Le Mag - Espagne


Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan


Voyage Découverte en Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©

Un peu d’histoire…

Bien souvent, les touristes affluent vers l’hyper centre de Séville afin de découvrir ses principaux intérêts touristiques, entre le Real Alcazar, le barrio de Santa Cruz ou encore la Plaza de España…au risque parfois de délaisser la belle Triana. Et pourtant, ce quartier a beaucoup à offrir, comme en témoigne son riche passé historique.

Tout commence près du fleuve Guadalquivir où se dresse l’imposant château Saint-Georges construit au Xème siècle par les Almohades. Cette dynastie d'origine berbère l’avait bâti dans le but de protéger une partie de la ville contre les chrétiens tentant de reconquérir la région. A l’origine donc, Castillo de San Jorge, comme on le nomme en espagnol, était utilisé par les Arabes pour se défendre en cas d’attaque. La prise du château tant redoutée a finalement eu lieu en 1248. En effet, le roi Fernando III est parvenu à conquérir la ville de Séville en attaquant ce fameux château !

Environ deux siècles plus tard, l’image du château s’assombrit lors de l’Inquisition espagnole, période durant laquelle tous les actes non orthodoxes dans les royaumes d'Espagne étaient punis. Le château est alors devenu le premier siège espagnol de la Cour de la Sainte Inquisition ! Lieu de condamnation, le château a également servi de prison. Pendant 300 ans, des milliers d’hérésies ont ainsi été persécutés, torturés et exécutés.

Aujourd’hui, le château San Jorge n’est plus ce qu’il était. En raison de son mauvais état, celui-ci a été détruit. Il est tout de même possible d’en contempler ses vestiges au Centre Thématique de la Tolérance. En effet, depuis 2009, le château de San Jorge, ou du moins ce qui en reste, sert de lieu de réflexion. Se remémorer et analyser les atrocités commises dans le passé dans l’idée de se reconstruire, voilà l’objectif de ce musée. Au programme de la visite : retour sur l’histoire de l’Inquisition, découverte des vestiges du passé à travers les cellules, les caves ou encore les maisons d’inquisiteurs.

On comprend mieux pourquoi Triana se veut si rebelle aujourd’hui ! C’est son passé qui l’a façonné ainsi. Précisons également que dans les années 1850, seul un pont flottant reliait le quartier au reste de la ville… Totalement délaissé, le district était le lieu où l’on envoyait tous les indésirables, les marginaux, ceux qui ne répondaient pas aux codes de la société ! Fiers de leur patrimoine et de leur singularité, les habitants de Triana se démarquent aujourd’hui par leur rapport tout particulier à l’art.

Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©
Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©

La céramique, un art de vivre

Elle se contemple à chaque coin de rue au sein de la capitale andalouse mais pour mieux comprendre son caractère si singulier, c’est dans le quartier de Triana qu’il faut venir ! Car l’art de la céramique est bel et bien né dans ce district. C’est probablement l’un des signes majeurs de la présence des Arabes sur les terres sévillanes. Présents plus que jamais à travers l’architecture de la ville, les Arabes ont fait de la céramique, la plus belle de leurs empreintes.

Ces joyaux architecturaux sont appelés « azulejos ». Il s’agit plus précisément de carreaux ornés de motifs géométriques. Ces fameux azulejos sont observables partout, à chaque coin de rue, près des églises et des habitations toutes plus colorées les unes que les autres. Et c’est véritablement le royaume nasride, dernier royaume musulman de la péninsule Ibérique qui a porté cet art à son apogée.

Entre les XVe et XVIe siècles, Séville acquiert une place centrale dans les échanges commerciaux en Europe. Commerçants et artisans venant de tout le continent se ruent dans cette ville qui rayonne économiquement. C’est notamment le cas de Francisco Niculoso célèbre peintre italien qui a eu une grande influence sur la production d'azulejos dans la péninsule ibérique. Vers 1498, celui-ci décide d’installer son atelier dans le quartier de Triana et révolutionne, au passage, totalement l’art de la céramique ! En effet, c’est Francisco Niculoso qui a introduit l’azulejo peint, jusqu’alors méconnu en Espagne.

Au fil des siècles, l’art de la céramique a connu des périodes difficiles subissant de plein fouet de nombreuses crises économiques majeurs. Mais à chaque époque, les maitres dans ce domaine se sont affairés à faire rayonner cet art en développant de nouvelles techniques tout en respectant les traditions ancestrales. L’exposition ibéro-américaine de 1929 qui s’est déroulée en partie à Séville est assurément ce qui a offert à nos joyaux azulejos une renommée à l’international ! Si aujourd’hui les usines produisant ces œuvres d’art ne sont plus présentes, l’important nombre de boutiques dédiées au céramique permet de mesurer l’attrait qu’il suscite toujours chez les visiteurs.

Pour mieux comprendre et contempler cet art, rendez-vous au centre céramique de Triana. L’emplacement de ce musée n’a pas été choisi par hasard puisqu’il s’agit d'une ancienne usine de céramique rénovée et réhabilitée. Jusqu’à la fin du 20ème siècle cette usine a été en activité. De ce fait, de nombreux vestiges de céramiques sont encore en parfait état. Mais plus que d’avoir été l’un des derniers endroits de production, c’est ici même que des pièces en céramique ont été conçues par Aníbal González pour construire…l’impressionnante Plaza de España. Rien que ça !

Au programme de la visite ? Découverte des anciennes installations, présentation de la collection permanente de céramique et expositions temporaires. Vous pourrez donc comprendre tout le processus de création et bien évidemment, admirer de sublimes exemples d’azulejos !

Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©
Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©

Un quartier vibrant

Triana est définitivement le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la musique, de la danse et de l’art, de manière plus générale ! Ici se côtoient, danseuses de flamenco, guitaristes, chanteurs, artisan et « simples » locaux toujours désireux de raconter l’histoire de leur quartier. Rendez-vous d’abord dans la très célèbre rue Bétis. Celle-ci fait face au fleuve Guadalquivir offrant ainsi un sublime spectacle. On peut y contempler de nombreux monuments tel que la cathédrale Giralda ! Les jours ensoleillés, vous pourrez admirer les férus de sport s’adonner au paddle, à l’aviron ou encore au canoë-kayak. A savoir que le fleuve Guadalquivir a accueilli des compétitions internationales du plus haut niveau. Ici, on ne rigole pas donc.

Autre rendez-vous incontournable des Trianeros : le marché de Triana. Si le quartier devait se résumer à un seul endroit, ce serait bien celui-ci. Plus vivant et vibrant que jamais, ce lieu offre un bel aperçu de ce que Triana a à offrir. On y vient pour faire ses courses, bien entendu, dans l’un des nombreux stands de fruits, de légumes, ou encore de charcuteries et de fromages typiques de la région mais pas que. Ce marché est bien plus qu’un simple lieu où faire ses courses, de nombreux bars et restaurants pullulent entre les dédales du marché. Les locaux s’y pressent pour se retrouver autour d’un verre !

Plutôt d’humeur festive ? Si vous souhaitez vous offrir un spectacle de flamenco, il faut, à coup sûr, se déplacer jusqu’ici ! Berceau de cette danse si emblématique d’Andalousie, Triana a de quoi vous envouter. N’hésitez pas à prendre place dans l’un des nombreux bars qui jonchent les rues animées du quartier. Et pour éviter les spectacles purement touristiques, quoi de mieux que de se frayer une place au milieu des locaux ? Pour cela rendez-vous au très réputé Teatro Flamenco Triana. Des artistes prestigieux ont foulé les planches de ce théâtre. Ce lieu, unique en son genre, n’est donc pas à rater ! 

Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©
Espagne - Halte à Triana, l’attachant quartier sévillan ©

Vibrez au son du flamenco, prenez-en plein les yeux en admirant les sublimes azulejos, faites un bond dans le temps en déambulant dans le château San Jorge… Triana est définitivement un passage obligé lors d’un séjour à Séville, impossible de ne pas succomber à ses charmes !

Sur place, faites appel à une agence locale qui se tiendra à votre disposition pour vous livrer les meilleurs conseils sur le quartier de Triana.

 

Proposé par : SONIA POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Espagne

Peu connu des visiteurs de passage dans la ville de Barcelone, le monastère de Montserrat est pourtant un lieu magique à ne pas manquer, situé à seulement 50 kilomètres de la capitale de la Catalogne.  Entre les découvertes historiques, (...)

Quelques Idées de Voyages en Espagne

L'Andalousie offre des contrastes magnifiques et les merveilles, autant naturelles que culturelles que vous y découvrirez, vous enchanterez. La culture nord-africaine, toujours présente sur ce territoire autrefois appelé Al-Andalu, a laissé une (...)
Entre Terre et Mer, le Camino del Norte, vous emmènera jusqu’à Saint Jacques de Compostelle avec comme principal allié : l’océan. Vous partez à la rencontre de villages de pêcheurs, de petites plages, mais aussi de belles villes comme (...)
Un séjour pour admirer et découvrir tout en douceur la Costa Brava. Ici, la nature a su, avec délicatesse, marier le vert intense des pinèdes, la douceur du sable doré avec le bleu azur de la mer. Le caractère sauvage de ces chemins côtiers (...)
Les Bardenas et leur environnement unique ne vous laisseront pas indifférents. Que ça soit la Bardena Blanca et ces formations géologiques uniques, el Plano et ces grandes plaines de champs céréaliers en terminant par la Bardena Negra et ces (...)