Sur les Traces des Barons Baltes

7 Jour(s) / 6 Nuit(s)

D’origine germanique, ces propriétaires terriens se sont installés dès la fin du XIIIe siècle sur les rivages Est de la Baltique. C’était des commerçants de la Ligue hanséatique. Au fils des siècles, ils se sont intégrés dans la noblesse héréditaire de tribus locales et dans l’Ordre des chevaliers Porte-glaives, créé pour la christianisation des peuples païens (cet ordre est devenu plus tard la branche nordique de l’ordre des chevaliers Teutoniques).

Ils ont laissé leurs traces dans l’élite politique de St. Petersbourg et, en général, en Russie des tsars. Riches et puissants, les „barons baltes“ ont laissé un patrimoine important sur les territoires de l’ancienne Livonie et de Courlande (actuellement Estonie et Lettonie, des biens des barons baltes ont été nationalisés après la Première Guerre mondiale). Outre les collections des beaux arts exposés dans les musées des capitales baltes, ils ont « semé » dans la campagne des véritables bijoux d’architecture.

Parmi presque 200 manoirs une cinquantaine a été restaurée et transformés en hôtels, restaurants, musées. Le voyage que nous proposons vous aidera à découvrir une petite partie de ce patrimoine exceptionnel, encore très mal connu en Europe.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Riga

Arrivée Riga, tour d’orientation et installation dans un hôtel de catégorie choisie (pour ceux qui souhaitent rester « sur les traces des barons baltes », nous conseillons l’hôtel EUROPA ROYALE RIGA, l’ancienne maison de Pfab, puis de Benjamins. Construite dans les années 80 du XIX sc., ce Palais a subit une reconstruction dans les années 30 du XX s – les architectes lettons ont installé le trésor le plus magnifique de la maison - le plus grand lustre vénitien dans l'ensemble des États baltes. Il y avait du papier peint de soie, le plus beau piano à queue à Riga, des tapisseries, du cristal, de l'argent, des roses en hiver ...

C‘était la maison où se rencontrait l’élite politique et artistiques du pays d’époque. Même les barbaries du soviétisme n‘ont pas touché l‘ancienne maison de Benjamins – elle est devenu le Palais des artistes. Depuis 2006 le bâtiment est rénové et transformé en hôtel où vous allez trouver le cachet historique.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 :  Riga - Dunte - Parnu - Tallinn

Départ par la « via baltica » dans la région de Limbazi, à 55 km de Riga dans la localité de Dunte, on peut s’arrêter et visiter le musée du baron (qui vécu aussi dans la région balte) le plus connus au monde parce que c’est le baron de Münchhausen… S’il fait beau – nous vous suggérons la promenade sur le sentier au sujet de fameux baron.

La route longe la côte de la Baltique et passe par Parnu. Visite de la vieille ville de Parnu et continuation vers la capitale estonienne.

Arrivée Tallinn, installation hôtel « VON STACKELBERG HOTEL TALLINN ». 
Le Palais dans lequel est aménagé cet hôtel de charme, a été construit en 1874 en tant que la résidence privée de Von Stackelberg, baron balte.

Promenade dans la vieille ville « haute » Toompea qui se trouve sur la colline en face de l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 :  Tallinn - Lahemaa (Vihula)

Nous allons consacrer la majeur partie de la journée à la découverte de Tallinn: la vieille ville et le quartier Kadriorg.

En fin d’après midi le départ dans le plus vieux parc national de l’Estonie, Lahemaa, situé à l’est de Tallinn, à 1 heure de route en direction de St.Petersbourg.

Vous allez venir directement à Vihula, pour passer la nuit dans un hotel-manoir. Cet élégant domine, datant  du XVIs., est un trésor caché sur la côte nordique de l'Estonie, dans le parc national de Lahemaa et près de la mer Baltique...

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 :  Lahemaa (Vihula)

Il est possible d’effectuer la visite d’autres manoirs dans le parc national de Lahemaa: Sagadi,

Palmse avec les musées qui y sont aménagés.

Si non, vous pourrez rester au Manoir de Vihula pour profiter du SPA de l’hôtel et d’autres loisirs proposés à Vihula.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 :  Lahemaa (Vihula) - Tartu - Dikli

Le matin vous allez partir pour Tartu (environ 150 km) via Rakvere (Rakvere, vous verrez des vestiges très impressionnants du château des Chevaliers Porte-Glaive, les ancêtres des barons baltes…).

A Tartu, après la promenade dans le centre historique de la ville, il ne faut pas manquer visiter l’Université de Tartu.

Puis il faut compter 2 heures pour traverser la région assez boisée et peu peuplée pour arriver au château Dikli en Lettonie.

Ce manoir, transformé aujourd’hui en hôtel,  était l’ancienne propriété de la famille de Fon der Pahlens.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 :  Dikli - Cesis - Sigulda - Riga

Après la ballade matinale dans le parc de Dikli, vous allez partir à Cesis.

Dans la région ethnographique et historique de Lettonie, nommée « Vidzeme », vous pourrez visiter cette ancienne capitale de la Livonie.
A part de la vieille ville, il est très intéressant de visiter le musée dans le château.

Puis, en descendant vers Riga, on s’arrête à Turaida et à Sigulda pour 2-3 heures de visites et promenades.

Le soir arrivée à Riga et installation à votre hôtel.

 

Jour 7 :  Riga - Départ

Si le départ n’est pas prevu très tot le matin, nous vous conseillons de visiter le Marché central de Riga

Le temps qui reste avant le départ peut être consacrée pour la re-découverte de la  "Belle balte"...  

.

-- Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)