Le Mag - Costa Rica


Le Costa Rica de Volcan en Volcan


Voyage Découverte au Costa Rica - De Volcan en Volcan ©

Le volcan Arenal : l'emblème du Costa Rica

Surplombant toute une partie de la province d'Alajuela, le volcan Arenal se dresse fièrement à 1 633 mètres d'altitude. Le stratovolcan est considéré comme le plus jeune du pays avec ses 7 500 ans d'existence. On le reconnaît facilement à son cône presque parfait et à son histoire tumultueuse. Longtemps considéré comme éteint, l'Arenal a brutalement repris vie le 29 juillet 1968, début d'une période d'activité intense qui durera 42 ans.

Cette éruption soudaine a profondément transformé la région, en créant trois nouveaux cratères et en modelant le paysage tout autour.

Aujourd'hui, bien que le volcan soit entré dans une phase de repos depuis 2010, il demeure une attraction majeure du Costa Rica. Créé en 1995, le parc national qui l'entoure dévoile une biodiversité exceptionnelle et des panoramas à couper le souffle.

À savoir que l'Arenal est aussi un moteur économique pour la région. Le tourisme florissant autour du volcan est devenu la principale source de revenus pour les communautés locales. C'est l'endroit rêvé pour randonner, observer la faune et la flore du Costa Rica et se baigner dans des sources thermales.

Costa Rica - De Volcan en Volcan ©
Costa Rica - De Volcan en Volcan ©

Le Poás : entre fumerolles et lac d'altitude

Situé à une petite quarantaine de kilomètres au nord-ouest de San José, le Poás a l'avantage d'être facilement accessible. Culminant à 2 708 mètres d'altitude, il n'a de cesse de fasciner les visiteurs avec son immense cratère principal, l'un des plus grands au monde. Il faut dire que ses dimensions ont de quoi donner le tournis : un diamètre d'1,5 km et 300 mètres de profondeur !

Fondé en 1971, le parc national du volcan Poás permet d'observer de près ce géant fumant. Le cratère principal, souvent enveloppé de vapeurs sulfurées, abrite un lac acide aux eaux turquoise, dont la taille varie selon l'activité volcanique. Les fumerolles et les petits geysers de soufre tout autour dévoilent un spectacle saisissant, témoin de l'intense activité géothermique du site.

Malgré sa proximité avec la capitale, le Poás reste un volcan très actif. Sa dernière éruption majeure date de février 2019. À savoir que depuis le belvédère, le temps d'observation est limité à 20 minutes pour éviter une exposition prolongée aux gaz volcaniques.

Costa Rica - De Volcan en Volcan ©
Costa Rica - De Volcan en Volcan ©

Irazú : le colosse aux cratères multicolores

Surnommé "El Coloso" (le Colosse), Irazú se dresse à 3 432 mètres d'altitude. C'est donc le plus haut volcan actif du Costa Rica. Situé dans la cordillère Centrale, à environ 30 km de la ville de Cartago, ce stratovolcan est reconnaissable à ses cratères aux couleurs changeantes. Le parc national du Volcán Irazú vous invite à un spectacle géologique unique au cours de votre circuit au Costa Rica. Avec ses 1000 mètres de diamètre et ses 300 mètres de profondeur, le cratère principal abrite un lac acide aux teintes surprenantes. Selon les minéraux dissous, l'eau absorbe des nuances du vert émeraude au rouge.

L'Irazú compte en réalité cinq cratères, dont le Diego de la Haya Fernández, inactif mais tout aussi impressionnant. La zone appelée Playa Hermosa, vestige d'une ancienne terrasse alluviale, vient à merveille compléter le paysage lunaire de la région.

Costa Rica - De Volcan en Volcan ©
Costa Rica - De Volcan en Volcan ©

Rincón de la Vieja : entre sources chaudes et boue volcanique

Situé dans la province de Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica, le Rincón de la Vieja domine l'ensemble du parc national du même nom. Perché à plus de 1 900 mètres d'altitude, le massif volcanique abrite neuf cratères et une biodiversité exceptionnelle. L'activité géothermique intense du Rincón de la Vieja se manifeste par de nombreux phénomènes spectaculaires. Ainsi a-t-on l'occasion d'observer des fumerolles, des mares de boue bouillonnante et des sources chaudes aux propriétés curatives. Ces manifestations témoignent à merveille de la puissance qui sommeille sous la surface.

Le parc national propose tout un réseau de sentiers permettant d'évoluer entre cascades, rivières aux eaux turquoise et flore luxuriante. Restez bien à l'affût, car le parc est aussi peuplé de singes hurleurs et de toucans !

Costa Rica - De Volcan en Volcan ©
Costa Rica - De Volcan en Volcan ©

Turrialba : l'aventure au sommet d'un géant actif

À 3 340 mètres d'altitude, le volcan Turrialba est le deuxième plus haut volcan du Costa Rica. Situé dans la province de Cartago, à l'extrémité orientale de la Cordillère volcanique centrale, il a été fermé au public de 2010 à 2020 en raison d'une activité volcanique intense. Imaginez… sa dernière éruption majeure, survenue en 2016, a projeté des cendres jusqu'à San José !

Le parc national du Volcan Turrialba abrite une biodiversité exceptionnelle. L'on y trouve des écosystèmes variés : forêt tropicale, montagne, prairies d'altitude, et une multitude de rivières, dont l'Aquiares et le Reventazón.

Bien que l'accès au sommet soit actuellement restreint, les zones sécurisées du parc dévoilent des vues panoramiques spectaculaires sur la caldeira volcanique et la plaine des Caraïbes.

Costa Rica - De Volcan en Volcan ©
Costa Rica - De Volcan en Volcan ©

Pionnier en matière d'écotourisme, le Costa Rica est parvenu à développer une approche équilibrée entre la préservation de ses sites volcaniques et leur exploration responsable. Les parcs nationaux sont gérés avec une attention particulière pour la conservation de la biodiversité et la sécurité des visiteurs. Entre sentiers balisés, centres d'interprétation et guides locaux formés aux bonnes pratiques, vous voilà prêt à découvrir les plus beaux volcans du Costa Rica. Pour ajouter une étape au volcan Arenal, à Irazú ou encore au Rincón de la Vieja, n'hésitez pas à contacter nos agences locales au Costa Rica. Ces dernières se feront un plaisir de vous organiser une randonnée entre hauts sommets, fumerolles et jungles impénétrables.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Costa Rica

Petit pays d'Amérique centrale souvent surnommé le "laboratoire vivant" de la biodiversité, le Costa Rica est un véritable éden naturel. Imaginez… Bien qu'il ne représente que 0,03% de la surface terrestre, il abrite près de 6% de toute la (...)

Quelques Idées de Voyages au Costa Rica

Les observations aussi bien de la végétation tropicale que du monde animal seront les centres d’intérêts de ce séjour de 14 nuits. Après une étape sur la cote caraïbe nord et sud où vous découvrirez l’Amazonie costaricienne et le (...)
Ce séjour est conçu pour découvrir le Costa Rica en-dehors des zones trop fréquentées. Pour ce faire, la plupart des hôtels retenus sont retirés et bénéficient d’une situation privilégiée. De votre chambre du volcan Arenal vous pourrez (...)