Vilnius, le joyau balte
Méconnue, la capitale de la Lituanie regorge pourtant de trésors architecturaux et historiques remarquables. Mais, loin de se limiter à cet aspect culturel, elle offre aussi et surtout une impressionnante diversité à ses visiteurs, à base de parcs verdoyants, de quartiers animés et d'un folklore particulièrement marqué. Multiculturelle, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, Vilnius est influencée par l'Ouest et par l'Est. Elle allie aujourd'hui avec brio modernité et tradition, où les monuments historiques et les musées côtoient de près les restaurants et les bars branchés, dans une atmosphère résolument éclectique.
C'est au début du 14e siècle que la ville fut fondée, ce qui correspond également au moment à partir duquel elle a commencé à collectionner les belles constructions architecturales. Pour retracer les siècles d'histoire de la capitale lituanienne, visitez le palais des Grands-Ducs, où est notamment installé le Musée National. Vous y découvrirez de très vieilles reliques et des objets anciens permettant de retourner dans le passé. Toujours dans la vieille ville, la cathédrale de Vilnius est considérée comme l'une des plus belles de notre planète. Détruite et reconstruite plusieurs fois, elle représente un parfait exemple d'architecture néo-classique et accueille encore aujourd'hui les principaux événements chrétiens du pays.
Vilnius, c'est aussi une ville verte, jeune et animée. Dans le "quartier libre" d'Uzupis, plongez dans une ambiance résolument bohème en rencontrant des artistes de tout le pays. Ici, les espaces verts sont si nombreux que l'on se croirait à la campagne. Et pourtant, le quartier est à peine excentré. C'est ici que les étudiants de la capitale viennent faire la fête dans des bars et des clubs branchés. Uzupis est aussi connu pour sa street-food délicieuse et pas chère. C'est LE quartier qui bouge de Vilnius.
D'autres visites sont bien sûr à ne pas manquer : l'ancien ghetto juif, l'église Saint-Casimir, la rue Pilies… Une capitale résolument dépaysante !