L'observation des baleines dans le Choco
Situé dans le nord-ouest de la Colombie, le Choco est un département limitrophe avec la Panama possédant des côtes sur les deux océans. C'est l'une des plus belles régions du pays pour les amateurs d'écotourisme, principalement du côté du Pacifique, où les attraits naturels ne manqueront pas de vous émerveiller. En toute saison, l'aventure et l'émerveillement face au spectacle de la nature laisse les voyageurs sans voix.
C'est sur les côtes du Pacifique que de nombreux touristes se déplacent chaque année afin d'assister à un merveilleux spectacle : celui des baleines à bosses du Pacifique qui viennent se reproduire non loin des côtes. De juillet à octobre, les baleines remontent du Pôle Sud le long des côtes de l'Amérique du Sud et viennent s'accoupler dans les eaux chaudes de la Colombie. C'est après un long voyage de 8000 kilomètres qu'elles viennent ici se reposer et s'accoupler pour donner naissance au même endroit après une période de gestation de 10 à 12 mois.
Les baleines peuvent être observées directement depuis les baies, les plages et les falaises ou aux abords des sites d'observation les plus prisés que sont Nuqui et Bahia Solano. Soudain, on voit au loin surgir une gigantesque forme de 40 tonnes qui retombe brusquement et disparaît en quelques secondes. L'observation des baleines dans le Choco fait partie des activités incontournables à faire lors d'un voyage à Colombie.
Dans les eaux tropicales à 25°C de la région, les baleines à bosse viennent s'accoupler et donner naissance sous les yeux ébahis des spectateurs. Elles restent sur place environ quatre mois et repartent une fois que leurs petits ont assez de force pour nager et survivre dans des eaux bien plus froides.