Passion Colombie, Le Sud archéologique

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

À partir de 2 400 $

Un circuit spécialement pensé pour les passionnés d'histoire !

Après une première immersion dans la culture Muisca à Bogota, vous prenez la direction du sud pour visiter le Parc Archéologique de San Agustin, poignant témoignage d'une civilisation ancienne aujourd'hui disparue.

ous découvrez ensuite la ville blanche de Popayan, trésor d'architecture coloniale niché dans la Vallée del Cauca. Votre aventure vous mène également du côté de Cali, capitale de la Salsa, puis dans région du café, entre plantations verdoyantes et sommets enneigés. Le dépaysement est total !

Vous regagnez ensuite la Sierra Nevada de Santa Marta et le Parc National Tayrona, immenses sanctuaires de biodiversité, avant de conclure par la fascinante Carthagène des Indes, cité coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un itinéraire complet qui vous permet de retracer tout un pan de l'histoire colombienne avec en prime des paysages à couper le souffle

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Bogota

Bienvenue en Colombie !

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d'altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria.

Note : environ 30 minutes de route.

Nuit à l'hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.
Inclus: transfert arrivée, chambre

Les Incontournable(s) :  Bogota 

 

Jour 2 :  Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

  • Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3152 mètres d’altitude, le Sanctuaire, accessible par téléphérique ou funiculaire, est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
  • À la Plaza de la Concordia, un joli petit marché couvert, vous découvrez de nouvelles saveurs exotiques d’étal en étal, en provenance de tout le pays. La Colombie se visite aussi avec les papilles!
  • Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
  • Le Musée de l'Or, l'un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
  • La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,...)
  • La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d'un véhicule pour la visite du Monserrate.

Nuit à l'hôtel De La Opera en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Bogota 

 

Jour 3 :  Bogota - Pitalito - San Agustin

Transfert à l'aéroport de Bogota pour votre vol domestique.
Note : environ 30 minutes de route.

Vol domestique à destination de Pitalito (en option, nous consulter).
Arrivée à l’aéroport de Pitalito.

Visite de l’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable).

Après la visite, transfert à votre hôtel.

  • Note : Environ 1 h 15 de route.

Nuit à l'Hôtel Akawanka en chambre Standard.
Inclus: transfert départ, transport privé, chambre & petit-déjeuner

 

Jour 4 :  San Agustin

Matinée dédiée à la visite du parc archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La visite s’articule autour de quatre principaux sites :

  • Mesitas, esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;
  • Bosque de la Estatuas peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;
  • Fuente de Lavapatas, monument religieux gravé dans le lit d'une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
  • Alto de Lavapatas : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

Après le déjeuner vous découvrirez les alentours de San Agustin lors d’une excursion ponctuée de plusieurs étapes. Au programme :

  • le site de El Tablon avec son musée ethnographique,
  • le site de la Chaquira avec sa sculpture dans les pentes du canyon,
  • le site de Pelota avec ses statutes enduites de teintes naturelles.

Nuit à l'Hôtel Akawanka en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), transport privé, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  San Agustín 

 

Jour 5 :  San Agustin - Popayan

Journée consacrée à la visite d'une partie des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin puis route pour Popayan.

Sur le chemin, vous visiterez le parc archéologique Alto de los Ídolos (ou de las Piedras) caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès.

Puis vous prendrez la route pour Popayan. En fin de journée, installation à votre hôtel.

  • Note : Autour de 5/6 heures de route.

Nuit à l'hôtel La Plazuela en chambre Standard.
Inclus: excursion (privée), transport privé, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Popayan 

 

Jour 6 :  Popayan - Cali

Demi-journée consacrée à la visite de la ville et de son splendide patrimoine colonial et architectural. Le centre historique se parcourt à pied, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie.
Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción.

  • Note : Environ 2 heures de visite.

Route entre Popayan et Cali, capitale mondiale de la salsa.

  • Note : Environ 3 heures de route.

Nuit à l'hôtel Leclerc Boutique en chambre standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), guide local anglophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Popayan 

 

Jour 7 :  Cali

L'un des lieux emblématiques de Cali est sans aucun doute sa place de marché, la Alameda.
Particulièrement bien organisée, vous serez tout de suite séduits par ses couleurs en déambulant à travers ses différentes sections : fruits tropicaux, fleurs, cuisine du Pacifique, herbes médicinales etc.
Dans cet endroit unique, vous dégustez une variété de fruits locaux aux saveurs exotiques.

L'après-midi, visite de Cali, capitale de la salsa : immergez vous dans l'univers de cette musique avec une visite au Monumento al Grupo Niche, un hommage au légendaire groupe musical.

Ensuite, promenez-vous sur le Bulevar del Río et appréciez l'architecture de l'église La Ermita et du pont d'Ortíz. Nous poursuivrons notre visite jusqu'à l'église de La Merced, lieu de fondation de Cali.
Puis, vous découvrez le quartier colonial de San Antonio, où se trouvent deux des plus anciennes églises de la ville. De là, vous pourrez profiter d'une belle vue panoramique sur la ville.

Vous continuez les visites vers le Gato del Rio et le pittoresque Parque las Novias del Gato, un lieu plein de charme et de mystère.

L'expérience se termine dans une agréable boutique d'artisanat et avec une délicieuse collation typique de la région.

Votre visite de Cali ne serait pas complète sans aborder la Salsa ! Un cours privatif d´une heure vous sera donné pour vous apprendre à danser sur les rythmes latinos qui font la réputation de la Colombie !

  • Note : Environ 5 heures de visite.

Nuit à l'hôtel Leclerc Boutique en chambre standard.
Inclus: excursion (privée), guide local, dégustation, transport privé, guide francophone, guide local anglophone, chambre & petit-déjeuner

 

Jour 8 :  Cali - Salento

Transport entre Cali et la région du Quindio. C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

  • Note : Environ 4 heures de route.

L'aprs-midi, visite d'une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tous aussi complexe et sophistiquée que le vin.
Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place.

Nuit à l'hôtel La Cabaña en chambre Standard.
Inclus: transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local hispanophone, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

 

Jour 9 :  Salento - Vallée de Cocora

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme, tour au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pied parmi les palmiers à cire, l’arbre national de Colombie.

Pause déjeuner puis visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

En fin de journée, départ pour une partie de Tejo, un genre de pétanque traditionnelle colombienne hérité de la culture indigène Muisca. Petite différence avec notre pétanque: le tejo se joue avec des explosifs!

Nuit à l'hôtel La Cabaña en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), déjeuner (hors boissons), transport privé, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Triangle du café 

 

Jour 10 :  Salento - Pereira - Santa Marta - Région de Tayrona

Transfert à l'aéroport de Pereira pour votre vol domestique.
Vol domestique à destination de Santa Marta (en option, nous contacter).

Arrivée à Santa Marta, sur la côte Caraibe. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre historique.
Demi-journée consacrée à la visite de la ville de Santa Marta, la toute première ville fondée par les Conquistadors au Nouveau Monde. Vous découvrez la Bahia, le trépidant centre historique et la cathédrale. Puis vous visitez l'Hacienda San Pedro Alejandro qui rassemble une propriété, un musée et un monument dédiés au légendaire Libertador.

C'est ici, dans un joli bâtiment du XVIIe, que mourut Simon Bolivar le 17 décembre 1830, l'un des personnages les plus emblématiques du continent sud-américain. Y sont exposés certains de ses objets personnels ainsi qu'une collection de portraits et sculptures réalisés par des artistes renommés comme Alejandro Obregon et Edgar Negret.

Transfert entre Santa Marta et la région du Parc Tayrona.

Nuit à l’hôtel Quetzal Dorado Ecolodge en chambre Standard avec balcon.
Inclus: transfert départ, transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), transport privé, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Parc de Tayrona 

 

Jour 11 :  Sierra Nevada de Santa Marta - Région de Tayrona

Départ pour une visite d’une ferme de cacao traditionnelle dans la Sierra Nevada. Une marche en pleine jungle vous conduit à la petite ferme familiale. Le propriétaire, un paysan local originaire de la communauté Wiwa, vous initie au processus de récolte du cacao jusqu'à la fabrication du chocolat. Depuis la finca, vous profitez d'une vue incroyable sur la jungle et le littoral.

Vous déjeunez à la ferme.
L'après-midi, vous profitez d'une balade sur une superbe plage de pêcheurs.

Retour en milieu d’après-midi.

  • Note : 1 à 2 heures de marche environ sur la journée, difficulté modérée.

Nuit à l’hôtel Quetzal Dorado Ecolodge en chambre Standard avec balcon.
Inclus: excursion (privée), guide local hispanophone, déjeuner, transport privé, traducteur, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Parc de Tayrona 

 

Jour 12 :  Région de Tayrona - Tayronaka - Carthagène

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous empruntez un sentier dans la jungle pour rejoindre la réserve Tayronaka. La cité de Tayronaka est une ancienne cité perdue des indiens Tayrona. C’est précisément là qu’a été tourné le film Mission en 1986 avec Robert de Niro. Accompagnés d'un guide, vous retracez l'histoire de cette ancienne civilisation.
Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée. Sur le chemin vous pouvez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux tropicaux.

Après le déjeuner, vous descendez le fleuve à bord d'une lancha, un petit bateau à moteur, jusqu'à l'océan. L'arrivée sur l'océan est spectaculaire ! Vous profitez d'un moment privilégié sur cette superbe plage totalement sauvage.

  • Note 1 : environ 30 minutes de marche dans la jungle, niveau facile. Environ 30 minutes de descente du fleuve en bouée.
  • Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.

Départ pour Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe.

  • Note : 4 à 5 heures de route.

Nuit à l'hôtel Casa Helda en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), guide francophone, déjeuner, transport privé, chambre & petit-déjeuner

 

Jour 13 :  Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène.
 

C'est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l'Horloge ou Don Pedro de Heredia

Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences - romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine - qui ont façonné Carthagène. 
Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition, l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver, anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols.

Dans l'après-midi, vous partez pour une aventure dans les rues de la vieille ville de Carthagène des Indes pour découvrir la nourriture à la façon « locale », dont raffolent les vrais Cartageneros. Que vous soyez à la recherche d'une collation ou quelque chose de plus consistant, une entrée saine ou un dessert sucré, les rues de Carthagène offrent tout! L'une des meilleures façons d'obtenir un aperçu de la vie quotidienne et la culture des populations locales.
La visite vous permet un contact plus personnel avec la « Carthagène authentique », avec les vendeurs de rue remplissant vos ventres avec leurs délices et réchauffant vos cœurs avec leur hospitalité !
Au programme : dégustation de fruits tropicaux, arepas, buñelos, chicharrones, limonada et autres cocadas...

  • Note : environ 2 heures

Nuit à l'hôtel Casa Helda en chambre Standard.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (privée), guide local anglophone et hispanophone, guide francophone, guide local, dégustation, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Carthagène des Indes 

 

Jour 14 :  Carthagène - Boquilla - Carthagène

Ici, dans les Caraïbes, les noix de coco ne sont pas seulement un fruit comestible... Elles servent également pour la conception de nombreux accessoires et décoration !
Le projet DAMARTES (Damas y Madres del Arte) est une association de femmes parrainée par la Fondation Proboquilla les aidant à créer leur propre revenu grâce à l'artisanat à base de noix de coco. Toutes ont une vie et une histoire impressionnante qu'elles aiment partager avec chaque visiteur. L'association est un groupe de travail de grandes femmes capables de créer des choses étonnantes à partir d'objets simples.
Après une présentation rapide de l'association, vous êtes invité à créer votre propre objet en noix de coco : bracelet, porte-clé, collier… Enthousiasme et patience seront les maître-mots !
L'atelier a lieu dans un restaurant rustique mais typique sur les plages du village de la Boquilla.

  • Note : environ 2 heures.

C'est parti pour un Salsa tour ! Vous apprenez les bases de la salsa avec un professeur Cartageno, puis partez dans deux bars différents pour danser avec les Colombiens - la plus belle façon de plonger dans la vraie vie de Carthagène !

  • Note : un verre vous est offert dans chaque bar.

Nuit à l'hôtel Casa Helda en chambre Standard.
Inclus: guide local, transport privé, guide francophone, boissons, excursion (privée), guide local hispanophone, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Carthagène des Indes 

 

Jour 15 :  Carthagène - Départ

Transfert à l'aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur.

Inclus: transfert départ

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 3 235 $ / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 2 770 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 400 $ / Pers.
  • Suppl. chambre individuelle: 459 $
  • Réduction chambre triple(par personne): 108 $

En option :

  • Les vols domestiques 
  • Tout ce qui est proposé en option ou en suggestion.

Le Prix Comprend

> Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour ;

> Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) ;

> Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel) ;

> Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée ;

> Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents ;

> Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux ;

> Les dépenses personnelles ;

> Les pourboires.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)