Pour nous tous, le Rwanda évoque tout d’abord la peur et la terreur, des souvenirs d’images terrifiantes de corps sans têtes et de charnier au cœur de Kigali, la capitale. En effet, le dernier génocide rwandais date de 1994 mais est encore très présent dans nos têtes.
Pourtant, le Rwanda est redevenu le pays doux et calme qu’il était auparavant et promet même d’être rapidement une destination touristique très en vogue dans les prochaines années. Outre le trekking pour aller à la rencontre des gorilles des montagnes, une étape clef et incontournable de la découverte de ce pays, le Rwanda regorge également de différentes escales touristiques toutes plus attirantes les unes que les autres. Précurseur en ce qui concerne le tourisme vert et l’écologie, ce pays est en quelque sorte le Costa Rica africain.
Rwanda, là où traine encore le Cri des Singes
Kigali une capitale lustrée
Kigali est une capitale qui impressionne de par la propreté et le calme olympien qui y règne. Les sacs en plastique y ont été bannis il y a déjà quelque temps et chaque habitant doit balayer devant sa porte afin de participer activement à la bonne tenue de la ville et à sa propreté. Du jamais vu pour les européens ! Le peuple rwandais est très fier, une véritable nation de guerriers qui se combattaient déjà, d’une colline à une autre en d’autres temps.
« Nous avons la guerre dans le sang » disent encore certains ancêtres quand ils discutent entre eux sous le bananier de la place centrale du village. Un peu comme le peuple zoulou d’Afrique du sud, les habitants du pays des mille collines sont prêts à tout pour défendre leur famille, leur nation, leur patrie.
Kigali n’en reste pas moins une capitale très agréable où il fait bon vivre, se balader, et aller boire un verre avec quelques amis dans l’un des endroits chics et branchés de la capitale. La ville jouit également d’excellents restaurants et d’une cuisine élaborée et succulente.
Les produits du terroir rwandais
Il est vrai que le Rwanda est, et reste, une destination dite « nature » par excellence, à laquelle l’on vient principalement pour découvrir la richesse de la biodiversité locale, et pouvoir observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Mais le pays recèle également de nombreux autres trésors tels que des plantations de thé, de thé bio même ! Et plus particulièrement du thé blanc, l’un des thés les plus recherchés et les plus chers du marché ! Il peut se vendre à plus de 300 Euros le kilo en occident !
Hormis le thé, le Rwanda est également producteur d’un excellent café qui puise son arôme au cœur des pentes douces et de la terre fertile du pays, mais aussi de bière de banane, de whisky et de miel. Des produits délicieux et savoureux qui offrent un parcours original avec la visite des usines, des stations de lavage et de séchage pour le thé et le café, mais aussi des installations d’apiculture, et autres dégustations de whisky et de bière locale.
Un peu de culture…
Le Rwanda offre également la possibilité de découvrir différents lieux culturels, tels que ce monastère bénédictin improbable niché au creux d’une colline où les moines travaillent l’or et fabriquent de magnifiques bijoux. Egalement d’anciennes cases royales à découvrir et à visiter ainsi que de nombreux musées comme celui d’anthropologie de Butare, ou encore le musée de l’environnement destiné à sensibiliser le public sur la nécessité de préserver le patrimoine naturel de la terre, une visite immanquable, le Rwanda étant un pays très avant-gardiste en la matière.
Les Big 5 au Rwanda
Et oui ! Moins connue que la Tanzanie, le Kenya ou encore l’Afrique du sud, la destination Rwanda est néanmoins tout à fait apte à recevoir une clientèle de safari grâce à la découverte du Parc National de l’Akagera, où les Big 5 vivent en toute quiétude et à l’abri du tourisme de masse.
Les Big 5 ? Ce sont les cinq animaux qui étaient auparavant les plus difficiles à chasser et sont aujourd’hui le plus dur à observer dans leur habitat naturel. Il s’agit du lion, du rhinocéros, de l’éléphant, du léopard et du buffle. Le parc se visite en jeep mais également en bateau avec une petite balade maritime très agréable à faire sur lac Ilhema. Les paysages du parc sont fabuleux, entre savane africaine typique, montagnes, marais et étendues lacustres, les amoureux des grands espaces et des éléments ne seront pas déçus.
Les eaux du Lac Kivu
Le lac Kivu ou l’Afrique des grands lacs…Le plaisir de faire une balade en bateau sur le lac ou bien de se détendre tout simplement sur la petite plage qui borde le lac, accessible par Kibuye.
Les rives du lac Kivu sont un véritable petit havre de paix et une étape bien agréable après avoir crapahuté toute une journée dans la foret, à la recherche des gorilles et autres grands singes, ou bien après une longue et belle journée de safari en jeep au cœur de l’Akagera.
Ici, l’on prend alors le temps de se reposer et de recharger ses batteries au contact de l’énergie forte et singulière qui émane de cette vaste étendue d’eau, qui se déverse ensuite, par la rivière Ruzizi, dans les eaux plus denses du célèbre lac Tanganyika.
Après cet aperçu un peu plus complet de ce petit pays enclavé, il est notable que le Rwanda est un véritable concentré d’aventure et qu’il tiendra bien entendu ses promesses de dépaysement et de destination hors des sentiers battus. Les plus petits et les plus grands, les férus de culture et d’artisanat comme les passionnés de nature et d’animaux, il y a réellement de quoi satisfaire tous les profils et toutes les bourses. Je vous souhaite ainsi, et ce sera le mot de la fin, un merveilleux voyage au pays des mille collines.
ADELINE LOBBES POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM