©
Jour 1 : Arrivée à Erevan
Arrivée à l’aéroport international Zvartnots, transfert à l'hôtel.
Nuit à Erevan
7 Jour(s) / 6 Nuit(s)
Ce circuit de 7 jours en Arménie propose une découverte complète et équilibrée d’un pays au patrimoine exceptionnel, entre sites classés à l’UNESCO, paysages spectaculaires et traditions toujours bien vivantes. Depuis Erevan, l’une des plus anciennes capitales du monde, l’itinéraire conduit vers les hauts lieux de l’histoire arménienne : Etchmiadzin, centre spirituel de l’Église apostolique arménienne, Khor Virap face au mont Ararat, ou encore les monastères de Noravank, Tatev et Gueghard, nichés dans des cadres naturels saisissants.
Le voyage alterne harmonieusement culture et nature, des vignobles d’Aréni aux rives du lac Sevan, en passant par les forêts de Dilijan et les routes historiques de l’ancienne Route de la Soie. Plusieurs rencontres locales viennent enrichir l’expérience : déjeuner chez l’habitant, dégustations de vins et de fromages, découverte du pain lavash ou visite chez les Molokans.
Conçu en départ garanti à dates fixes, ce circuit s’effectue en groupe restreint, avec guide francophone, pour une approche conviviale, fluide et approfondie de l’Arménie
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
©
Arrivée à l’aéroport international Zvartnots, transfert à l'hôtel.
Nuit à Erevan
©
Découverte de la capitale arménienne. En 2022, la ville a fêté ses 2804 ans. Nous allons commencer notre journée par une promenade en ville : Cascade ou Centre de l'art moderne de Gérard Cafesjian, connu pour ses collections de sculptures d'artistes contemporains. De là, on peut admirer la magnifique vue sur la plaine d'Ararat. Continuation par la découverte de la place du Théâtre de l'Opéra, Avenue du Nord, Place de la République.
Déjeuner à Megerian carpet. C’est un musée, créé en 2014, qui abrite une riche collection de tapis arméniens et d'autres pays, d'anciens tapis.
Visite du Mémorial et du musée du Génocide arménien (Tsitsernakaberd) perpétré par les Turcs-Ottomans en 1915.
Départ pour Etchmiadsine, le « Vatican Arménien », le St. Siège de l'Église apostolique arménienne où se trouve la résidence du Catholiques (Patriarche) et la Mère-Cathédrale de tous les Arméniens du monde, voulue par St. Grégoire l'Illuminateur.
Retour à Erevan
Diner libre
Les Incontournable(s) : La Cathédrale et Eglises d’Etchmiadzin, Erevan
©
Après le petit déjeuner, départ vers le sud pour la visite du monastère de Khor Virap, dominé par le profil enneigé du mont Ararat (5165 m.).
Continuation vers la région viticole de Vayots Zor.
Passage par le village Aréni renommé pour ses bons vins. Vous allez passer par une importante zone d’ornithologie et par des différentes cavernes. Ici, on a découvert la plus vieille au monde cave de viniculture datant de 5-6 siècles avant J. C.
Déjeuner chez les habitants, dégustation du vin dans une petite cave familiale, où les propriétaires continuent les traditions de vinification héritées des aïeux.
Visite de Noravank inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Perle d’architecture médiévale, le monastère se dresse dans la gorge d’Arpa sur un replat rocheux.
Visite du monastère de Tatev situé à 1 537 mètres (inscrit sur la liste d’indice du patrimoine d’UNESCO). Optionnel, « l’Aile de Tatev », un téléphérique inauguré en 2010, le plus long au monde, permet d’y accéder en 11 minutes. Diner à l’hôtel.
Nuit à Goris
Les Incontournable(s) : Khor Virap, Monastère de Tatev
©
Après le petit déjeuner, départ vers le nord du pays.
Visite de Karahunj. Le site serait un ancien observatoire destiné à suivre les mouvements des astres et à mesurer le temps.
Passage par le col de Selim une annexe importante sur l’historique route de la Soie, elle reliait les pays du Caucase au monde arabe persan.
Continuation pour le village de Noratus, village célèbre pour son cimetière avec les nombreux khatchkars, datant du 9-17ᵉ s.
Dans le village, nous visiterons une ferme familiale où on nous racontera les techniques de fabrication du fromage et nous le fera goûter avec du vin local
Déjeuner au bord du lac.
Arrivée au lac Sevan, «l'Émeraude de l'Arménie », l'un des plus hauts lacs du monde d'eau douce à près de 2000 m.
Visite du monastère de Sevanavank (9ᵉ siècle) d'où on a une vue splendide sur le lac et les montagnes environnantes.
Continuation vers la province de Tavush, surnommée « la Suisse arménienne » pour ses forêts.
Arrivée à Dilijan.
Dans un doux climat alpin, la ville est une station thermale entourée par le parc national. Le parc est célèbre pour ses sources minérales médicinales. Promenade dans la vieille ville, «Old Dilijan». Diner à l’hôtel.
Nuit à Dilijan
Les Incontournable(s) : Dilidjan, Lac Sevan, Les Khatchkars
©
Le matin, nous visiterons le monastère Haghartsine datant du 9-13e ss.
En continuant le circuit, nous rendrons visite à une famille des Molokans, les « fidèles de l’ancienne foi », autrement dit les protestants russes, où nous dégusterons des pirojkis, des blinis et du thé du samovar traditionnel russe (ne travaillent pas les dimanches).
Départ pour la région d’Aragatsotn.
Arrivée à Aparan, arrêt dans un four « animé »et dégustation de leur pain chaud.
Continuation pour le monastère de Saghmosavank, le monastère des Psaumes, fondé au 13e s., s'érige sur le canyon de Kasagh dans une position spectaculaire.
Déjeuner libre. Retour à Erevan. Diner libre.
Nuit à Erevan
©
Départ pour la région de Kotayk où nous visiterons le temple de Garni, temple hellénistique en Arménie datant du 1ers. après J.-C., dédié au dieu Mithra. Édifié par le roi Tiridate I, le site est devenu la résidence d'été pour les familles royales.
Déjeuner à Garni dans un gastro yard où nous assisterons à la préparation et à la dégustation du Lavash, le pain arménien traditionnel inscrit sur la Liste immatériel du patrimoine mondial de l'UNESCO).
Continuation pour le monastère de Gherart (patrimoine de l'UNESCO), situé dans une gorge spectaculaire. Le nom du monastère, Gueghard, signifie « lance » avec laquelle a été transpercé le corps du Christ crucifié.
Retour à Erevan.
Visite du Matenadaran, un musée-bibliothèque qui abrite plus de 17 000 anciens manuscrits enluminés en arménien et en autres langues (fermé le lundi et le dimanche). Visite du marché artisanal de Vernissage.
Sur la place de la République, en période estivale, on peut assister à un concert des fontaines « Son et lumière ».
Diner libre.
Nuit à Erevan
Les Incontournable(s) : Erevan, Monastère de Geghard, Temple de Garni
©
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
-- Fin de nos Services --
Supplément chambre individuelle : +190 €
Supplément Pension complète : + 90 €
> Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
> L’accueil et l’assistance 24h/24 de notre représentant local francophone
> Le transport en véhicule climatisé pour toute la durée du circuit (en Mini van en base 2-4 personnes ou en Mercedes Sprinter en base 5-20 personnes, 20 personnes et plus un Néoplan)
> L’hébergement en base chambre double, dans les hôtels mentionnés de catégorie 4*, 4 nuits à Erevan, 1 nuit à Dilijan, 1 nuit à Goris
> Petit déjeuners
> Déjeuners x 4
> Diners x 2
> Services de guide francophone
> Billets d’entrée selon le programme
> Une bouteille d’eau par jour
> Autres services mentionnés dans le programme.
> Vol
> Pourboires
> Bagagistes
> Alcool pendant les repas
> Dépenses personnelles/Mini bar/tel
> Autres services non mentionnés
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)