Étant connue comme l’une des plus célèbres éthologues et scientifiques américaines, Dian Fossey occupe aujourd’hui une place non déméritée dans l’estime des biologistes et zoologistes du monde entier.
Spécialisée dans l’étude sur l’activité et le comportement gorilles au cœur du continent africain au Rwanda, elle eut l’ambition de décrypter la vie de ces primates qu’elle considérât non pas comme de simples animaux mais comme sa propre patrie de cœur. Dans les confins de la région montagneuse de Virunga, elle leur dédia non seulement 18 ans d’études centrés sur leurs êtres , en s’engageant pour leur protection, en levant et amassant des fonds ou en sensibilisant les différentes populations locales et internationales mais cela n’est pas tout... Non, elle fit bien plus que de s’offrir une image de solidarité envers ses animaux. Elle ouvrit pour eux les portes d’un cœur débordant de passions et d’amour. Là est son unique secret !
Au grand désespoir du public, toute cette ferveur passionnée ne lui suffit pourtant pas conquérir l’ensemble des peuples rwandais. Réfutée pour ses croyances divergentes quant à la façon de traiter les gorilles ainsi que ses mœurs natives, certaines personnes lui en voulurent pour des raisons jugées simplistes. Et bien que nous sommes encore incertains sur l’identité de ses meurtriers, les circonstances de décès de cette femme aux multiples ressources témoignent d’une grande animosité humaine...