Vignobles et Patrimoine

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

Pendant huit jours, offrez-vous une immersion totale dans ce pays ancestral, riche en culture, en histoire et en saveurs. Laissez-vous transporter dans le temps en multipliant les visites culturelles. Vous avez notamment l'occasion de visiter Etchmiadzin, considérée comme le Vatican arménien, et les ruines de Zvartnots. À chaque jour son nouveau chapitre sur l'histoire arménienne ! Profitez de cet itinéraire pour goûter aux grands crus d'Armenia Wine et laissez-vous émerveiller par le monastère de Khor Virap, avec le Mont Ararat en toile de fond. Ne manquez pas de percer tous les secrets de la fabrication du fromage dans un village pittoresque et de ressentir la spiritualité qui émane du monastère de Sevanavank, en surplomb du lac Sevan. Votre aventure sera ponctuée de moments uniques, comme la dégustation du lavash, patrimoine immatériel de l'UNESCO, dans l'ambiance chaleureuse d'un Gastro yard. Une invitation à explorer, à ressentir et à vous imprégner de la magie intemporelle de l'Arménie.


Dates 2024

  • 30.03.2024.- 06.04.2024 (Pâques)
  • 27.04.2024 - 04.05.2024 (Fête de travail)
  • 15.06.2024 - 22.06.2024
  • 14.09.2024 - 21.09.2024

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Erevan

Arrivée à l’aéroport international Zvartnots, transfert à l'hotel.

Diner Libre. Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  Erevan 

 

Jour 2 :  Etchmiatsin - Zvartnoc - Visite de Cave - Erevan

Départ pour Etchmiadzine, le «Vatican Arménien», le St. Siège de l'Église Apostolique Arménienne. Visite de la Mère-Cathédrale.

Découverte des ruines de la Cathédrale de Zvartnots (7e s.), un joyeux de l'architecture arménienne qui est connue par ses fins bas-reliefs qui unissent les symboles préchrétiens et chrétiens. Les sites sont classés Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner dans un centre artistique pour enfants à Ethcmiadzine.
Départ pour la distillerie Armenia Wine, dans la région d'Aragatsotn, l'une des régions viticoles d'Arménie. Armenia Wine représente une cave exemplaire, où la viticulture arménienne centenaire vit son époque de renaissance. L'entreprise est devenue le symbole de la viticulture moderne arménienne. Visite du musée unique du vin qui présente un témoignage exceptionnel de l'histoire de la vinification en Arménie. Dégustation des vins.

Retour à Erevan.

Diner libre.Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  La Cathédrale et Eglises d’Etchmiadzin 

 

Jour 3 :  Erevan - Khor Virap - Noravank – Dégustaton de vins

Après le petit déjeuner, départ vers le sud pour la visite du monastère de Khor Virap, dominé par le profil enneigé du Mont Ararat (5165 m.). Khor Virap signifie «fosse profonde» dans laquelle au 4e s. pendant 13 ans a été emprisonné Saint Grégoire l'Illuminateur, qui a converti l'Arménie au christianisme et le premier patriarche arménien.

Continuation vers la région viticole de Vayots Dzor où nous visiterons le monastère de Noravank. C'est l'un des plus beaux sites du pays.

Déjeuner au Gastro yard avec la degustation des vins locaux.

Retour à Erevan.  

Diner libre.Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  Khor Virap 

 

Jour 4 :  Erevan

Découverte de la capitale arménienne.

Visite du Matenadaran, un musée-bibliothèque d’anciens manuscrits.

Promanade en ville où vous pourrez découvrir : la  Cascade ou Centre l’Art moderne de Gérard Cafesjian, connu pour ses collections des sculptures des artistes contemporaines, la place du Théatre de l'Opera, l'Avenue du Nord, la Place de la République...

Sur la Place de la République en période éstivale on peut assister à un concert des fontaines «Son et lumière».

Déjeuner dans un restaurant.
Visite du Mémoriale et le musée du Génocide arménien (Tsitsernakaberd) perpetré par les Turques-Ottomans en 1915.  

Diner libre.Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  Erevan 

 

Jour 5 :  Noratus - Dégustation des fromages - Sevan - Dilijan

Après le petit déjeuner, départ pour la province de Ghegarkunik, vers le lac Sevan.

Continuation pour le village de Noratus, village célèbre pour son cimetière avec les nombreux khatchkars, des stèles en forme de croix - une expression particulière de l'art arménien.
Dans le village nous visiterons une ferme familiale où on nous racontera les techniques de fabrication des fromages et nous les feront goûter avec du vin local․ Déjeuner au bord du lac. Arrivée au lac Sevan, «l'Emeraude de l'Arménie», l'un des plus hauts lacs du monde d'eau douce à près de 2000 m. Visite du monastère de Sevanavank (9e s.) d'où on a une vue splendide sur le lac et les montagnes environnantes.

Continuation vers la province de Tavush, surnommée «la Suisse arménienne» pour ses forêts.

Arrivée à Dilijan. Dans un doux climat alpin, la ville est une station thermale célèbre pour ses sources minérales médicinales. Promenade dans la vieille ville, «Old Dilijan».

Diner à et nuit dans un hôtel familial à Dilijan.

Les Incontournable(s) :  DilidjanLac SevanLes Khatchkars 

 

Jour 6 :  Haghartsine - Molokans - Basilique de Kasakh - Saghmosavank - Erevan

Le matin, nous visiterons le monastère Haghartsine datant du 9-13e ss.

En continuant le circuit, nous rendrons visite à une famille des Molokans, les «fidèles de l’ancienne foi», autrement les protestants russes, où nous dégusterons des perojkis, blinis et thé du samovar traditionnel russe.

Départ pour la région d’Aragatsotn.
Arrivée à Aparan, nous visiterons l’église paléochrétienne de la Sainte Croix, autrement, la basilique de Kasakh, érigée au du 4-5e ss. Les compositions sculptées sur les tympans sont parmi les meilleurs exemples de l'art decoratif arménien. Nous nous arrêterons également dans un four «animé» et degusterons leur pain chaud.

Continuation pour le monastère de Saghmosavank, monastère des Psaumes s'érigeant sur le canyon de Kasagh dans une position spectaculaire.

Déjeuner libre. Retour à Erevan.  

Diner libre. Nuit à Erevan.

 

Jour 7 :  Garni - Monastère de Geghard - Erevan

Départ pour la région de Kotayk où nous visiterons le monastère de Geghard (UNESCO), situé dans une gorge spectaculaire. Le nom du monastère signifie «lance» avec laquelle a été transpercé le corps du Christ crucifié. Le complexe monastique, riche de splendides bas-reliefs, contient de nombreux chapelles et mausolées rupestres qui représentent l'apogée de l'architecture médiévale arménienne.

Puis visite du temple hellénistique de Garni, édifié par le roi Tiridate I et dédié au dieu Mithra.

Déjeuner à Garni dans un Gastro yard où nous assisterons à la préparation du Lavash, le pain arménien traditionnel, inscrit sur la Liste immatériel du Patrimoine mondial de l'UNESCO et le dégusterons.

Retour à Erevan. Visite du Vernissage, marché artisanal à ciel ouvert.

Diner libre.Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  ErevanTemple de Garni 

 

Jour 8 :  Erevan - Départ

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

  • Supplément SGL: 240 €

Le Prix Comprend

> Les transferts aéroport / hôtel / aéroport

> Le transport en véhicule climatisé pour la durée du circuit

> L’hébergement dans les hôtels

> Petit déjeuners

> Déjeuners x 5

> Diners x 1

> Services de guide francophone

> Billets d’entrées selon le programme

> Un bouteille d’eau par jour

> Autres services mentionnés dans le programme.

Ne Sont Pas Compris

> Vol

> Pourboires

> Bagagistes

> Alcool pendant les repas

> Dépenses personnelles/Mini bar/tel

> Autres services non mentionnés

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)