Dilidjan, le Charme de la Suisse Arménienne
Une jolie ville, paisible et bucolique
Située dans une région proche de la Georgie, Dilidjan est réputée pour la douceur de ses paysages et son habitat traditionnel préservé. Les montagnes s'arrondissent ici et le climat est propice aux promenades. Dans les petites rues pavées de la vieille ville, les restaurants et les ateliers d'artisanat se suivent ; les maisons en pierre assez claire arborent de charmantes terrasses avancées en bois et des toits en tuile. Nichée dans son écrin de verdure, Dilidjan offre un visage radieux aux visiteurs.
Le parc naturel - balades entre lacs et forêts
Pour les amoureux de randonnées, le parc national de Dilidjan est une destination à ne pas manquer. On y trouve en effet des sentiers balisés, permettant d'arpenter les coteaux à l'ombre des arbres aux couleurs variées selon la saison ; le lac Parz, inaccessible en car, révèle ainsi ses trésors aux marcheurs qui peuvent s'y arrêter pour une promenade en barque ou une partie de pêche.
Le caractère naturel et préservé de la région de Dilidjan se manifeste aussi par la présence d'une eau minérale fameuse dans tout le pays, conditionnée sur place.
Les monastères de Haghartsin et Goshavank
S'il existe de nombreux monastères dans la région – et dans toute l'Arménie, deux d'entre eux retiennent particulièrement l'attention dans la province de Tavush, dont Dilidjan est la capitale. Le monastère de Goshavank est renommé pour les clochers parfaitement coniques, pour les détails sculptés dans les parois de certains murs, et pour la finesse de son Khatchkar (un type de calvaire typique arménien, en forme de stèle). Haghartsin est pour sa part réputé pour ses multiples églises et leurs voûtes monumentales, ainsi que son gigantesque arbre creux.