La Colline des Croix, lieu d'histoire et de pèlerinage
La Colline des Croix fait partie des lieux les plus insolites de la Lituanie. Symbole puissant de la résistance du pays, cette colline recouverte de plus de 100 000 crucifix de fer ou de bois nous rappelle que la Lituanie a longuement souffert de l'idéologie soviétique.
Située à deux pas de la ville de Siauliai, la Colline des Croix possède une histoire bien particulière. C'est au 19e siècle, alors que le tsar empêche les familles d'honorer leurs morts, que la population lituanienne se révolte contre lui en décidant de planter des croix sur une colline. Au début du 20e siècle, elle devient un lieu de recueillement pour les familles des personnes disparues lors de la guerre.
De 1944 à 1990, la Lituanie faisait partie de l'Union Soviétique et la religion était alors mal vue. Pour protester et affirmer leur religion, les Lituaniens ajoutèrent davantage de croix à la colline, mais l'armée soviétique revenait à chaque fois les raser au bulldozer. Au total, la colline fut rasée trois fois par le KGB, mais toujours rebâtie avec plus de ferveur que la fois précédente. C'est en 1985 que l'Union Soviétique se résigna à accepter ce lieu. Depuis, le nombre de croix de cesse de croître.
Aujourd'hui, la Colline des Croix fait partie des lieux les plus sacrés du pays, et de nombreux pèlerins viennent chaque jour la découvrir. Perdez-vous dans cette véritable forêt de crucifix et au milieu de milliers des statues, et appréciez le calme ambiant. À votre tour, ajoutez votre pierre à l'édifice. Chaque jour, des centaines de croix de toutes tailles s'ajoutent au site à tel point qu'il serait tout simplement impossible de dire combien la colline en possède. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'elle reste l'un des plus beaux symboles de la résistance lituanienne.