Premier pays à avoir proclamé le christianisme comme religion d’État en l'an 301, l'Arménie possède une histoire incroyablement riche. Tour à tour zone de passage, d'invasions puis de champs de bataille, elle vit déferler les armées perses, arabes et mongoles sur son sol avant de subir des siècles d'invasion par les perses, les ottomans et les russes. Si les Arméniens restent bien entendu marqués par les tragédies qui se déroulèrent dans leur pays au 20e siècle, les conséquences du génocide n’apparaissent pas d'emblée lorsque l'on voyage en Arménie.
L'Arménie s'est récemment ouverte au tourisme tendance et haut de gamme. Plutôt que de se laisser happer par son douloureux passé, le pays a préféré construire des mémoriaux et aller de l'avant sans pour autant oublier son passé. Les forteresses, les églises et les monastères éparpillés un peu partout sur le territoire permettent de prendre la mesure du passé historique du pays.
Le voyage en Arménie revêt de nombreuses facettes : d'un côté le luxe d'un séjour quatre étoiles à Sevan ou à Erevan, de l'autre la découverte des villes authentiques de Goris ou Dilijan, de l'autre encore un séjour culturel enrichissant avec la visite du monastère de Tatev, de la cathédrale Sainte-Etchmiadzin (plus ancien édifice chrétien arménien) ou encore de la Mosquée Bleue d'Erevan.
Encore méconnue en tant que destination touristique, l'Arménie et ses multiples facettes offrent de nombreuses possibilités d'explorations. De la capitale Erevan au mont Ararat et autres montagnes légendaires, l'Arménie possède une culture millénaire, un territoire contrasté et une architecture qui lui est propre. 90% de son territoire est situé à plus de 1000 mètres d'altitude, ce qui vous laisse présager des paysages rocheux de hauts sommets et de canyons.
Voyager en Arménie, c'est aussi rencontrer un peuple chaleureux, fier et hospitalier toujours heureux de partager sa connaissance du pays avec les étrangers.