Le Mag - Tanzanie


Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Masaï de l’Ol Doinyo Lengaï


Voyage Découverte en Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©

L'étrange et dépaysant Lac Natron

Situé à plus de 600 mètres d'altitude aux confins du rift Gregory, le Natron est l'un des endroits les plus chauds et les plus bas de la région. C'est ici, au bord de ses eaux turquoise, que quelque deux millions et demi de flamants roses se reproduisent.

Ce lac en Tanzanie est absolument unique en son genre. Ses eaux, fortement chargées en calcium, en soufre et en sodium, proviennent directement de l'Ol Doinyo Lengaï. A la saison sèche, la température atteint régulièrement les 40°C, provoquant alors une importante évaporation laissant derrière elle de fortes concentrations de carbonate de sodium (natron) et de sel.

Visiter le lac Natron, c'est d'abord plonger au coeur de la vallée du Rift et s'imprégner de l'ambiance mystique qui règne dans la région. Impossible de ne pas se laisser surprendre par le décor différent du reste de la Tanzanie. Accompagnés d'un guide masaï, les voyageurs marchent sur un sol craquelé de boue séchée et ont l'occasion d'y admirer de près des gnous, des zèbres et des girafes au beau milieu des paysages grandioses et on ne peut plus dépaysants de la vallée.

L'atmosphère de bout du monde et le décor lunaire du lac Natron en font le terrain de jeu idéal des photographes, qui profiteront des jeux de lumière et des couleurs changeantes du lac pour prendre de superbes clichés.

Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©
Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©

Un paradis ornithologique

Parce qu'il est extrêmement salé et alcalin, le lac Natron représente un piège pour les chauves-souris et les oiseaux qui le survolent. Ces derniers, trompés par les eaux chimiques et denses agissant comme un miroir du ciel, s'y écrasent régulièrement et finissent pétrifiés par les éléments chimiques contenus dans l'eau.

En général, les voyageurs profitent de leur visite du lac Natron et de leur découverte des cultures de la Tanzanie du Nord pour aller explorer la cascade de Ngare Sero située non loin de là. Les chutes d'eau jaillissent du fin fond d'un profond canyon pour se jeter dans une superbe piscine naturelle où l'on pourra se rafraîchir dans la chaleur ambiante de la région.

Assez peu touristique, la découverte du lac Natron révèle son atmosphère mystique, probablement due à la présence du mont Ol Doinyo Lengaï qui domine la vallée de sa puissante beauté.

Les amateurs d'ornithologie y trouvent aussi plus de 500 espèces d'oiseaux différentes, dont les plus communes demeurent le flamant rose, le pélican et l'autruche. Plus rares, les perroquets, les rapaces et les passereaux se laissent parfois timidement photographier.

Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©
Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©

Ol Doinyo Lengaï, le Volcan Sacré des Masaïs

Unique volcan actif du pays, l'Ol Doinyo Lengaï culmine à près de 3 000 mètres d'altitude et s'entoure d'une vaste savane et du lac Natron. Considéré comme un volcan exceptionnel pour sa forme conique parfaite, l'Ol Doinyo Lengaï a également la particularité d'émettre des natrocarbonatites, des laves multicolores qui passent d'un noir profond à un rouge éclatant puis à un blanc extrêmement pur.

La visite du volcan Ol Doinyo Lengaï est quasiment indissociable de celle du lac Natron. La montagne, sacrée chez les Masaïs, se découvre le temps d'une ascension assez sportive jusqu'au cratère. L'ascension du volcan Ol Doinyo Lengaï consiste en une montée de cinq kilomètres et 1 600 mètres de dénivelé sur un chemin technique. Elle se fait généralement dans la nuit pour éviter les fortes chaleurs. Au sommet, quelques fumerolles et un belvédère idéal pour admirer un superbe panorama sur le grand Rift et le lac Natron font vite oublier les efforts.

Ol Doinyo Lengaï signifie « Montagne de Dieu » en maa, langue parlée par les Masaïs. Originaire de la vallée du Nil entre le Soudan et l'Egypte, la tribu guerrière des Masaï vit aujourd'hui entre le Kenya et la Tanzanie sur un territoire de 160 000 km². Autrefois grands guerriers, les Masaï vivent aujourd'hui de l'élevage des moutons, des bœufs et des chèvres, ce qui implique une vie semi-nomade qui les pousse à se déplacer au fil des saisons.

Un safari dans les grandes réserves du nord et l'ascension du volcan en compagnie d'un guide Masaï représentent des occasions idéales d'en apprendre plus sur ce peuple accueillant dont le mode de vie traditionnel étonne tout autant qu'il fascine.

Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©
Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©

Une croyance locale très vivace

Selon les croyances Masaïs, le volcan Lengaï serait habité par le dieu créateur Engaï. La tribu fait régulièrement des offrandes au volcan dans le but d'obtenir leur protection et celle de leurs troupeaux. Toujours selon les croyances locales, après une rencontre avec Engaï, une personne se retrouve couverte de poussière blanche provenant directement de la demeure du dieu, le volcan sacré d'Ol Doinyo Lengaï.

L'ascension de l'Ol Doinyo Lengaï permet donc non seulement d'admirer de superbes paysages, mais aussi d'en apprendre plus sur les coutumes, les croyances et les traditions des Masaïs. Tout au long de la montée, l'atmosphère étrange alliée aux paysages lunaires et aux curiosités géologiques ne cessent de surprendre les voyageurs.

Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©
Tanzanie - Le Lac Natron et la Montagne Sacrée Ol Doinyo Lengaï ©

Incontournable lors d'un circuit en Tanzanie du Nord, la visite du lac Natron et du volcan Ol Doinyo Lengaï représente un moment riche en découvertes, en beaux paysages et en rencontres. Admirer l'étonnant décor des croutes de sel formées sur le Natron, observer les Masaïs dans leurs costumes traditionnels faire paître leurs troupeaux dans ces grands espaces de montagnes, de vallées et de collines, grimper sur l'unique volcan actif du pays…
Le Natron et le volcan Ol Doinyo Lengaï font partie des endroits les plus authentiques de la région et permettent de s'immerger totalement dans la culture locale. Leur découverte pourra facilement être associée à un voyage au Ngorongoro et Serengeti, les deux perles du safari tanzanien.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Tanzanie

Petite île au large de la Tanzanie, petite par la taille mais immense par sa beauté, son histoire, son ambiance. Comment parler de Zanzibar avec des mots alors que cette île se vit, se respire, se ressent… Je pense que l’on ne revient jamais (...)

Quelques Idées de Voyages en Tanzanie

Le parc national du Mikumi, aussi appelé le « petit Serengeti »,  est un agréable « petit » parc, à la faune abondante et variée. Une excursion d’une journée à Udzungwa permet de découvrir un parc totalement différent, abritant de (...)
Le fait qu’ils soient jusqu’ici encore peu connus n’apporte à ces deux parcs que plus d’intérêts : la réserve du Selous, aussi grande que la Suisse, abrite près du tiers de la population mondiale des lycaons alors que Ruaha, joyaux (...)
Le Mont Meru est un sommet impressionnant de 4562 m au cœur du Parc National d'Arusha. Bien qu’il ne soit ni aussi célèbre ni aussi haut que le Mont Kilimandjaro, le Mont Meru offre une expérience au moins aussi fascinante, si ce n’est plus. (...)
Cette formule camping vous permettra de vivre en symbiose avec la nature dans quatre parcs nationaux, dont les célèbres Serengeti et Cratère du Ngorongoro. Vous découvrirez des écosystèmes aussi différents que les rives du Lac Manyara, la (...)