également ici, à Milan, et sont représentés par de superbes vitrines luxueuses.

Italie - Milan, entre Mode et Culture ©
Italie - Milan, entre Mode et Culture ©

Des quartiers à parcourir

Dans le Quadrilatère d'Or, les amateurs de shopping se laisseront tenter par des bijoux créés par de grands designers italiens, des petites boutiques vintage branchées et des marchands de vin italien.

Pour prendre conscience de la dualité modernité / tradition de Milan, direction la Galerie Victor Emmanuel II. Il s'agit d'un superbe édifice Belle Époque du 19e siècle, une immense arcade aujourd'hui entièrement consacrée au shopping.

On partira ensuite s'imprégner de l'ambiance ultra dynamique de la ville en poursuivant sa visite de Milan dans les quartiers les plus branchés. La ville possède d'innombrables bars et restaurants qui profitent d'une vie nocturne animée pour monter le son de la musique et proposer des animations, des concerts live et des spectacles.

Du quartier à la mode de Corso Como et ses nombreuses discothèques au quartier des artistes de Naviglio et ses cafés branchés en passant par le quartier historique et étudiant de Brera, les voyageurs profiteront de leur découverte de Milan pour faire la fête avec les locaux autour des « aperitivi », ces cocktails conviviaux et colorés appréciés par tous les Italiens.

Italie - Milan, entre Mode et Culture ©
Italie - Milan, entre Mode et Culture ©

Milan, Ville Culturelle et Historique

Loin de se résumer à ses magasins branchés et à sa vie nocturne animée, la ville de Milan a aussi la particularité d'abriter de superbes monuments historiques et d'accueillir de fabuleux musées et galeries d'art.

On commencera sa visite de Milan par l'incontournable Duomo, probablement le monument le plus emblématique de toute la ville. Le Duomo, troisième plus grande église du monde, est un édifice gothique construit à la fin du 17e siècle et le symbole le plus fort de Milan.

La ville abrite également l'un des chefs d’œuvre les plus importants de Léonard de Vinci : La Cène. Cette superbe peinture murale de la fin du 15e siècle peut être admirée sur le mur du réfectoire du couvent dominicain de l'église Santa Maria.

L'opéra de renommée internationale La Scala peut également être visité le temps d'une visite guidée d'une heure. Il s'agit de l'un des plus grands opéras de notre planète.

Italie - Milan, entre Mode et Culture ©
Italie - Milan, entre Mode et Culture ©

De multiples trésors à découvrir

Milan abrite aussi de très anciens édifices à l'instar de la Basilique Saint-Ambroise. Cette dernière date du 4e siècle et est l'une des plus anciennes églises de Milan. D'autres monuments célèbres comme le château des Sforza, L'Eglise de Saint Maurizio (avec son espace "cloitrée" ou encore l'Arche de la paix du parc Sempione... viendront pimenter votre séjour à Milan d'un soupçon de culture et d'histoire.

Si les monuments historiques de Milan offrent un superbe plongeon dans les siècles passés, rien de tel que de faire le tour des musées et des galeries d'art pour en apprendre plus sur l'histoire de Milan. Les Pinacothèques de Brera et d'Ambrosiana exposent de très riches collection de tableaux de maîtres comme Mantegna et Raphaël ainsi que des peintures Renaissance et d'anciens manuscrits académiques religieux.

Pour découvrir l'art moderne italien, direction le PAC / GAM où sont exposées des œuvres du 19e au 21e siècle créées par des artistes contemporains du monde entier.

Enfin, l'un des musées les plus intéressants de Milan est le Musée National de la Science et Technologie Léonard de Vinci. Sont présentées les découvertes technologiques et scientifiques majeures des plus célèbres scientifiques italiens comme Alessandro Volta et Léonard de Vinci. Ce musée ludique plaira aux enfants comme aux parents grâce à ses expositions interactives.

La ville possède tant de musées qu'il sera difficile d'en faire le tour en un seul et même voyage dans la capitale Lombarde. Le Musée Bagatti Valsecchi, le Musée Poldi Pezzoli, le Musée Historique Alfa Romeo...

Que vous aimiez l'art, l'histoire ou encore les belles voitures, il y en a pour tout le monde !

Italie - Milan, entre Mode et Culture ©
Italie - Milan, entre Mode et Culture ©

Largement sous-estimée par les touristes, la ville de Milan représente pourtant une étape de premier choix lors d'un voyage en Italie. Sa complexité et sa diversité sont telles que tout le monde peut y trouver sa place, non seulement les amateurs d'histoire, mais aussi les passionnés d'art et les amoureux de shopping. N'hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage en Italie pour planifier votre futur séjour à Milan !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Italie

La belle ville de Naples correspond à elle seule à tous les clichés que l’on peut se faire de l’Italie : le linge étendu entre les ruelles étroites, les discussions interminables au comptoir des cafés ou encore les scooters qui dévalent (...)

Quelques Idées de Voyages en Italie

Entre Pise en Toscane et Gênes en Ligure, s'étend un des plus beaux littoraux de la Méditerranée. Les criques et les plages invitent à la baignade, les sentiers serpentent parmi le maquis et les terrasses couvertes de citronniers, d'oliviers (...)
Hercule aurait fondé, selon la légende, le village d'Amalfi en lui donnant le nom de sa maîtresse : elle devint une puissante république maritime du Haut Moyen Age, fondatrice des Tables Amalfitaines, le plus ancien code de navigation du monde. (...)
Séjour à la découverte des plus beaux coins de l'Italie du Nord. Votre itinéraire vous amène d'abord dans la région des lacs, à travers de magnifiques paysages caractérisés par la présence de ces grandes étendues d'eau calme, de la flore (...)
La région des Pouilles, située dans le talon de la botte italienne, vous offre à la fois sa culture et ses paysages qui mêlent sites culturels et villes somptueuses, le long des plages et criques qui bordent la mer Adriatique. Nous avons (...)