Plus grand des trois pays baltes, la Lituanie est aussi celui qui possède l'histoire la plus riche et la plus tourmentée de tous. Après être passé entre les mains des Polonais, des Allemands puis des Russes, le pays ouvrit la voie de l'indépendance en affrontant l'URSS au début des années 1990. Aujourd'hui, la Lituanie s'ouvre peu à peu au tourisme et dévoile aux voyageurs d'incroyables contrées méconnues abritant de superbes parcs nationaux, des forêts et des lacs.
Réservé aux voyageurs en quête de nouvelles contrées et de nouvelles découvertes historiques, le pays dévoile une multitude de sites dignes d'intérêt malgré sa petite taille.
Impossible de ne pas se laisser surprendre par la richesse culturelle de la Lituanie. Sa capitale, Vilnius, fait partie des plus beaux centres baroques au monde et est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Côté nature, on se laissera charmer par des paysages verdoyants composés d'immenses champs et de forêts épaisses. Longtemps oubliée des voyageurs, la Lituanie fait partie de ces destinations encore inédites, où l'on mêlera les découvertes culturelles aux balades en pleine nature. Amateurs de tourisme religieux seront également ravis. Le pays, surnommé le « Jérusalem du Nord », abrite d'incroyables églises et cathédrales.
Parmi les visites à ne pas manquer en Lituanie, le centre historique de Vilnius est un incontournable. Il s'agit de l'un des sites médiévaux les mieux conservés au monde avec ses bâtiments de style gothique, baroque, classique et Renaissance, ses façades colorées et son superbe château de briques. D'autres villes valent également le détour à l'instar de Kaunas, deuxième ville du pays réputée pour son hôtel de ville de style baroque et ses tours médiévales parfaitement restaurées. Et puis il y a bien sûr l'isthme de Courlande, Druskininkai et ses sources minérales, la Colline des Croix et son atmosphère étrange et la station balnéaire de Palanga, autant de sites d'exception qui font du voyage en Lituanie une expérience variée et mémorable.