Le Monastère de Tatev, un site vertigineux
Un endroit très isolé
Pendant longtemps, Tatev est resté un village isolé du fait de son altitude de 1800 mètres et de l'absence de route réellement carrossable pour y accéder. De fait, le caractère montagnard du petit bourg frappe immédiatement : pour les quelques 1000 habitants présents sur place, la vie est plus rude qu'à Erevan, et l'impact du tourisme est très discret. D'ailleurs, le nom-même de Tatev viendrait, selon la légende, d'une prière adressée à Dieu pour obtenir des ailes !
Le plus grand téléphérique du monde
En 2011, cette supplique a en quelque sorte été exaucée, avec l'inauguration d'un gigantesque téléphérique permettant de relier la route au site de Tatev. L'arrivée est donc inoubliable : pendant 12 minutes, le voyageur surplombe la vallée à des hauteurs impressionnantes (plus de 400 mètres !) et bénéficie d'une vue plongeante sur les montagnes et la rivière Vorotan qui serpente au fond de la gorge. Avant même d'avoir posé un pied à Tatev, le visiteur a donc pu profiter d'un panorama hors-norme.
L'un des plus grands monastères arméniens
Le monastère de Tatev est le plus grand du sud de l'Arménie. Il a longtemps été un centre culturel de premier plan, avec la présence d'étudiants en sciences humaines et en théologie pendant le Moyen-âge. Mais aujourd'hui, c'est pour la beauté de ses églises, très bien conservées, et sa situation exceptionnelle en à-pic de la vallée qui lui vaut de figurer sur la liste des visites incontournables lors d'un séjour en Arménie. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, monumentale et datant du 9ème siècle, voit ses pierres grises se parer de reflets dorés en fin de journée ; quant à l'église Saint-Grégoire, du nom de l'un des plus importants théologies arméniens, s'enorgueillit de son gavit et d'un mausolée. Le « gavasan », une colonne de pierre haute de 8 mètres et qui pouvait bouger, constitue également un monument à ne pas manquer, au cours de cette visite.