Les Parcs de Lituanie

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

Un circuit complet, presque „toute la Lituanie“, permettant de connaître le patrimoine urbain et rural du pays encore très peu connu en France. De la presqu’île de Courlande avec ses dunes et plages de sable dorée, en passant par les plaines vallonnées, parsemés de lacs, et les de chef-d’œuvres baroques de Vilnius jusqu’aux  maisons traditionnelles en bois perdues en plein forêt de Dzukija. Les rencontres avec des artistes populaires et leurs ouvres rempliront ce voyage de chaleur humaine. L‘alternance de visites des villes avec des étapes de randonnés, la possibilité de découvrir les régions diverses  en cheval et en vélo, traversée de la lagune de Courlande en bateau offre la variété d‘approche.

Vous Apprécierez

  • Une découverte des quatre capitales lituaniennes: Vilnius, Kaunas, Trakai et Kernave
  • Des randonnées et visites dans trois parcs nationaux et huit parcs  régionaux, trois sites classés par l’UNESCO
  • Des rencontres permettant de communiquer avec les habitants du pays
  • Des étapes en vélo et équestres en option
  • Un accompagnateur francophone

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Vilnius

Tour panoramique de la Capitale en voiture et promenade à pied dans la vieille ville de Vilnius.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :  Vilnius

Vilnius possède la plus grande vieille ville de l’Europe de l’Est (360ha). On commence par la montée sur la colline de 3 croix dans le parc de « Montagnes », d’où s’ouvre le panorama de la ville, puis à partir de la place de la Cathédrale on pourra suivre de très jolies petites rues pavées jusqu’à la fameuse porte de l’Aurore, tout en admirant une multitude d’Eglises catholiques et orthodoxes et un étrange mélange des styles architecturaux.

Suite visite de la ville à pied avec l’entrée dans l’Université, visite du Musée des victimes du génocide (musée du KGB).

Une demi-journée sera consacrée à la découverte d’un parc régional au sein de la ville : on pourra choisir entre le parc de Pavilniu (la vallée de Vilnia avec ses versants abrupts, la colline de château, les vestiges de la fonderie de canon et du barrage, aussi le manoir en bois et tous cela le long de sentiers balisés) et le parc de Verkiu (la promenade dans le forêt centenaire en suivant les stations baroques de la croix (les chapelles du XVII s, rasées à l’époque soviétique, reconstruites après l’indépendance).

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 3 :  Vilnius - Kernave - Traikai

20 km après avoir quitté Vilnius, vous arriverez au parc régional de la Neris.

Promenade sur les sentiers balisés du parc le long de l’affluent de Neris, la petite rivière rapide Duksta, aussi dans la forêt de chênes. Pas loin de notre sentier se trouve Kernave, la première capitale lituanienne (au XIII s),  aujourd’hui c’est le village avec la réserve culturelle à ses cotés, classée par l’UNESCO, visite-promenade dans la réserve culturelle (site archéologique de 194 ha), aussi une halte dans le centre technique de l’ancien kolkhoze. La rencontre avec un Français expatrié, maître des lieux.

Vers le soir vous partirez pour Trakai (35 km), la capitale historique de la Lituanie au début du XIV. C’est une petite ville emblématique, le paysage du château gotique sur les eaux du lac Galve représente  bien la beauté naturelle et la richesse du patrimoine de ce parc National historique.
Promenade le long du lac.

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 4 :  Trakai - Kaunas

Le matin nous allons proposer la découverte des alentours de Trakai à cheval ou une promenade en petit voilier sur le lac Galve.

Le meilleur moyen pour faire la connaissance avec les Caraïtes, la plus petite minorité ethnique et religieuse de la Lituanie, c’est la dégustation de leur spécialité  - kybyn.

Dans l’après midi vous partirez pour Kaunas (80 km). En suivant la série de capitales lituaniennes, vous visiterez Kaunas, ancienne capitale provisoire de la Lituanie indépendante, lorsque Vilnius était occupé par la Pologne entre 1920 et 1941.

La promenade à pied à partir du château fort de Kaunas près du confluant de la Neris et du Niémen à travers la vieille ville avec son Eglise de la Sainte Trinité (style baroque), ensuite on emprunte la principale avenue piétonne (Allée de la Liberté) jusqu’à l’Eglise Igula (style orthodoxe) (ce trajet peut être aussi effectué dans un sens inverse).

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 5 :  Kaunas - Siluva - Tytuvenai - Kelme - Kurtuvenai - Siauliai

Vous partirez pour découvrir la Lituanie profonde avec sa région ethnographique de Zemaitija.

Un vrai paradoxe - cette région de la Lituanie étant restée païenne jusqu’au XV s., actuellement est très chargé de monuments religieux : sur notre parcours se trouve Siluva, une petit bourgade, surnommé le « Lourdes » lituanien. C’est une étape incontournable de pèlerinage dans notre région.

Dans l’autre bourgade sur notre route, Tytuvenai, on admire la splendeur baroque de l’ancien ensemble conventuel. A propos, ces deux bourgades avec les alentours ont le statut du parc régional de Tytuvenai.

Pour les amateurs de la nature nous proposons la visite du rucher – studio de l‘apiculteur Arvydas Maziukas (un de 11000 apiculteurs en Lituanie) à coté de Tytuvenai, dans le village Trainaiciai.

Encore dans 55 km vous arriverez à Kurtuvenai, centre du parc régional de son nom, connu en Lituanie par ses activités équestres. D’ici vous pouvez partir pour une promenade de quelques heures pour retourner de nouveau à Kurtuvenai.

En option : vous oubliez vos déplacements en voiture et vous partez à cheval jusqu'à Palanga, la station balnéaire, situé à 181 km de Kurtuvenai. Durée de ce voyage équestre : 7 jours. Depuis Palanga vous pourrez reprendre le plan de ce circuit.

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 6 :  Siauliai - Palanga - Klaipeda

Le matin vous partirez pour visiter la fameuse colline de croix (à 13 km au Nord de Siauliai).

Puis, le trajet jusqu'à Palanga.
Découverte de la station balnéaire et de ses parcs (y compris le parc paysager, créé par l’architecte de jardins français Edouard François André).
On ne manquera pas de visiter le musée National de l’Ambre.

Vers la fin d’après midi vous partirez à Klaipeda, le port unique de la Lituanie, situe à 25 km au sud.
Promenade dans le centre et la vieille ville avant

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 7 :  Klaipeda - Nida

Après le petit déjeuner vous prendrez les vélos pour descendre la presqu’île de Courlande (« Kursiu Nerija ») jusqu’à Nida (50 km). C’est la piste cyclable la plus intéressante en Lituanie.

Tout d’abord il faudra arriver jusqu’à l’embarcadère dans la vieille ville pour la traversée du détroit de Klaipeda (500 mètres) en bac.

Vous aller descendre vers le sud-ouest par la péninsule étroite (la largeur varie entre 400 et 4000 mètres).
La piste cyclable serpentera entre la mer et la lagune, en traversant les forets des pinèdes. Les arrêts bien choisis vous permettront de découvrir la nature unique et fragile, aussi le patrimoine exceptionnel (anciens villages de pêcheurs) de la presqu’île (réserve de la biosphère, classée par UNESCO)

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 8 :  Nida - Silute

Une demi-journée libre pour la plage ou découverte personnelle de Nida et ses alentours.

Après midi nous allons chercher une saurisserie du poisson (le poisson fumé – c‘est la spécialité de la région).

Vers la fin d’aprés midi nous allons prendre un petit bateau pour traverser la lagune et découvrir la faune de l’embouchure du Niémen (c‘est le parc régional du delta du Niémen; par ici passent la voie de migration des oiseaux Arctique-Europe-Est de l’Afrique).

Du point de vue historique et ethnique c‘est aussi la région interessante: pendant 500 ans c‘était la zone frontalière entre les chevaliers Teutoniques, puis Prusse orientale. Malgré les changements survenus après la seconde guerre mondiale, cette region garde certaines particularités d‘autrefois.

Mais c‘est la nature sauvage qui reprend ses positions et interesse surtout  le visiteur d‘aujourd‘hui.

Dîner et nuit hôtel ou gîte.

 

Jour 9 :  Silute - la route du Niémen - Birstonas

De la région où règne l’eau, vous allez suivre la route le long du Niémen pour arriver vers la fin de la journée à Birstonas, station thermale, où le fleuve commence à former ses boucles.   

Vous aller faire plusieurs arrêts (surtout dans le parc régional de Panemuniu), afin monter sur les collines de châteaux (les vestiges de l’ancienne époque rappelant les guerres de Lituaniens contre les Chevaliers Teutonique, quand le Niémen formait la frontière naturelle entre les territoires des chevaliers et l’état lituanien.

Sur certaines collines se dressent de châteaux des époques plus tardives – de XVI-XVIII s. Les collines sans château et avec des châteaux offrent de vues splendides sur la vallée du fleuve (Raudone, Veliuona, Seredzius).

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 10 :  Birstonas - Alytus - Merkine - Druskininkai

Sans s’arrêter dans le parc régional de méandres du Niémen, vous passerez dans la ville traditionnellement très francophone en Lituanie (le français a été enseigné ici pendant toute l’époque soviétique) pour faire un petit arrêt et voir la pierre commémorative de l’escadrille Normandie-Niemen…

A Merkine, autrefois - une ville importante, aujourd’hui – une bourgade, le centre d’accueil de visiteurs du Parc National de Dzukija, vous allez faire la première connaissance avec ce plus grand parc national du pays.

Après la visite de Merkine, nous allons proposez le trajet à pied jusqu’au village Maksimonys, celui de céramistes renommés (5,5 km de marche à travers les pinèdes). Pendant le reste de la journée vous allez admirer les œuvres de ces artistes. Peut-être, nous allons avoir de la chance d’observer le processus du travail sur la terre cuite…

Le soir vous reprenez le transport afin arriver à Druskininkai – la ville des « Sels »

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 11 :  Druskininkai

Une demi-journée de temps libre pour profiter des plaisirs des eaux dans le parc aquatique ou prendre des soins dans l’établissement de cures (par exemple – bains de boue) ou tout simplement de profiter de la piscine de l’eau minérale dans votre hôtel…

Une demi-journée sera consacrée a la découverte de Druskininkai et de ses alentours : à 3 km de Druskininkai se trouve le village Naujasode où vous visiterez le parc de l’artiste populaire Antanas Cesnulis, sculpteur en bois.

Rien que son exposition unique de « Rupintojeliai » (littéralement traduit « celui, qui s’inquiète » - sculpture de Jésus Christ pensif, considéré comme un symbole de la Lituanie d’autrefois…) justifie le détour.

L’autre parc qu’on visite à coté de Druskininkai – c’est le fameux Grutas, où sont  placés les monuments et les sculptures de l’époque soviétique. L’exposition de la « propagande » et de l’art de réalisme socialiste ainsi que le restaurant des « spécialités » soviétiques font partie de ce parc.

La ville de Druskininkai, situé dans la forêt de pins au bord de Niémen avec ses musées et galeries est aussi intéressante.

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 12 :  Druskininkai - Marcinkonys - (Druskininkai)

La journée riche en promenades : vous partirez pour le village Marcinkonys, où se trouve le deuxième centre d’accueil du parc National de Dzukija.

La promenade sur la piste balisée de Zackagiris (13 km) vous sera proposée. Elle vous permettra de découvrir  les paysages pittoresques du parc (dunes continentales, petites rivières et lacs, les maisonnettes de castors, des fleures et plantes typiques).

A Marcinkonys on visite l’Eglise en bois et le musée du centre d’accueil.

Dîner et nuit hôtel ou gîte.

 

Jour 13 :  Druskininkai - Darguziai - Vilnius

En rentrant à Vilnius vous vous arrêterez à Darguziai, le village où habitent Valdas et Rasa, fermiers francophones, producteurs de produits écologiques à base du lait.
Ils sont aussi les organisateurs du  premier marché des produits bio à Vilnius. La dégustation de produits de la ferme dans un petit restaurant peut être organisée…

Une demi-journée de temps libre à Vilnius.

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 14 :  Vilnius - Départ

Transfert aéroport et départ.

 

-- Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)