Échappée médiévale dans le village historique de Trakai
Situé à une petite trentaine de kilomètres de Vilnius, l'ensemble historique de Trakai se compose de deux châteaux, d'un musée et d'un petit village. L'ancienne ville royale accueillait autrefois les grands ducs de Lituanie avant que ceux-ci ne partent d'installer à Vilnius.
Trakai est niché au cœur d'un environnement préservé, entre lacs et forêts. Si le château situé sur la presqu'île n'a pas été restauré, le second, installé sur un petit îlot, a été reconstruit fidèlement au 20e siècle et ouvre ses portes au public. Il permet d'en apprendre plus sur l'époque médiévale en Lituanie.
Avec ses tours et ses donjons, le château de Trakai séduira particulièrement les passionnés d'architecture médiévale. Entouré de près de 200 lacs et de plusieurs centaines d'îles et d'îlots, il expose des objets d'époque rares dont toute une collection de pipes anciennes et d'autres objets du quotidien.
Difficile de ne pas succomber au charme du lieu. Pour rejoindre le château, il vous faudra longer le lac puis emprunter une longue passerelle. Une fois sur place, baladez-vous en liberté dans la cour du château, faites le tour de l'île et perdez-vous dans ses nombreuses pièces… Dépaysement garanti ! En été, le château organise une multitude d'événements dont des concerts et des représentations théâtrales.
Outre son château, le village est également connu pour être habité, depuis la fin du 14e siècle, par l'ethnie karaïte. Ce peuple d'origine juive fut épargné durant la Seconde Guerre Mondiale du fait des différences entre le karaïsme et le judaïsme. Apparue au 8e siècle de notre ère, cette religion attire l'attention non pas pour son nombre de fidèles (quelques centaines seulement) mais par son originalité et son ancienneté. Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire et les coutumes de ce peuple en visitant le musée ethnographique Karaïme de Trakai.