Tout le monde a entendu parler des Îles Galapagos qui font partie de l’Équateur et qui en sont une des attractions majeures. Cependant la distance pour s’y rendre est longue et le coût pour les visiter est assez astronomique et pas à la portée de tous. Cependant une alternative intéressante est possible, soit la visite de la Isla de la Plata, surnommée la Mini Galapagos.
Pas aussi spectaculaire, mais plus accessible, elle n’est qu’à 50 min de bateau de Puerto Lopez sur la côte équatorienne. C’est à partir de là que vous pouvez acheter une excursion pour aller voir la Isla de la Plata.
Isla de la Plata, une île aux trésors… naturels
Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques
En route pour l’île
Nous sommes partis pour l’île par une matinée de mai, à bord d’un bateau pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Après une trentaine de minutes de navigation à grande vitesse, le capitaine ralenti le bateau : dauphins à l’horizon! C’est le temps de sortir les caméras. Ceux-ci nous ont gentiment accompagnés sur une bonne distance. Quel plaisir de les voir nager et sauter hors de l’eau! Ont-ils autant de plaisir à nager à nos côtés que nous à les observer?
En approchant de l’île et avons eu la chance de voir des tortues marines de près avant l’accostage du bateau. Cette île était propriété privée jusqu’en 1979. Depuis, elle a été achetée par le gouvernement et désignée réserve naturelle. Elle est dédiée à la protection des oiseaux marins. Isla de la Plata signifie île d’argent. Son nom vient de la légende qui veut que le pirate Francis Drake y ait caché les trésors volés aux galions espagnols.
Une fois sur l’île, notre guide nous amène dans les sentiers. En passant, aucune visite n’est permise sans l’accompagnement d’un guide professionnel, et il est important de suivre ses recommandations pour ne pas affecter le processus naturel de la vie. Comparativement aux Galapagos, cette île n’est pas d’origine volcanique, elle s’est détachée de la côte il y a quelques milliers d’années. Ce qui fait en sorte que son environnement est, comme celui de la côte, une forêt tropicale sèche où les cactus côtoient les arbustes.
On monte plusieurs marches pour atteindre le sommet de l’île. Là, la vue est superbe. Une fois en haut deux options de sentier sont possibles, la première mène aux aires de nidification des fous à pattes bleues et des frégates et l’autre, qui va dans la direction opposée, permet de voir plusieurs autres espèces d’oiseaux, mais pas les aires de nidification.
Les frégates
Nous continuons notre marche au sommet de l’île et plus on avance plus on voit les frégates partout dans le ciel. Si les fous nichent au sol, les frégates, elles, nichent dans les arbres.
Là aussi c’est la saison des amours. Les mâles montrent fièrement leur gorge rouge. Assez spectaculaire! Les frégates sont des oiseaux marins qui ne peuvent pas plonger, leur plumage n’étant pas hydrofuge. Elles se contentent donc d’attraper les poissons qui nagent près de la surface de l’eau. Pas facile, mais ces oiseaux sont aussi des pilleurs de grande voltige. Ils volent souvent les prises des autres oiseaux pour se nourrir et nourrir leurs petits.
L’île est un paradis pour les ornithologues amateurs, mais la mer tout autour est aussi un lieu privilégié pour l’observation des poissons. Après un repas léger pris sur le bateau, nous jetons l’ancre dans une baie pour faire de la plongée en apnée. Poissons de toutes couleurs sont au rendez-vous, et l’eau est bonne. Quoi de plus agréable pour finir une journée de belles découvertes.
Puerto Lopez
Maintenant nous sommes de retour à Puerto Lopez petit village typiquement équatorien qui vit de la pêche et du tourisme, et cela toute l’année grâce à son climat tempéré et doux. Tout le long de la plage il y a des hôtels et restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.
Une promenade et une piste cyclable y ont été aménagées pour vous permettre de déambuler au son des vagues. Au bout de la promenade il y a le quai et le marché de poissons et fruits de mer.
Vous aurez deviné que si vous êtes un amateur ceux-ci se retrouveront dans votre assiette pour le déjeuner ou le dîner. Ne vous attendez pas à de grands hôtels. Ici, il y a plutôt plein de petits hôtels de charme simples et propres. Puerto Lopez est l’endroit idéal pour profiter de la mer et se reposer.
La côte de l’Équateur est une région fréquentée par des touristes de toutes les nationalités qui sont attirés par les plages et la douceur du climat. Il y a plusieurs villages en bord de mer, certains plus calmes d’autre plus animés. Une région idéale pour la baignade, la plongée, le surf et bien plus. Mais il ne faut pas oublier la nature et surtout la Mini Galapagos.
LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM