Letica et l'Amazonie Colombienne
Capitale du département Amazonas en Colombie, Leticia est un véritable carrefour culturel et musical, une étape de choix pour aller explorer l'Amazonie Colombienne. Cette jolie ville portuaire située sur le fleuve Amazone est un centre de pêche réputé et permet de mieux comprendre le quotidien des locaux. Elle est le point de départ de tous les treks et excursions organisés en Amazonie Colombienne. Aucune route ne permet de rejoindre Letica par voie terrestre. On atteindra donc la ville soit en avion, soit par bateau en empruntant l'un des multiples bras de l'Amazone.
Au départ de Leticia, les voyageurs empruntent généralement des pirogues pour remonter le fleuve jusqu'à Puerto Narino ou jusqu'au parc national d'Amacayacu. Ces promenades pittoresques sur l'eau permettent d'assister à de sympathiques parties de pêche aux piranhas ou de chasse nocturne à l'alligator. Les plus aventuriers pourront également partir faire un trek guidé en Amazonie en traversant sur leur route les villages des minorités ethniques que sont les Yaguas et les Ticunas.
L'Amazonie occupe la moitié de la surface totale du pays. Peu habitée, elle fait partie des joyaux naturels de la Colombie avec sa flore abondante, ses oiseaux tropicaux, ses nombreuses espèces de singes et ses dauphins roses. Dans un décor à la Indiana Jones, les voyageurs partent, accompagnés d'un guide, explorer la jungle le temps d'une excursion pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours. Une excellente occasion d'en prendre plein les yeux tant au niveau de la végétation qu'au niveau des nombreuses espèces d'animaux sauvages qui rôdent du sol jusqu'à la cime des arbres. Balades en kayak, promenades au-dessus de la canopée, traversée de lacs et de forêts rencontres avec les communautés indiennes, détente en pleine nature... L'Amazonie Colombienne est le terrain de jeu préféré des voyageurs aventuriers !