Popayán, la ville blanche de Colombie
A 1 760 mètres d'altitude, à proximité du volcan Puracé, Popayán, capitale du département de Cauca, est un incontournable lieu du patrimoine historique colombien.
Située au sud-ouest de la Colombie, Popayán est une ville d'environ 300 000 habitants, étendue sur 483 kilomètres carré. Son nom pourrait avoir plusieurs significations selon les différents dialectes indigènes. La première signification "Po-Pa-Yan" se traduirait par "deux villages aux toits de paille près de la rivière", la deuxième viendrait des mots Quechua Pampa et Yan qui se traduirait par "le chemin de la rivière". Les deux explications seraient bien évidemment rendues plausibles par la proximité de la rivière Cauca.
Véritable écrin architectural, Popayán est surnommée "La ville Blanche" est raison de la couleur de ces bâtiments, d'un blanc immaculé. Cette architecture témoigne du passé colonial espagnol de la cité, et cette dernière peut être physiquement et historiquement associée à Carthagène des Indes. En effet, la ville aurait été fondée par Sebastián de Belalcázar, conquistador arrivé en l'an 1357. Si vous êtes passionnés par l'histoire, Popayán a de quoi vous combler. Les communautés religieuses dominicaines, jésuites, franciscaines, carmélites et augustines s'y sont succédé et ont largement contribué au développement architectural de la ville.
En témoignent les multiples édifices religieux tels que les églises et les temples qui s'y trouvent. Les espagnols ont rapidement su exploiter les atouts de la cité, située sur la route commerciale reliant Quito, en Equateur, aux différents ports de la côte des Caraïbes. C'est donc tout naturellement que la ville s'est développée, jusqu'à se tourner aujourd'hui vers l'élevage et l'agroalimentaire. La ville est d'ailleurs très connue pour son café de qualité.
Popayán est l'unique ville d'Amérique Latine a avoir été nommée Ville de la Gastronomie par l'UNESCO, en 2007. La richesse du terroir, couplée à l'origine hispanique de la ville, a contribué à élever Popayán au rang que l'UNESCO lui reconnait aujourd'hui. Vous y dégusterez des mets à la fois nombreux, variés et excellents !
Souvent ombragée historiquement par sa jumelle aînée Carthagène des Indes, La ville Blanche pourrait bien vous réserver des surprises de taille !