Entre nature et culture dans la ville coloniale de Pasto
Pasto, ou San Juan de Pasto, est une ville importante située dans la vallée d'Atriz, sur les flancs du volcan Galera. Ce grand centre agricole et commercial fait face au majestueux volcan et abrite non loin de là la laguna Cocha, un grand lac agréable au milieu duquel se trouve une petite île, véritable sanctuaire de faune et de flore.
Perchée à plus de 2 500 mètres d'altitude, la ville de Pasto combine nature et culture au cœur des Andes colombiennes. Son mélange de modernité et d'architecture coloniale et son atmosphère paisible en font un passage incontournable si vous visitez le sud-ouest de la Colombie.
Pasto est une ville vivante, reconnue pour ses nombreux événements culturels. Ne manquez pas d'assister au Carnaval des Noirs et Blancs chaque année au début du mois de janvier, une manifestation classée au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette fête célèbre le métissage des cultures du pays le temps de défilés hauts en couleurs et de spectacles grandioses.
Tout au long de l'année, vous pourrez également y visiter de nombreux monuments d'intérêt comme la Cathédrale Métropolitaine, les églises San Juan Bautista et San Felipe, le Palais du Gouvernement ou encore les superbes demeures coloniales de la Plaza Nariño.
Côté nature, Pasto se distingue par sa proximité avec le volcan Galera et le volcan Azufral, situé à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de là. Ce dernier, perché à 4 000 mètres d'altitude, est l'un des plus beaux du pays avec sa lagune émeraude.
À une vingtaine de kilomètres de Pasto, la lagune de la Cocha permet de rejoindre l'île de la Corota, où se trouvent plusieurs sentiers écologiques. Perdue au beau milieu du lac, entourée des montagnes majestueuses des Andes, l'île est une zone protégée où l'on peut observer des hérons, des papillons rares et des colibris.