L'archipel de Islas San Andrés, Providencia et Santa Catalina - la Mer aux 7 Couleurs
Situé à 250 kilomètres du Nicaragua et à 800 kilomètres au large de la Colombie, l'archipel de Islas San Andrés, Providencia et Santa Catalina est une réserve mondiale de la Biosphère classée à l'UNESCO. Perdu au bout du monde, il arbore des couleurs somptueuses mêlant le camaïeu de bleus des lagons au vert des îles luxuriantes. L'archipel représente une destination incontournable pour une fin de voyage axée farniente et détente. Ses plages de rêve, ses fonds marins colorés et son héritage colonial en font un paradis de l'écotourisme.
Accessible depuis la Colombie en quelques heures de bateau ou quelques minutes d'avion, l'archipel se compose de trois îles différentes : San Andrés et ses nombreuses boutiques hors taxes est la plus touristique d'entre elles. Capitale du département, elle est le repère privilégié des fêtards avec ses nombreux clubs et bars.
Beaucoup plus intimiste, Providencia est davantage axée nature. Elle incarne à elle seule la volonté de l'archipel à vouloir préserver son environnement exceptionnel. Vous ne trouverez ici aucune grande construction hôtelière. L'île volcanique est idéale pour faire de la randonnée et se reposer sur des plages de rêve, souvent désertes.
Dernière île : Santa Catalina. Volcanique elle aussi, elle se distingue par son atmosphère paisible et ses nombreux massifs coralliens où vous pourrez plonger ou faire du snorkelling.
L'héritage créole et colonial de l'archipel de Islas San Andrés, Providencia et Santa Catalina est visible absolument partout : dans le métissage de sa population, dans les langues parlées par les habitants (anglais, espagnol et créole anglophone), dans les traditions encore parfaitement respectées… Impossible de passer outre !
L'archipel détient par ailleurs plus de 90% des récifs coralliens de Colombie, ce qui lui vaut son surnom de "mer aux sept couleurs". Vous y trouverez donc de nombreux spots de plongée et de snorkelling