Le Costa Rica est reconnu pour la beauté de sa nature sauvage. Dans tout le pays il y a des parcs nationaux et réserves. Ils sont tous magnifiques, mais certains sont très fréquentés par les touristes. Vous rêvez de nature sauvage, sans trop d’affluence ? La péninsule d’Osa est pour vous.
Le parc National Corcovado en occupe une grande partie. On y accède par la route de Puerto Jimenez ou par bateau. Qualifié par le magazine National Geographic d’un des lieux les plus passionnants du globe sur le plan biologique, cette petite langue de terre de la côte sud pacifique du Costa Rica posséderait entre 4 % et 5 % de la biodiversité
Osez la Péninsule d’Osa
La nature à l'Etat Pur
La péninsule d’Osa c’est la nature à son meilleur. Plusieurs lodges vous attendent tout près du parc Corcovado à Carate. Endroit situé entre la mer et la jungle. Selon ce que nous avons constaté les gens passent en moyenne deux à trois nuits ce qui permet de bien comprendre la région, seulement la visite du parc prendra une journée et le lendemain la majorité des gens prendront une pause pour récupérer.
Ensuite, vous pourrez parcourir quelques petits sentiers ou explorer les rivières asséchées pour découvrir quelques chutes qui coulent toujours même pendant la saison sèche, pourquoi ne pas y prendre un bain d’eau fraiche venant des montagnes avant la route de retour. En plus vous pourrez faire kayak sur la lagune ou une balade à cheval. Donc plusieurs options possibles vous attendent, et qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir un tayra animal aussi très difficile à observer.
Entre jungle et mer
Séjourner dans un lodge de cette région c’est aussi dormir au son de la jungle et des vagues, admirer des couchers de soleil magnifiques, observer le vol des aras rouges qui ne manqueront pas de vous éblouir par leurs plumages aux multiples teintes. Les lodges se font un plaisir d’installer des mangeoires pour vous permettre de les voir de près et de prendre des photos tel de vrai professionnels. Sans oublier les singes qui sont souvent au rendez-vous dans les alentours.
Faites un petit détour par le village de Carate, qui sait vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chercheurs d’or au travail dans le lit de la rivière. Un travail ardu pour ces hommes espérant y trouver quelques pépites de ce métal précieux. Prenez le temps de bien voir la largeur du lit de la rivière et d’imaginer le débit de celle-ci en pleine saison des pluies où entre 4 et 7 mètres tombent et s’accumulent. Les maisons sont simples et les toits souvent en membrane de polymère.
un incontournable du Costa Rica
Ce parc est composé d’une des plus anciennes forêts du pays et a su conserver les lieux dans un état ou très peu de changement ont été apportés. Elle foisonne d’animaux, d’insecte et de reptiles pour peu que l’on prenne le temps de voir et d’écouter les indices qu’elle nous donne. La chance de voir un animal mythique, le tapir. Celui -ci, selon les experts, a des traits le liant au cheval et rhinocéros mais quoi qu’il en soit c’est le plus gros mammifère terrestre du pays et juste de pouvoir s’en approcher pour le photographier et le filmer est une expérience extraordinaire. Pour les autres : singes, fourmiliers, paresseux etc. ce sont des animaux que vous verrez régulièrement dans ce pays.
Un guide vous sera nécessaire et est obligatoire pour une visite à l’intérieur du parc. Mais ça vaut la dépense. Les guides connaissent la faune et la flore et vous donneront des explications intéressantes. Mais surtout ils savent où dénicher certains animaux que peu de gens réussissent à voir ailleurs. Pour les excursions, les plus aventureux pourront tout comme nous faire celle de deux jours pour aller dormir au centre de recherche la Serena qui est d’approximativement 19 km aller et revenir le lendemain. Ce centre de recherche est situé en pleine nature et encore aujourd’hui plusieurs chercheurs sont sur place pour continuer le travail sur cette faune et flore.
À votre retour vous pourrez facilement vous diriger vers le village de Golfito ou San Ramon qui sont près de la frontière Panaméenne et visiter le parc La Amistad qui traverse les deux pays et qui est lui aussi splendide avec une température plus fraiche car situé plus en hauteur. Plusieurs personnes en profitent pour traverser au Panama ou aller faire des achats dans la zone de boutique hors taxe. Personnellement nous préférons la tranquillité des parcs, le son de la nature et voir les animaux dans leur milieu naturel et qui sait parfois vous serez vous aussi sous observation. Car nous avons vécu cela, une famille de singe araignée s’est arrêtée au-dessus de nous, assis dans l’arbre et tous nous regardaient pour savoir quelles créatures nous étions.
La péninsule d’Osa vous charmera par sa diversité, sa tranquillité, ses nombreux animaux, sa forêt intacte. Alors laissez votre cœur d’aventurier vous guider et vous serez comblé par cette expérience.
LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM