Trek dans la jungle de la Ciudad Perdida
C'est dans le parc de la Sierra Nevada de Santa Marta que se trouve la Cité Perdue, nom donné aux vestiges précolombiens d'un village Tayrona abandonné au 16e siècle.
La Ciudad Perdida se trouve en plein cœur d'une forêt tropicale luxuriante et se découvre le temps d'un trek en pleine forêt où abondent une faune et une flore exotiques.
Au milieu de la jungle, le trek qui mène jusqu'à la Ciudad Perdida vous fait traverser des ponts suspendus et marcher au bord de violents torrents, de superbes cascades et de vertigineuses montagnes. Il vous faudra randonner deux jours durant avant de voir apparaître, au loin, les premières terrasses qui forment l'ancienne cité. Mais ces journées de marche en valent vraiment la peine puisqu'elles contribuent largement à la magie de l'excursion. Dans les contreforts de la Sierra Nevada, les voyageurs sillonnent le territoire au milieu des rivières et observent des centaines d'espèces d'oiseaux et, avec un peu de chance, les tapirs qui rôdent dans la région. Et c'est ici, au cœur des arbres gigantesques qui composent la forêt, que se trouvent les ruines de l'ancien empire Tayrona : une alliance parfaite entre la nature et la civilisation.
La Ciudad Perdida forme un ensemble architectural très bien conservé composé d'escaliers de plus de 2000 marches, de terrasses en pierre et de canaux d'irrigation, le tout construit par les indiens de la région, les Tayrona, quelques siècles avant la construction du Machu Picchu. Suite à de nombreuses batailles entre les colons espagnols et les indiens, le peuple Tayrona disparut et la cité fut totalement abandonnée. A son apogée, elle accueillait environ 3000 représentants de la communauté.
Aujourd'hui, la Cité Perdue n'est plus vraiment perdue puisqu'elle attire les voyageurs du monde entier, mais son ambiance reste intacte grâce à son environnement naturel parfaitement préservé.