Khor Virap, le monastère et le mont Ararat
L'omniprésent Mont Ararat
Bien des voyageurs choisissent d'intégrer Khor Virap à leur visite de l'Arménie pour admirer la vue unique que l'on a depuis le monastère sur le mont Ararat, l'un des principaux symboles nationaux. Bien que le mont appartienne aujourd'hui à la Turquie, il fait indéniablement partie de la mythologie arménienne ; l'on raconte que l'arche de Noé elle-même s'y est échouée, après le déluge, et la dévotion populaire s'est parfois portée sur de supposées reliques du navire, dans différents monastères du pays. Aujourd'hui, les pentes majestueuses du géant (5165 m) arborent des neiges éternelles qui fascinent les amateurs de trekking et séduisent les photographes. Le volcan, inactif, domine la vallée, tandis que le monastère est situé sur un promontoire en contrebas.
Khor Virap, un lieu fondateur pour l'Arménie
Le nom de Khor Virap signifie en arménien « puit profond », et fait référence à un épisode clé dans l'histoire de l'Arménie : Saint Grégoire l'Illuminateur y fut jeté à la fin du 3ème siècle et y survécut miraculeusement douze ans, dans l'humidité et l'obscurité. Lorsqu'il en sortit, ce fut pour guérir le roi qui l'y avait fait enfermer, et qui, reconnaissant, adopta alors le christianisme en tant que religion d’État. Le puit est encore accessible, et l'on peut y descendre, par des échelons, le long des parois suintantes.
Un monastère de belle facture
Le monastère édifié des siècles plus tard (sans doute au 7ème siècle), a par la suite été reconstruit plusieurs fois, entre le 13ème et le 17ème siècle. Mais il a gardé une allure sobre et impressionnante ; ses murs peu sculptés et son clocher s'abritent derrières d'épais remparts, qui surplombent les vignes dans la plaine.
A une demi-heure seulement d'Erevan, le monastère de Khor Virap constitue un objectif de promenade très agréable, permettant de se plonger dans l'histoire arménienne ; il n'est donc guère étonnant qu'il s'agisse d'une destination touristique majeure, pour les locaux comme pour les touristes étrangers.