Le Parc Archéologique de Tierradentro, au cœur des Andes
Perdu au fond d'une vallée isolée dans les profondeurs de la cordillère des Andes, le parc archéologique de Tierradentro est unique en son genre. Dans une région reculée, au milieu des sommets culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude, vous y découvrirez les vestiges de la civilisation précolombienne, classés à l'UNESCO. Le site abrite des statues monumentales et d'innombrables tombes souterraines, des chambres mortuaires immenses qui peuvent dépasser les 10 mètres de large pour certaines. Un site unique en Amérique, où vous voyagerez plus de 3000 ans dans le passé de la région.
Installé sur un territoire de plus de 2 000 km2, le parc archéologique de Tierradentro abrite des statues en pierre, des tombes souterraines, du mobilier, des outils en pierre et des pièces de céramique témoins de l'évolution des peuples depuis plus de trois millénaires.
La visite des tombeaux souterrains transporte les visiteurs dans un monde spirituel étrange. C'est sur la colline de Ségovie que vous découvrirez les tombes les plus profondes et les plus grandes, certains ornées de décorations en haut-relief. Les tombeaux sont décorés de motifs géométriques et de représentations humaines, souvent colorés de rouge et de noir. Vous pourrez également apercevoir des dessins d'animaux, notamment du mille-pattes, du serpent et du jaguar.
À El Tablón, ne manquez pas d'admirer d'impressionnantes statues, certaines dépassant les deux mètres de hauteur.
Le parc archéologique de Tierradentro offre un panorama à couper le souffle, notamment depuis la pyramide. Accessible après une petite marche en pleine nature, ce monument coiffé d'une pyramide minérale naturelle offre une vue superbe sur les sommets de la région. L'on ne sait encore aujourd'hui que très peu de choses sur la civilisation Tierradentro. À l'arrivée des colons, plusieurs peuples indigènes peuplaient la région mais seuls les indigènes Paez survécurent au massacre.