La Côte d'Ambre

7 Jour(s) / 6 Nuit(s)

Ce circuit vous amènera sur les côtes orientales de la mer Baltique, dans les pays peu connus en France et sur les traces de la résine fossilisée encore moins connue – l’ambre. Au début de ce siècle le mode de vie écologique et l’intérêt vers « le naturel » en constante augmentation favorisent l’attention du grand public vers cette matière, survécue depuis l’époque des dinosaures.  Les pratiques diverses de bio-, de spa (basées sur l’ambre) se multiplient. L’ambre cesse d’appartenir qu’aux bijoutiers...

Environ 90% de l’ambre de la Baltique provient des mines de la région de Kaliningrad (l’ancienne Prusse orientale, actuellement l’oblast de Russie). L’ambre peut être également pêché ou tout simplement ramassé sur les plages de Lituanie, Pologne, Lettonie. Notre voyage s’arrêtera sur les deux pays baltes (avec la possibilité d’être prolongé dans d’autres pays riverains de la Baltique)

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Riga

Le premier jour, peu importe le temps de votre arrivée, nous proposerons de faire la connaissance avec la capitale lettonne, Riga.

Sa vieille ville reste toujours animée et assez bien éclairée même la nuit.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :  Riga - Jurmala - Kuldiga - Liepaja

C’est l’un des plus beaux parcours à travers la région de Courlande parce que sur votre chemin vous passerez par Kuldiga : ce n’est pas par hasard qu’en 2007 Kuldiga a reçu le label du « Patrimoine européen ».

Mais tout d’abord, à 30 km de Riga, vous passerez quelques moments agréables à Jurmala, fameuse station balnéaire balte. L’architecture russe (“datcha”), l’art nouveau en bois et des monstres en béton (héritage de l’époque soviétique) coexistent harmonieusement grâce à la forêt - parc naturel qui englobe la totalité.

Après vous allez passer par les routes riches en paysages typiques de Courlande: collines douces, châteaux de temps en temps, des rubans de rivières (pas loin de Sabile on peut s’arrêter et voir la chute d’eau d’Abava).

Kuldiga mérite un arrêt plus important : il faut obligatoirement visiter le centre historique de ce bijou de Courlande où subsistent des Eglises catholiques et luthériennes, des maisons construites en  XVII - XVIII s. et dotées d’un ou même de deux étages en bois, avec le décor particulier, propre à cette région. A Kuldiga, petite ville, on trouve même trois places du marché.

La vallée de la rivière Venta (le plus ancien pont en briques au monde, construit en 1873-1874, la chute d’eau, la plus large au monde -124 m) méritera aussi votre attention. Il  ne faut pas rester trop longtemps sous l’emprise du charme de la vieille Kuldiga car il reste encore 100 km à parcourir jusqu’à Liepaja

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 :  Liepaja - Palanga - Klaipeda

A Liepaja (ancien LIBAU), à part du centre historique avec quelques Eglises et maisons du style Art Nouveau, il est intéressant de visiter la Maison d’artisanat où vous verrez le collier d’ambre, le plus long au monde - 123 m de longueur et 19,5 kg de poids. Il faudrait faire une promenade sur les quais du canal commercial. A l‘époque soviétique c‘était la zone fermée aux visiteurs, aujourd‘hui cette promenade est devenue le lieu préféré de loisirs et de distractions, très animé aussi pendant la nuit.

Sur la Promenade vous verrez les quais avec des bateaux et yachts, la fontaine en forme de vague jetant les cascades d‘eau dans le canal. Et surtout ne manquez pas le sablier gigantesque, remplit de 50 litres de petits morceaux d‘ambre! Cet ambre a été offert par les habitants de la ville pendant l‘action  „Laissez votre ambre pour le temps de Liepaja“ "Leave your amber in Liepāja time!". Ce sablier compte aussi votre temps, passé dans les pays d’ambre.

En  Lituanie, à 80 km de Liepaja, se trouve la station balnéaire Palanga. Mais avant vous allez passer par le village qui s’appelle « NICA » ou tout simplement Nice en letton…

A Palanga, l’essentiel à faire dans cette petite ville – le parc botanique dans lequel il faudrait visiter le Musée National de l’Ambre aménagé dans l’ancien Palais de la fin du XIX s..

Nous visiterons également l’atelier d’ambre de la guilde d’artisans de Palanga.
Nous ferons un aller-retour jusqu’à la mer avec montée sur la jetée de Palanga et la visite du monument de Jurate et Kastytis, qui explique l’histoire de l’ambre d’une manière très romantique.

Klaipeda est situé au sud de Palanga, seulement à 25 km. Cela vaut la peine de sortir de la grande route et de s’arrêter à Karkle (c’est un village sur la côte de la Baltique entre Palanga et Klaipeda) parce que sur les plages dorées de Karkle la mer rejette souvent de l’ambre – vous pouvez toujours tenter votre chance…

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 :  Klaipeda - Nida - Klaipeda

Nous allons quitter Klaipeda (ex Memel) tôt le matin, avant que les vendeurs des bijoux en ambre n’ont pas encore envahit les places publiques. Dans l’embarcadère nous allons prendre le bac pour traverser le détroit (500 m) pour se rendre sur la presqu’île Kursiu Nerija (ou presqu’île de Courlande).

La route unique (sans compter la piste réservée aux cyclistes) descend vers le Sud jusqu’à Nida (55 km). L’arrêt à Juodkrante est important dans le cadre de notre voyage  : aujourd’hui c’est juste une petite baie d’Ambre qui rappelle un épisode de l’histoire lié à cette matière. C’est ici que l’excavation de l’ambre d’une manière industrielle a été commencée pour la première fois, d’ici venaient  les 434 pièces d’ambre de néolithique, la fameuse collection de R. Klebs, disparue pendant la seconde guerre mondiale...

A Juodkrante nous visiterons “Raganu kalnas” (colline des sorcières) - parc des sculptures en bois aux sujets de contes et légendes lituaniens.

Le cordon littoral de Courlande est étroit de 1, 5 km en moyen et long de 98 km, dont 51 km en Lituanie. Formée il y  5000 ans sous les effets du vent, de la mer et du sable, il est appelé « le Sahara lituanien ». La presqu’île est classée comme le patrimoine mondial de la biosphère.

A Nida nous visiterons la galerie d’ambre où vous aller faire la connaissance avec la collection impressionnante d’ambre de la Baltique et aller avoir la possibilité d’acheter des bijoux de très haute valeur artistique.

On peut également visiter la maison de Thomas Mann dans laquelle ce fameux écrivain Allemand avait passé trois étés, maisons traditionnelles de pêcheurs, se promener dans les dunes sur les sentiers balisés).

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 5 :  Klaipeda - Siauliai - Pakruojis - Vilnius

Nous allons conclure ce voyage au sujet d’ambre à Vilnius, capitale lituanienne.

Pour y arriver, nous allons faire un petit détour qui nous permettra de visiter la fameuse colline des croix à coté de la ville de Siauliai.

Après nous allons prendre la direction de la petite ville Pakruojis qui est la capitale non couronnée du brassage. On dit que la bière a la base de l’orge a la couleur ambre – on verra bien, vous allez  déjeuner et  déguster de la bière.

Autrefois la famille de barons baltes, fon Rops, avait la résidence près de Pakruojis – leur château du XIX s. avec 34 bâtiments de dépendances et le parc sont en rénovation, mais l’auberge est déjà ouverte…

A Vilnius nous allons arriver vers la fin de l’après midi, après avoir parcouru 200 km par les routes excellentes, traversant la plaine de la Lituanie médiane.

Tour d’orientation dans cette ville très verte et agréable à vivre et à visiter, avec la vieille ville, classé patrimoine de l’UNESCO.

Dîner et nuit hôtel.

 

Jour 6 :  Vilnius

Toute la journée sera consacrée à la découverte de la capitale lituanienne et des ces meilleurs acteurs d’ambre. La vieille ville avec ses multiples Eglises gothiques et baroques (de plusieurs confessions), son ensemble de l’Université médiévale, son quartier des artistes, jumelé avec Montmartre.  Bien sûr, vous allez visiter les musées de l’ambre à Vilnius : les galeries-musées de Kazimieras Mizgiris, rue Sv.Mykolo ; puis « AMBER » de Sarunas Davainis rue Ausros vartu. Pour admirer, acheter des bijoux ou de produits de la beauté avec de l’ambre..

Après nous allons vous proposer de partir dans une banlieue de Vilnius afin visiter l’entreprise qui produit les matelas avec …  de l’ambre (Matelas et coussin d’ambre - une nouvelle façon d'utiliser l'ambre pour la santé humaine. La surface du matelas est faite de la laine du chameau et  le matelas remplit de l’ambre de la Baltique. Cela aide à s'endormir et se reposer plus facilement, aussi c’est aussi la garantie d’une bonne relaxation, le sommeil est plus profond; le sommeil sur les matelas et les coussins avec de l’ambre permet de mieux rétablir les forces, de se débarrasser des conséquences de la fatigue de long terme, efface et "actualise" les centres de l'énergie humaine. .  )

L’option ** que nous allons vous proposer pour le soir, couronnera, si elle sera choisie, votre voyage au sujet d’ambre :
Nous allons vous proposer la découverte,  les plaisirs et la détente au Centre de la thérapie de l’ambre et d’autres minéraux. C’est une méthode très moderne, basée sur des effets guérissant de rayons infrarouges  au sauna d’ambre et de jadéite aussi les tables de massage avec la mosaïque d’ambre et de jadéite.  Le créateur de ce centre a reçu un brevet d’invention pour les prestations qu’il propose… Il ne reste qu’ajouter qu’il est le bijoutier d’ambre parmi les plus connus dans ce pays d’ambre…
 

Dîner et nuit hôtel

*Il faudrait que le  « jour 6 » soit le jour de la semaine – afin visiter l’entreprise de matelas en ambre
** Il y a que 2 places dans ce centre au pouvoir magique de l’ambre…

 

Jour 7 :  Vilnius - Départ

Journée libre. Transfert pour l’aéroport.

 

-- Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)