Druskininkai, capitale bien-être
C'est au 18e siècle que l'on découvrit à Druskininkai une source minérale et des boues aux nombreuses vertus curatives. Mais déjà au 15e siècle la ville était appréciée des souverains qui venaient s'y reposer et y chasser dans un environnement naturel à couper le souffle. Au 20e siècle, Druskininkai devient LA station thermale huppée de Lituanie, particulièrement fréquentée par de riches habitants de Vilnius, Moscou, Varsovie et Saint-Pétersbourg. Depuis, la ville n'a cessé de croître jusqu'à devenir la capitale bien-être du pays, un passage immanquable pour se ressourcer le temps d'une cure de jouvence.
Au total, malgré sa petite taille, la ville de Druskininkai possède une petite dizaine d'établissements de santé ainsi qu'un centre de soins thermal. Des techniques innovantes de prévention et de cure y sont régulièrement testées, certaines ayant ensuite des retombées internationales.
Il faudrait bien passer une semaine sur place pour essayer chaque traitement : les bains à remous, les massages d'eau, les soins aux herbes médicinales, les bains de boue… Tous sont dispensés dans un environnement particulièrement propice au ressourcement. Chaque jour l'on y respire un air incroyablement pur, l'on y boit une eau jaillissant directement des sources et l'on s'y baigne dans des bains naturels et relaxants.
Bien sûr les cures thermales ne sont pas l'unique attrait de Druskininkai puisque l'on vient aussi ici pour visiter le parc Grutas et son incroyable collection de statues, et pour se perdre dans une nature qui semble avoir préservé tous ses droits. Des sentiers de marche évoluant au cœur des bocages et forêts environnantes offrent un bel aperçu des nombreuses richesses naturelles locales. La ville abrite aussi l'un des plus grands parcs aquatiques du pays où l'on peut nager, s'amuser dans des toboggans vertigineux et se prélasser au bord d'une jolie plage.