La colline d’Agios Andreas et son site archéologique de l’Acropole. Très belle vue tout en haut. Entrée payante et petit musée que l’on peut visiter.
Le petit monastère de Chrysopigi, protectrice de Sifnos. Bâti sur une petite péninsule située entre 2 belles plages, les paysages y sont superbes. Promenade très agréable le long des côtes jusqu’au petit port de pêche de Faros, en passant par les anciennes mines d’or.
Les plus belles plages.
Elles sont nombreuses, la plupart familiale et bordées de tamaris, en haute saison il faut les réserver de bonne heure !
L’une des plus belles est celle de Vroulidia, au nord-ouest de l’île. Mais son accès est difficile, chemin de terre très pentu, un 4x4 est obligatoire, autrement on se gare en haut de la route et on y descend à pied.
Kamares est une station balneaire agréable, c’est aussi le port de Sifnos, nombre de logements et de tavernes.
Egalement parmi nos préférées : Fikiada et surtout Vathi (tout au bout un coin sympa avec l‘une des meilleures tavernes de l’île en bord de mer), au sud et sud-ouest, à l’ abri des vents dominants du nord. Avant Vathi en venant du sud, la petite plage de Tsopos est plus tranquille. Après la fameuse chapelle de Chrisopigi sur la droite, petite crique tranquille de galets : Saoures.
Enfin, beaucoup plus fréquentée et touristique en haute saison, la plage de Platis Gialos, également à l’abri des vents au sud. En basse saison il y a peu de monde et c’est une mer paradisiaque qui vous y attend, vous pourrez y faire de belles longueurs à la nage.
Il existe bien entendu des excursions en bateau qui vous permettent de rejoindre des plages, à voir auprès des agences locales, attention au vent cependant.
En basse saison, Sifnos comblera les randonneurs, nous vous adresserons le cas échéant un lien Internet avec les coordonnées d’une agence anglophone qui propose des promenades organisées, ainsi qu’un autre lien pour des parcours à faire en indépendant
Vous pourrez rapporter en guise de souvenir des céramiques ou des poteries, autre grande spécialité de Sifnos. C’est dans une terrine haute en terre cuite qu’on y fait la meilleure soupe de pois chiche en Grèce.