Erevan, ville moderne attachée à son passé
Erevan est à la fois la capitale et la porte d'entrée principale du pays : en train comme en avion, il s'agit généralement d'un point de passage incontournable. Et, du fait du caractère relativement centralisé de l'Arménie, repasser par Erevan (ou Yerevan) s'avère souvent être la solution la plus simple pour découvrir les principales attractions touristiques du pays. Pourtant, la ville ne se résume pas à cela, et dispose également d'atouts suffisants pour justifier d'y consacrer quelque temps, au cours d'un séjour en Arménie.
A l'ombre du mont Ararat
Le Mont Ararat, présent sur le drapeau arménien, est l'un des symboles nationaux les plus importants. Pourtant, il se trouve désormais en Turquie, à une trentaine de kilomètres. Mais sa majestueuse silhouette est visible depuis Erevan: le sommet de 5 165 m se détache, enneigé, sur le ciel.
Grandes perspectives et constructions modernes
La ville est aérée, et ses larges boulevards lui donnent un certain cachet. En mi-saison, il est très agréable de déambuler sur l'avenue des 2750 fontaines et de déboucher sur la place de la République, ovale ; le sol et les bâtiments sont décorés de mosaïques et de pierres sculptées.
Il ne faut pas non plus manquer la Cascade, un étonnant monument moderne inachevé : initiée en 1976, la construction est abandonnée en 1988, jusqu'à ce qu'un membre de la diaspora ne le rachète et le rénove dans les années 2000. Une succession d'escaliers, de terrasses et de jardins relient deux esplanades, le long des pentes d'une des collines d'Erevan.
La mémoire, une préoccupation constante
Le 24 avril, de nombreux Arméniens se réunissent au Cicernarkarberd, un monument impressionnant consacré au génocide. Mais pour les locaux, l'histoire ne se résume pas à ce douloureux épisode. Les musées abondent dans la ville. Il faut notamment voir le musée national d'histoire et d'art et la galerie national d'art (dont les collections de peinture russes, arméniennes et européennes sont très riches). Matenadaran est une bibliothèque au fond extrêmement fourni, possédant des manuscrits très rares qui intéresseront les spécialistes. Quant à la mosquée bleue (ou mosquée des Iraniens), sa coupole entièrement décorée de motifs colorés ne peut manquer de susciter l'admiration.