Klaipeda, l'Allemagne au cœur de la Lituanie
Exclue du territoire lituanien pendant près de la moitié de son existence, la charmante ville de Klaipeda fut pendant de nombreux siècles contrôlée par la Prusse et l'Empire Germanique. À tel point que le patrimoine architectural local se compose presque exclusivement de réalisations allemandes. La plus ancienne et la troisième plus grande ville de Lituanie fascine par son mélange de tradition et de modernité, le tout sur fond de mer baltique. Partout en ville des sculptures, des espaces verts et des monuments allemands et scandinaves rappellent le fascinant passé du territoire.
Il y a beaucoup de choses à voir à Klaipeda. À pied, perdez-vous dans les ruelles historiques de la vieille ville et arrêtez-vous au gré de vos trouvailles. Dans la rue Turgaus, par exemple, vous aurez l'occasion d'admirer de somptueuses façades classiques. Partez ensuite à la recherche des maisons à colombages colorées puis visitez certains des monuments emblématiques de la ville, dont l'ancienne poste, la Poste Centrale Art Nouveau, le théâtre et sa façade néoclassique blanche ou encore la statue d’Ännchen von Tharau.
Un peu plus loin, le Musée de la Lituanie Mineure permet de plonger dans l'histoire très ancienne de Klaipeda. Remontez jusqu'à la Préhistoire en découvrant des bijoux d'ambre et de métal datant de 1800 ans avant notre ère. Vous en apprendrez également plus sur la christianisation de la région par les Chevaliers Teutoniques et Porte-Glaive puis sur la transformation de l'état en Duché de Prusse. Des événements qui laissèrent derrière eux de nombreuses traces dans toute la ville.
Si par chance vous visitez Klaipeda à la fin du mois de juillet, profitez-en pour assister et participer à l'incontournable Fête de la Mer. Ce festival organisé depuis 1934 attire chaque année près de 500 000 personnes autour d'expositions, de processions, de concerts, de cérémonies et de foires sur le thème de la mer.