A Liepaja (ancien LIBAU), à part du centre historique avec quelques Eglises et maisons du style Art Nouveau, il est intéressant de visiter la Maison d’artisanat où vous verrez le collier d’ambre, le plus long au monde - 123 m de longueur et 19,5 kg de poids. Il faudrait faire une promenade sur les quais du canal commercial. A l‘époque soviétique c‘était la zone fermée aux visiteurs, aujourd‘hui cette promenade est devenue le lieu préféré de loisirs et de distractions, très animé aussi pendant la nuit.
Sur la Promenade vous verrez les quais avec des bateaux et yachts, la fontaine en forme de vague jetant les cascades d‘eau dans le canal. Et surtout ne manquez pas le sablier gigantesque, remplit de 50 litres de petits morceaux d‘ambre! Cet ambre a été offert par les habitants de la ville pendant l‘action „Laissez votre ambre pour le temps de Liepaja“ "Leave your amber in Liepāja time!". Ce sablier compte aussi votre temps, passé dans les pays d’ambre.
En Lituanie, à 80 km de Liepaja, se trouve la station balnéaire Palanga. Mais avant vous allez passer par le village qui s’appelle « NICA » ou tout simplement Nice en letton…
A Palanga, l’essentiel à faire dans cette petite ville – le parc botanique dans lequel il faudrait visiter le Musée National de l’Ambre aménagé dans l’ancien Palais de la fin du XIX s..
Nous visiterons également l’atelier d’ambre de la guilde d’artisans de Palanga.
Nous ferons un aller-retour jusqu’à la mer avec montée sur la jetée de Palanga et la visite du monument de Jurate et Kastytis, qui explique l’histoire de l’ambre d’une manière très romantique.
Klaipeda est situé au sud de Palanga, seulement à 25 km. Cela vaut la peine de sortir de la grande route et de s’arrêter à Karkle (c’est un village sur la côte de la Baltique entre Palanga et Klaipeda) parce que sur les plages dorées de Karkle la mer rejette souvent de l’ambre – vous pouvez toujours tenter votre chance…