Le Lac Sevan, la mer au milieu des montagnes
Des paysages extrêmes
Seul le lac Titicaca, au Pérou, est situé à une altitude plus élevée : avec ses 1 900 mètres, le lac Sevan est donc exceptionnel, et draine nombre de touristes originaires des pays voisins. 800 000 personnes profitent tous les ans d'un séjour en Arménie pour profiter des charmes du lac Sevan. Quelques plongeurs viennent chercher des records en explorant les eaux froides du lac, mais ce sont surtout des vacanciers en quête de détente qui vont déambuler le long des plages spectaculaires, au pied des montagnes. Le lac prend en effet des airs de mer, les vagues creusent sa surface et bercent l'oreille, et l'eau reflète le ciel changeant.
A voir avant qu'il ne soit trop tard
En quelques décennies, le lac a beaucoup changé : des années 1940 aux années 1960, une série de mesures visant à limiter l'évaporation a échoué. Bien au contraire, le niveau du lac n'a cessé de baisser durant cette période, sans que le débit du Hrazdan (le cours d'eau dans lequel le lac s'écoule) n'augmente pour autant. Et les mesures prises depuis commencent à peine à porter leurs fruits. L'un des objectifs est de favoriser le retour de la faune endémique, et notamment une variété de truite locale nommée ischkhan, La sauvegarde de l'écosystème unique du lac est en effet un combat prioritaire pour les Arméniens.
Le monastère de Sevanavank
A côté de ses richesses naturelles, le lac offre aussi quelques pépites d'architecture traditionnelle. C'est le cas du monastère de Sevanank, situé sur une presqu'île de laquelle on peut voir les deux parties du lac. Construites au 9ème siècle et rénovées au 18ème, les églises des Saints-Apôtres et de la Sainte-Mère-de-Dieu dressent leurs silhouettes massives et pourtant finement décorées au milieu d'une verte prairie, sur les rives du lac très bleu, avec les montagnes en toile de fond. L'aspect général ne manque donc pas d'émerveiller les visiteurs et constitue un résumé charmant des paysages arméniens.