Véritable architecte de génie, Gaudí a laissé sa patte sur de nombreuses maisons de Barcelone. La Casa Milà ou Pedrera, construite au début du 20e siècle, dévoile une façade ondulée reconnaissable parmi toutes ! Elle est désormais ouverte au public, ce qui permet de découvrir sa fameuse terrasse décorée de cheminées ainsi que son mobilier typiquement Art Nouveau.
Dans un autre style, la Casa Vicens permet de retourner aux prémices de la carrière de Gaudí. Bâtie en 1883, elle dévoile des influences orientales et des couleurs vives.
Plus conventionnelle, la Casa Calvet dévoile quelques éléments décoratifs typiques de l'architecte malgré sa façade relativement classique. L'édifice abrite aujourd'hui un restaurant portant le nom Casa Velvet.
Quant à la Casa Batlló, elle représente un chef d'œuvre onirique avec sa façade colorée, véritable hommage au monde marin. C'est l'une des maisons les plus célèbres et les plus impressionnantes de Gaudí.
Le Palais Güell et son intérieur fantasque
De l'extérieur, rien ne laisse présager que le Palais Güell fait partie de l'œuvre de Gaudí. On y découvre en effet une façade bien plus sombre et un style très différent de ses anciens projets. Mais c'est en réalité à l'intérieur que le trésor repose. Surmontés par une fabuleuse coupole, les 500 mètres carrés du palais dévoilent des pièces toutes plus colorées et fantasques les unes que les autres. Rarement le travail du bois et du fer forgé n'aura été poussé à une telle apogée… Au premier étage, le salon principal est ingénieusement éclairé par une coupole parabolique qui le baigne de lumière. Au deuxième étage, les chambres de la famille Güell sont plus sobres mais abritent chacune une cheminée dessinée par l'artiste.