Le Canyon du Debed, Authentique et Vertigineux
L'incroyable panorama du canyon
Le canyon Debed de Lorri forme un ensemble unique où de charmants villages côtoient les à-pics vertigineux, où l'apiculture et les mines cohabitent. Dans cette région, les rivières, dont celle du Debed, se sont faufilées au milieu des forêts et des montagnes pour former des paysages sauvages d'une grande beauté. L'humidité a permis à une végétation dense de se développer. En été, les fleurs recouvrent entièrement certains champs. De nombreuses bourgades plus ou moins peuplées jalonnent également le parcours de la rivière, et certaines d'entre elles sont des destinations touristiques renommées : Sanahin, Haghpat, Odzun, entre autres.
Odzun, sa basilique et son étrange monument
En parvenant sur le plateau verdoyant d'Odzun, après avoir roulé sur les routes en lacets, les visiteurs sont frappés par la simplicité massive de l'église au plan basilical, dont la construction remonterait au 6ème siècle. Son clocher octogonal surmonté d'un toit en brique se détache au-dessus des murs sobres et épais. Quelques mètres plus loin, un monument unique en son genre attire les curieux. Il s'agit d'une sorte de mur percée de deux fenêtres tout en longueur ; dans chacune de ces ouvertures, une stèle verticale et finement sculptée de tous côtés se dresse.
Les mines d'Alaverdi et leur funiculaire
L'intérêt touristique d'Alaverdi est plus limité, mais il s'agit de la plus grande ville de la vallée : il est donc rare de ne pas y passer au moins rapidement. Et le funiculaire construit pour permettre aux travailleurs de rejoindre la mine est utile pour se rapprocher de Sanahin, tout en jouissant d'une vue plongeante sur la ville en contrebas, et les montagnes alentour. De là, les monastères de Haghpat et de Sanahin, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont accessibles à pied...