Chios, L’ile aux Douces Senteurs

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

Chios, située aux portes de l’orient, est une île grecque peu connue, et c’est tant mieux !

A quelques miles marins seulement de la Turquie, une destination coup de cœur pour les voyageurs qui connaissent déjà la Grèce et qui voudraient sortir des sentiers battus. Histoire riche et tragique, agrotourisme, traditions, paysages méditerranéens magnifiques, plages nombreuses aux eaux fraîches et cristallines, nous vous proposons de découvrir une destination unique, très peu touristique, et pourquoi pas faire une petite escapade en face, pour faire un peu de shopping au bazar d’Izmir.

Vous gouterez bien entendu au « mastichia », une saveur incomparable produite localement depuis des siècles et qui a forgé en partie l’histoire de cette île. Carrefour des civilisations, Chios ne vous laissera que de bons souvenirs.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Athènes

Transfert depuis l’aéroport d’Athènes pour votre hôtel dans le centre.
Nous vous proposons une nuit dans la capitale, avec la possibilité de visiter le lendemain les grands classiques de la ville avant de partir pour Chios.

Cependant, si vous souhaitez partir directement (en avion ou en ferry en fonction des horaires d’arrivée de votre vol), nous étudierons ensemble cette possibilité.

Nuit à l'Hôtel.

 

Jour 2 :  Séjour dans la capitale avec visite guidée en option, départ pour Chios

Visite d΄Athènes en demi-journée (optionnelle, commentaire en deux langues par une guide professionnelle, en anglais et en français). Dép. 07H30 – Ret. Vers 13.30
Lors de cette excursion vous pourrez contempler les divers contrastes qu’Athènes offre aux visiteurs.  Accompagnés d’un guide qualifié, vous découvrirez le centre de la ville, la Place de la Constitution (Syntagma), le Tombeau du Soldat Inconnu, le Parlement et les édifices néoclassiques du boulevard Venizélos (l’Académie, l’Université et la Bibliothèque Nationale). Faisant route vers l’Acropole, vous verrez la Porte d’Hadrien, vous verrez le Temple de Zeus Olympien et vous verrez encore le stade Panathénaïque (bref arrêt où les premiers Jeux Olympiques de notre ère ont eu lieu en 1896).  Sur le Rocher Sacré de l’Acropole, vous admirerez les chefs-d’œuvre de l’âge d’or d’Athènes, les Propylées, le Temple d’Athéna Nike et enfin, « l’harmonie entre l’esprit et la matière », le monument qui « met de l’ordre dans l’esprit et la matière », le Parthénon. Ensuite, vous visiterez le nouveau musée de l’Acropole où vous admirerez les sculptures impressionnantes qui décoraient le temple d’Athéna Nike, l’Erechthéion (avec ses Caryatides) et bien sûr le Parthénon.
 

Quelques idées de visites pour votre temps libre vous seront données ultérieurement.
En fin de journée, transfert vers l’aéroport pour prendre un vol vers 19h00, arrivée à Chios à 20h05. Transfert pour votre hôtel à Chios.
Vous pourriez choisir l’option traversée de nuit en ferry, départ vers 20h00, arrivée 05h00 du matin le lendemain à Chios. Nous vous proposerons une cabine sur le ferry, mais nous vous conseillons si vous le pouvez un trajet en avion beaucoup plus rapide.

Nuit à l'Hôtel.

 

Jour 3 :  Séjour à Chios en Liberté - La région de « Kambos »

Chios est une île assez grande (840km2 environ), et les bus locaux ne sont pas la solution optimale pour la visiter.

Nous ne pouvons que vous conseiller une location de véhicule qui vous laissera la liberté nécessaire pour admirer les paysages superbes. Nous vous conseillons ce programme, que vous pourrez bien entendu modifier en fonction de vos souhaits et envies.
Profitez de votre hôtel, puis commencez par découvrir l’histoire de l’île en visitant quelques musées dans la capitale, Chios-ville. Musée archéologique, musée folklorique.

Une petite balade dans les ruelles du Kastro, et dans les rues commerçantes.

Dans l’après-midi, il ne faut pas manquer de vous promener à pied dans la région de « Kambos » (la plaine).
Terre la plus fertile de la région, vous y découvrirez d’innombrables demeures du XVIIème et XIXème, érigées par les aristocrates et armateurs de l’époque. Au printemps, les senteurs enivrantes de milliers d’orangers, mandariniers et citronniers, se mêlant à celles des amandiers, vous enchanteront au gré de cette balade dans un labyrinthe de chemins improbables. De mars à fin avril, des couleurs extraordinaires offertes par les champs de tulipes sauvages.

Pour finir, visite du musée et dégustation à la coopérative Citrus, à ne surtout pas manquer.

Les plages agréables dans cette région : Karfas.

Nuit à l'Hôtel.

 

Jour 4 :  Chios - Au cœur des Villages du Lentisque

Mastichochoria, découverte et visites au cœur des villages du lentisque.

C’est uniquement au sud de Chios que cet arbre peut pousser. Depuis l’antiquité, la culture de cette plante a forgé l’histoire de cette île. Sa commercialisation et son usage ont façonné les paysages, l’architecture des villages fortifiés et leurs caractéristiques particulières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Grèce.

A ne surtout pas manquer : le musée du mastic de Chios, tout récent, l’un des plus beaux musées thématique de ce pays (tarifs très corrects, moins de 5 euros.). De nombreux documents et  vidéos vous conterons l’histoire (parfois tragique) de cette île ainsi que toutes les richesses de cette substance. Petit magasin pour vos achats et très belles terrasse donnant sur les collines et la mer pour prendre un verre. Seul petit bémol, traduction en anglais uniquement.

Visites et promenades à pied dans les villages fortifiés incontournables : Vessa, Armolia (petite pause shopping chez les artisans locaux de céramiques), Pyrgi et ses demeures aux décorées de façon unique, Olympi, Mesta (l’un des plus beaux).

Les plages agréables dans cette région :

  • Mavra Volia, une de nos préférées avec ses galets volcaniques, immense et assez peu fréquentée.
  • Vroulidia, petite crique adorable, assez fréquentée en été.
  • Komi, plus classique avec son sable fin et doré.

Randonnée intéressante :Olympi-Mesta, 5km, environ 2h aller/retour.

Nuit à l'Hôtel.

 

Jour 5 :  Le centre et l’ouest de Chios

Les paysages deviennent plus montagneux, mais les routes sont très correctes, et les paysages méditerranéens superbes.

Commencer par la route des monastères, en visitant les plus connus : Aghios Markos, Néa Moni (bâti au XIème siècle !), Aghios Panton.

Remontée ensuite vers le superbe village de Volissos dominé par son Kastro médiéval, en ne manquant pas les pauses suivantes :
Avgonyma (petit village adorable au bout duquel se trouve un paysage dominant la forêt et la mer, très beau coucher du soleil), Anavatos (village médiéval fortifié, vues splendides, attention cependant aux risques d’éboulement).

Les plages agréables dans cette région :

  • La grande plage de Managros.
  • La petite plage de Papalia entre autres.

Randonnées intéressantes :

  • Volissos - Malagkiotis Valley - Panagia Neromylon - Volissos, 8,5km, environ 2h30 en boucle.
  • Agioi Pateres - Nea Moni : 3km,, 1h30.

Nuits à l'Hôtel.

 

Jour 6 :  Escapade en Turquie

Excursion d'une journée dans la ville d'Izmir en Turquie (visite faite sans guide). Transfert de bonne heure pour le port de Chios. Vers 8h30 du matin, nous partons en ferry de Chios à Cesme (Turquie), puis en bus pour la ville d'Izmir. Le bus vous permettra de visiter Izmir et de vous rendre parmi les plus importants endroits de la ville. Temps libre au bazar avant le voyage de retour à Cesme. De là à 18h00 retour en ferry pour Chios.

Si cette excursion ne vous tente pas, vous pourrez opter pour un dernier périple vers le nord de Chios plus sauvage (routes plus sinueuses à travers les montagnes, mal de voiture s’abstenir). Prendre la direction Vrontados à la sortie de Chios, puis remonter la route en bord de mer pour faire une boucle en passant par Kardamyla, en redescendant vers Volisos, et en vous dirigeant vers Agio Gala ou Agiasmata où se trouve une grotte à visiter.

Autre option, journée farniente et plage, il y en a d’innombrables à Chios, superbes.

Nuit à l'Hôtel.

 

Jour 7 :  Retour sur Athènes

Transfert hôtel / aéroport à Chios, puis aéroport d’Athènes vers votre hôtel.

Si les horaires de votre vol retour le permettent, continuation le même jour, dans ce cas il sera possible de prolonger votre séjour d’une nuit à Chios, afin de profiter plus des plages ou des chemins de randonnées.

Extension possible d’une semaine vers les Cyclades avec retour depuis Santorin (voir nos programmes détaillés), nous consulter.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 :  Athènes - Départ

Transfert de votre hôtel pour l’aéroport à Athènes.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

Logement à Athènes
L'établissement The Artist Athens (3 clés) est situé à Athènes, à 300 mètres du quartier commerçant d'Ermou. Il propose des chambres climatisées et une terrasse. Vous séjournerez à proximité de la place et du marché aux puces de Monastiraki, à 500 mètres de la rue Adrianou et à 7 minutes à pied de la place Omonia. Offrant une vue sur la ville, les hébergements comprennent un sèche-cheveux et une télévision à écran plat. Leur salle de bains privative est pourvue d'une douche et d'articles de toilette gratuits.Parmi les lieux d'intérêt à proximité du The Artist Athens figurent l'agora romaine, l'agora d'Athènes et le théâtre national de Grèce.

Logement à Chios
Situé au cœur d'un parc de 1,5 hectare, dans la région de Kambos, le Perleas (maison d’hôte 4 clés) est une demeure de caractère datant du XVIIème. Un véritable coup de cœur Orea Voyages à Chios. Sont proposées des chambres uniques et traditionnelles, superbement décorée de meubles d’antiquités et traditionnels. Elles disposent d'un minibar et de la climatisation. Les salles de bains sont pourvues d'articles de toilette gratuits. Un petit-déjeuner avec des produits locaux est servi tous les jours, sur une grande table conviviale ou à l’extérieur pour les beaux jours. Cette demeure agricole abrite plus de milles arbres (agrumes), une écurie et une petite fabrique de confitures et de sucreries locales. La ville principale de Chios se trouve à 7 km du Perleas et son aéroport est à 2,5 kmLa connexion Wi-Fi est accessible gratuitement dans l'ensemble de l'établissement. Emplacement idéal et central pour visiter Chios.

IMPORTANT ! Chios comme Lesbos sont comme vous avez pu le voir dans les médias les 2 iles les plus proches de la Turquie, ayant donc recueilli un nombre important de réfugiés et de migrants. Ces derniers sont regroupés dans des lieux retirés, ils ont fui la guerre ou cherchent à travailler en Europe, et ne souhaitent qu’une chose : partir au plus vite sur le continent. Vous en croiserez dans la capitale, au port, ainsi que des garde-côtes et du personnel de Frontex. Parfois des familles mangeront un souvlaki à coté de vous ou oublieront leurs soucis en bord de mer. Vous pourrez constater comme nous l’avons fait en octobre 2018 qu’aucune agressivité ou violence ne sont à déplorer, et vous ressentirez sans doute comme nous un sentiment de compassion et d’humanité que vous n’auriez pu imaginer avant de partir.

Le Prix Comprend

> Tous les transferts (non privatifs, compris dans le prix des hôtels) aller/retour depuis/vers les aéroports/ports, vers/depuis les hôtels. A noter qu’un supplément global de 13€ sera demandé pour les transferts si les arrivées ou les départs sont comprises entre 23h et 06h à l’aéroport ou au port.

> Contact francophone à Athènes en cas d’urgence. A Chios, un contact francophone ou anglophone auprès d’une agence locale vous sera communiqué, votre référent francophone permanent sera le contact donné par votre agence Orea Voyages.

> Pour Chios, nous vous adresserons par e-mail des informations complémentaires sur les visites, les excursions possibles (en anglais uniquement), croisières, petites description des randonnées proposées, et comme toujours nos meilleures adresses de restaurants et tavernes.

> Les hébergements proposés en formule petit-déjeuner (2 nuits à Athènes, 5 nuits à Chios).

> Pour la visite guidée en bus à Athènes : les droits d’accès aux sites.

> Pour l’option location de véhicule : livraison/restitution à l’hôtel, assurances tout risque sans franchise, siège bébé ou rehausseur sous réserve de disponibilité.

Ne Sont Pas Compris

> Les transports aériens venir/repartir en/de Grèce.

> Les vols intérieurs Athènes/Chios/Athènes ou les traversées en ferry pour Chios, les tarifs ou les liens de réservation des vols vous seront communiqués en fonction de votre choix.

> Les assurances annulation et rapatriement que peut vous proposer Evaneos.

> Les pourboires aux chauffeurs et aux guides.   

> Pour les options visite guidée à Athènes et excursion à Izmir (déjeuner non compris) : les tarifs vous seront confirmés dans notre première offre détaillée (à ce jour respectivement 78€ et 70€). Excursion depuis Chios à Izmir : droits de visas, taxes portuaires possibles à régler sur place.

> L’option location de véhicule à Chios : les tarifs vous seront communiqués dans notre première offre détaillée.

> Tous les déjeuners et dîners pendant les séjours libres.

> Conformément à la loi 4389/2016, tous les voyageurs qui passent une nuit dans un logement en Grèce devront payer une taxe locale. Les tarifs proposés ci-dessus n'incluent pas     cette nouvelle taxe qui doit être payée directement à l'hôtel par le client. Voici la grille des tarifs (par nuit)

  • Les hôtels une et deux étoiles : 0,50€, les hôtels trois étoiles 1,50€, les hôtels quatre étoiles 3€ et les hôtels 5 étoiles 4€.
  • Les chambres / appartements meublés classés une ou deux clés : 0,25€, les chambres / appartements meublés classés trois clés : 0,50€ et les chambres / appartements meublés classés quatre clés : 1€.

Aucun accompagnement personnalisé ou privatif n’est prévu pour ce séjour. Chios étant une île encore peu connue sur le marché français, les contacts et activités francophones sont rares ou inexistants.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)