Immersion rurale et authentique à Marijampolé
Située au sud de la Lituanie, la ville de Marijampolé est le chef-lieu de la région traditionnelle de Sudovie. Peu touristique, elle permet de plonger au cœur d'une Lituanie résolument traditionnelle, encore très attachée à son mode de vie ancestral. La septième plus grande ville du pays n'est située qu'à une quarantaine de kilomètres de la frontière polonaise. Tout autour, de profondes forêts, des parcs et des collines verdoyantes offrent un environnement naturel superbe pour les amateurs de randonnée.
Malgré la petite taille de la ville, il y a de plusieurs choses à voir et à faire à Marijampolé. La balade commence dans le centre historique, sur la place principale de Jonas Basanavicius. Nous sommes ici en plein cœur de l'animation, sur la place la plus ancienne de la ville. Poursuivez ensuite la promenade à travers le parc de la poésie jusqu'au gymnase Marijonu, un impressionnant bâtiment de briques rouges parfaitement préservé. C'est ici que le Dr Jonas Totoraitis rédigea son ouvrage L'Histoire de Suduva-Suvalkija.
Un peu plus loin, se trouve le monument le plus emblématique de Marijampolé : le monastère des Moines de Saint-Georges de Marijampolé, un édifice classique et harmonieux où sont exposées les peintures de la Comtesse Pranciska Sciukaite-Butleriene et du fondateur de la ville, Stanislovas Papcinskas.
Autre monument emblématique de Marijampolé : la petite basilique située à deux pas du monastère. Construite en 1824 dans un style classique néo-Baroque, elle arbore deux superbes tours surplombées par des dômes de couleur ocre. À l'intérieur, sont exposés des autels, des chasubles et des peintures du 18e siècle. La petite chapelle attenante accueille quant à elle les reliques de l'archevêque Jurgis Matulaitis. Dans la cour, sont enterrés Vincentas Senkus, le général de l'ordre de Marijampolé, ainsi que des rebelles de l'insurrection de 1831.