Fira, la blancheur de ses maisons bâties sur les roches volcaniques rouges est un spectacle à couper le souffle. De Fira, on a une vue exceptionnelle vers Caldera et vers Nea et Palia Kammeni. Construite à 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette localité développée touristiquement, connaît une vie nocturne agitée. Elle dispose de structures contemporaines qui assurent le confort du voyageur : restaurants, hôtels, magasins et banques. Le musée archéologique et le musée préhistorique (les différents objets proviennent des fouilles sur le site d’Akrotiri) valent le détour.
Oia, village probablement le plus photographié, offre des splendides couchers de soleil avec vue sur le château. Les maisons et les hôtels accrochés aux flancs de la falaise offrent un vue trois dimensions. Ses petites ruelles parsemées de maisons de marins, décorées de bougainvillées violets, rouges ou encore lilas font le bonheur du marcheur. On y rencontre au cours des ballades, de nombreuses petites chapelles blanches aux dômes bleus, si caractéristiques de la région. A une quarantaine de minutes de Fira, cette commune est plus calme et la vie nocturne y est moins intense. On y trouve de très bons restaurants ainsi que des magasins qui font découvrir des objets d’artisanat local mais aussi des antiquités pour les connaisseurs.
Imerovigli est une commune très recherchée. Ses complexes hôteliers parmi les plus luxueux de l’île y sont pour quelque chose mais pas seulement. Grâce à la configuration de l’île, certaines piscines littéralement construites « dans le vide », offrent un spectacle absolument incroyable. L’heure dorée comme l’appellent les Grecs, le moment où le soleil commence à descendre et où le blanc des maisons devient d’une couleur or , est idéal pour prendre des photos en sirotant un cocktail. C’est une des choses qu’il faut au moins faire une fois dans la vie.