Les Khatchkars, œuvres d'art religieux arméniennes
Qu'est-ce qu'un khatchkar ?
Emblématiques de l'Arménie, les Khatchkars sont partout. On les trouve aussi bien intégrés aux grands monuments religieux qu'au bord des chemins en pleine campagne. Il s'agit de croix sculptées en pierre, accompagnées d'un grand nombre de détails géométriques ou allégoriques. S'ils peuvent évoquer les calvaires bretons, les Khatchkars ont cependant une fonction généralement plus proche de l'ex-voto ou de la recommandation à Dieu de l'âme du donateur et de ses proches ; et leurs concepteurs étaient souvent des artistes reconnus. Certains noms nous sont d'ailleurs parvenus : Mkhitar, Vartan, Momik, Melikset… Ce courant artistique s'est surtout développé entre le 10ème et le 14ème siècle.
Les différents types de Khatchkars
On distingue avant tout les Khatchkars dans lesquels la croix se détache, de ceux dans laquelle elle est intégrée à une stèle rectangulaire. Les premiers sont appelés des tewawor xač, tandis que les autres sont des ormnap‘ak xač‘. Dans les deux cas, des entrelacs délicats sont gravés dans la pierre, sur les bras de la croix ou bien autour de celle-ci. Et des symboles comme celui de l'oiseau (qui évoque l'esprit saint) apparaissent régulièrement.
Les Khatchkars peuvent se trouver sur un socle, en tant que monument isolé, ou bien dans les murs d'un bâtiment, comme un énorme linteau vertical, ou encore gravés directement sur les parois rocheuses.
Les Khatchkars à ne pas manquer
Certains Khatchkars sont particulièrement réputés. C'est le cas de ceux de Noradouz, où 728 stèles traditionnelles constituent un vaste cimetière. Ceux du monastère de Sanahin sont également connus pour leur raffinement, de même que ceux de Khogès et celui Sourp Gework à Kurtan.