Parc archéologique de San Agustín
Situé en plein cœur de la grande cordillère des Andes à plus de 1 600 mètres d'altitude, le village traditionnel de San Agustín est réputé pour son parc archéologique. Les voyageurs y découvrent de superbes cryptes abritant des statures en pierre gigantesques, des pétroglyphes et des dolmens funéraires. Empreint de mystère, ce site difficile d'accès est un véritable trésor, une étape incontournable pour les passionnés d'archéologie et d'histoire.
C'est au milieu d'un décor sauvage que se dresse le plus grand ensemble de sculptures mégalithiques et de monuments religieux de toute l'Amérique du Sud. Le parc, classé en 1995 au patrimoine mondial, arbore des centaines de statues dressées sur une surface de 500 km2. Les sites naturels qui l'entourent font le bonheur des amateurs d'écotourisme et d'aventure. Plusieurs activités permettent de découvrir les splendeurs de la région : la randonnée aux abords des cascades, le rafting sur la rivière Magdalena, le tour des villages en 4x4, la visite des plantations de canne à sucre et de café... Le tout dans une atmosphère hors du temps.
Le parc archéologique de San Agustín comprend plusieurs sites différents : El Bosque et sa trentaine de statues représentant des figues masculines anthropomorphes, l'Alto de Lavapatas et sa vue à couper le souffle sur la vallée et les autres sites, Las Mesitas et ses dolmens funéraires, El Fuente de Lavapatas et ses monuments religieux sculptés dans le lit d'un ruisseau... Chacun de ces sites vient témoigner de la présence sur place des civilisations précolombiennes. Certaines des tombes et statues de pierre possèdent des dimensions monumentales, ajoutant encore un peu de magie à ce lieu unique au monde.
La plupart de ces sculptures faisaient autrefois partie d'un rituel funéraire complexe, lié à des cultures toujours inconnues à ce jour qui immortalisaient leur façon de voir le monde en la sculptant dans la pierre.