Armenia, Manizales et Pereira - Le triangle du café
La zone caféière fait partie des régions incontournables à découvrir en Colombie. Située autour des villes d'Armenia, de Manizales et de Pereira, elle se distingue par ses plantations de cafés à perte de vue sur fond de sommets enneigés. La région, surnommée le « triangle du café », est l'endroit idéal pour en apprendre plus sur la culture du café tout en explorant la vallée de Cocora à pied, en 4x4 ou à cheval.
Endroit insolite embaumant le doux parfum des cultures de café, le triangle du café occupe un petit territoire à l'ouest de la Colombie. Sa situation privilégiée entre les vallées fertiles et les montagnes en fait un petit paradis préservé pour les amateurs de nature. C'est ici, sur cette bande longue d'à peine plus de 150 kilomètres, qu'est produit la moitié du café du pays et plus de 10% de la production mondiale.
La visite commence par Pereira, plus grande ville du triangle surnommée la « Perle de l'Otun ». Elle surprend par ses bâtiments modernes, ses maisons coloniales colorées et ses parcs arborés et représente le point de départ parfait pour partir explorer la vallée et ses innombrables plantations.
A seulement 30 minutes de route de là, se trouve le parc régional naturel d'Ucumari, une réserve réputée dans tout le pays pour ses nombreuses espèces d'oiseaux.
Direction ensuite Armenia, ville moderne où l'on visitera absolument le musée de l'or et la cathédrale de l'Immaculée Conception. A quelques kilomètres de là, on ne manquera pas de visiter le petit village de Salento et ses maisons colorées ainsi que la superbe vallée de la Cocora et sa faune et sa flore typiques de la région.
Enfin, la ville de Manizales vaut également le détour principalement pour son ambiance chaleureuse et bohème. De beaux petits villages typiques entourent la ville et permettent de partir à la rencontre des habitants tout en s'offrant un plongeon immersif dans leur quotidien.